Nexa, agence régionale de développement, d’investissement et d’innovation est partenaire de Qualitropic sur :
Le Club Export fédère les exportateurs réunionnais, favorise l'échange d'expériences entre les professionnels par des rencontres, et les accompagne dans leurs démarches à l'international. Qualitropic s’appuie sur son expérience et son réseau pour renforcer l’envie de se développer à l’international des entreprises du pôle.
BUSINESS FRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, accompagne les PME et ETI à l'export grâce à un réseau de 1 400 collaborateurs multiculturels dans le monde.
Le partenariat entre Qualitropic et Ubifrance a trait à la réalisation d’études de marché, la prospection et les missions d’affaires, la veille spécialisée et des formations spécifiques pour les entreprises du pôle, notamment dans le cadre de la convention avec le Ministère des Outre Mer.
La Société Réunion Ecoex, nouvellement crée à la suite d’un accompagnement soutenu par Qualitropic, cette entreprise est chargée de développer à La Réunion une plateforme mutualisée d’éco-extraction à partir des ressources naturelles tropicales ainsi que des coproduits agricoles et de transformation des produits de la pêche.
L’objectif de cette plateforme est de permettre aux acteurs réunionnais de répondre à des marchés encore peu développés à La Réunion (ceux des aliments fonctionnels, des compléments alimentaires, des ingrédients naturels, des cosméceutiques) et de poursuivre l’effort de recherche et développement en mettant à leur disposition les technologies d’éco-extraction.
La Technopole de La Réunion est une association qui accompagne notamment les porteurs de projets individuels vers la création d’entreprises au travers de l’incubateur régional. Qualitropic peut prendre le relai à la sortie de l’incubateur pour accompagner les entreprises nouvellement crées qui souhaitent être partenaires d’un projet collaboratif innovant.
Le cluster Témergie est une « grappe d'entreprises » dédiée aux énergies renouvelables, à la maîtrise de l'énergie et au stockage de l'énergie.
Le partenariat avec Qualitropic concerne principalement la valorisation énergétique de la biomasse.
L’Association des Instituts Carnot , est une association qui fédère les instituts Carnot, structures de recherche publiques engagées dans le développement de la recherche partenariale (laboratoires publics - entreprises). Les instituts Carnot emploient environ 19 000 personnels permanents (15% de la recherche publique française) et accueillent 7 500 doctorants. Ils réalisent plus de 50% du montant national des contrats de recherche entre laboratoires publics et entreprises.
La mission de l’AiCarnot est de contribuer au développement d’une recherche partenariale de qualité au profit du tissu économique.
Ces structures complètent l’offre de compétences scientifiques et techniques dédiées à nos entreprises.
L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 22 fédérations nationales sectorielles et 21 associations régionales des industries alimentaires représentant l’ensemble des entreprises alimentaires de tous secteurs et de toutes tailles. Elle est le porte-parole de l’industrie alimentaire et agit pour promouvoir les intérêts des entreprises du secteur. Elle développe toute une série d’outils nécessaires aux industries du secteur alimentaire pour mieux comprendre leur environnement, leurs contraintes et opportunités.
Le partenariat avec Qualitropic concerne l'information sur de nombreuses thématiques (actualité législative, environnement économique et fiscal, innovation, qualité-nutrition, plateforme Food For Life…)Il permet aussi d’organiser à La Réunion, des formations proposées par l’ANIA sur des thématiques en lien avec le plan de formation des entreprises de Qualitropic
Le Plant Inter Cluster (PIC)
L’objectif du PIC est pour les 4 pôles de compétitivité français partenaires (Terralia, Qualiméditerranée, Qualitropic et Végépolys) de promouvoir l'expertise française du végétal et de tisser des partenariats avec des clusters de pays d’Europe et d’Amérique du Nord et du Sud, spécialisés dans le végétal.
Cape Peninsula University of Technology (CPUT) et University of Stellenbosch
Depuis plusieurs années Qualitropic s’est rapproché de ces 2 structures de recherche situées au Cap (Afrique du Sud) pour compléter l’offre de compétences scientifiques notamment dans le domaine de l’agroalimentaire.
Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRAW) Situé à Gembloux en Belgique, ce centre de recherche agronomique spécialisé en agronomie tropicale est partenaire de Qualitropic pour le montage de projets collaboratifs