Chers adhérents, chers partenaires, chers amis
Alors que le moment est venu pour moi de passer le relai, l’angoisse de la page blanche et comme le disait si bien le poète Paul Eluard « le tout est de tout dire, et les mots me manquent ».
Voilà bientôt 15 ans, à la demande des acteurs privés et publics qui avaient porté le dossier de candidature, j’acceptais de m’engager dans cette belle aventure qui consistait à créer un pôle de compétitivité à La Réunion.
Après 3 évaluations réussies, Qualitropic est aujourd’hui reconnu comme un outil essentiel du développement économique de notre île. Il a désormais vocation à se développer au-delà de notre territoire puisqu’il vient d’être labellisé pôle de compétitivité de la bioéconomie des outre-mer.
Il a fallu surmonter les obstacles et ils furent nombreux. Il y en aura d’autres. Ils sont inhérents à l’audace et à la prise de risques. Mais ils nous font savourer encore plus délicieusement les réussites, et elles furent nombreuses.
Le temps est passé vite, très vite, et je ne l’ai pas vu passer. Pendant toute ma vie professionnelle, une quarantaine d’années tout de même, j’ai toujours choisi d’aller vers des domaines nouveaux, où il fallait défricher, inventer, puis s’en aller découvrir d’autres espaces. Avec vous, avec Qualitropic, je suis restée longtemps. Je n’ai pas su vous quitter.
Aujourd’hui, je vous dis au revoir et surtout merci car grâce à vous j’ai tant appris. Merci pour votre engagement, nos échanges souvent passionnés, vos envies, nos rêves.
Je pars avec tristesse, bien sûr, mais heureuse du travail accompli. Ce travail je le dois, nous le devons avant tout à l’équipe qui vous accompagne et continuera à vous accompagner au quotidien. C’est une équipe engagée, motivée, professionnelle qui fait preuve de bienveillance, qui sait partager et écouter. C’est à elle que je pense tout particulièrement au moment où j’écris ces lignes. Jacinta, Graziella, Didier, Florence, Isabelle, Virginie, Marina, Olivia, merci pour tout ce que nous avons partagé. Je ne vous oublierai pas.
Je continuerai, là où je serai désormais à soutenir et accompagner le développement de cette île que j’aime et dont je fais partie aujourd’hui.
Et je citerai pour terminer ce joli proverbe chinois “Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.”
Je vous souhaite du fond du cœur de cueillir demain de magnifiques fleurs !
Françoise DELABAERE,
Directrice de QUALITROPIC
Les stations-service Total à La Réunion mettent en avant la production et l’innovation locale en partenariat avec Qualitropic et l’ADIR.
Dans la continuité du challenge startupper, Total Réunion accompagné par l’ADIR et Qualitropic ont lancé la 1ère Kaz Kreol à la station Total de Bras Panon le 25 juin.
La Kaz Kreol, placée à l’entrée des boutiques, dispose de 2,4m de rayonnage dédiés aux producteurs péï, qui n’ont ni la possibilité ni les moyens de bénéficier de visibilité. Sur 4 étagères, 3 sont communes pour toutes les stations et 1 est dédiée à la production de la micro-région où se trouve la station.
Elisa COEURU, directrice générale de Total Réunion souhaite par cette action dénicher et faire rayonner tout au long de l’année les talents qui font avancer La Réunion. Le premier producteur à exposer dans ce rayonnage dédié est Cédric DALY, gérant de l’entreprise Tradi 974, lauréat de la première édition du challenge startupper de Total en 2015.
Qualitropic s’est associé à cette opération, superbe idée de mise en valeur des talents des entreprises réunionnaises qui innovent. Par ce type d’action Qualitropic continuera à accompagner ses entreprises dans le développement de leurs activités.
La remise des prix du Concours de Création d'entreprises innovantes Réunion 2019 s’est tenue le mercredi 19 Juin au MOCA. Au départ ce ne sont pas moins de 153 inscriptions, avec 87 dossiers éligibles, pour 13 finalistes et 8 lauréats.
Le jury composé d’experts en création d’entreprise innovante a décerné le 1er prix à Ingrid VIOLEAU pour son projet Job Y. Le projet consiste à développer une application dédiée aux demandeurs d’emplois leur permettant de bénéficier d’un accompagnement à la fois collectif et personnalisé, sous forme de jeu dans la recherche de leur emploi. Ingrid VIOLEAU repart avec un chèque de 6000 euros et un billet Aller-Retour vers Paris pour participer au salon professionnel de son choix.
Le projet Mamilafé, dont l’idée originale est de fabriquer des pots pour bébé à base de produits locaux et bio a remporté le 2ème prix. Le projet est porté par Maia LAINE et son équipe. Ils repartent ainsi avec un chèque de 3000 euros. Le projet a également obtenu le prix spécial de la bioéconomie remis par Qualitropic ainsi qu'un chèque de 2000 euros. Pour finir, il a également reçu le prix spécial du public, accompagné d'un chèque de 1500 euros.
Le 3ème lauréat du concours est le projet Smart Ocean Watcher porté par Anthony CHAMPAGNEUX et Stéphane MASSON, 2 passionnés de surf et frustrés de ne pouvoir pratiquer leur sport préféré à La Réunion. Ils ont ainsi eu l’idée de développer un appareil qui permet de détecter et d’alerter la présence des squales.
Qualitropic tient à féliciter les lauréats !
Qualitropic et les experts de la Commission Fertilisation Organique soutiennent les projets ayant pour objectif la valorisation des déchets organiques en fertilisants pour l’agriculture locale.
Vous êtes une entreprise/association réunionnaise et vous avez un projet innovant sur le recyclage de nos déchets organiques en engrais ou amendements agricoles, contactez-nous!
Répondre à cet AMI vous permettra de bénéficier dans un premier temps de conseils d’experts pour :
Dans un second temps, un accompagnement plus soutenu par l’équipe projet de Qualitropic (ingénieur projet et analyste financier) pourra vous êtres proposé.
Toute sollicitation sera étudiée et rapidement orientée.
Pour plus de renseignements, contactez votre interlocutrice :
Marina CARRON
Ingénieure projets
Email : marina.carron@qualitropic.fr
Tél : 0262 97 10 88
Plus d'infos ici
S’est tenue les 6 et 7 juin derniers, la 4ème édition des Rencontres Agrofert’îles organisée par les partenaires des RITA (Principaux organismes de recherche, de développement, de formation et d’accompagnement du monde agricole réunionnais). Cet évènement, pensé par et pour la profession agricole réunionnaise, constitue un moment privilégié de travail, d’échanges et de transfert des innovations.
Au programme des deux journées de cette édition :
Dans le cadre de cette édition, Qualitropic et l’Armeflhor ont souhaité mettre en lumière des initiatives d’adhérents du pôle spécialisés dans la mise en œuvre de solutions connectées contribuant à aider l’agriculture réunionnaise.
Eloléo est un projet visant à digitaliser la mise en relation directe entre les consommateurs et les producteurs au travers d'une application mobile et d'une plateforme e-commerce de produits artisanaux concoctés et expédiés par les producteurs eux-mêmes.
Toutes les infos sur www.eloleo.fr
ENTES, entreprise de nouvelles technologies équipements et services est une société réunionnaise qui offre des solutions pour l’agriculture de précision.
Micronotes est un éditeur d'applications mobiles et d'Extranet de gestion, depuis 20 ans au service des entreprises de La Réunion avec 3 applications : BiiZiPAD pour la collecte d'informations sur le terrain, BiiiNET pour la dématérialisation des flux de gestion et iTHAQUE, portail internet collaboratif multiservices permettant de faciliter les circuits courts à La Réunion, labellisé par QUALITROPIC.
Cette 4ème édition a rencontré un franc succès en drainant près de 1000 participants sur l’ensemble de l’événement.
Dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique, d’Internationalisation et d’Innovation, la Région Réunion prévoit la mise en œuvre de contrats de filière sur les secteurs identifiés comme prioritaires qui formaliseront les engagements respectifs des acteurs du territoire.
Qualitropic a participé le 6 juin à 2 séquences.
La matinée du 6 juin était consacrée à l’atelier de structuration de la filière agroalimentaire avec pour objectifs :
Lors de l’après-midi du 6 juin consacrée à la structuration de la filière économie bleue, Qualitropic a animé l’atelier sur les financements.
Cette séquence faisait suite à la semaine de l’économie bleue (mars 2019) et aux ateliers de l’Institut Bleu (mai 2019) qui ont permis d’identifier les défis que la filière doit relever. Les comités de filière permettront d’identifier concrètement les actions qui peuvent être mises en œuvre pour répondre à ces défis.
L’ensemble de ces actions seront ensuite compilées dans des contrats de filières agroalimentaire et économie bleue.
Dans la continuité du partenariat mis en œuvre entre le pôle de compétitivité Qualitropic et le cluster malgache CHESE, une mission s'est tenue à Madagascar du 3 au 13 juin 2019.
A cette occasion, des rencontres avec le Centre National d'Applications en Recherche Pharmaceutique, le point focal national malgache de Nagoya et diverses autorités locales ont été organisées par le cluster malgache permettant au pôle de compétitivité et la SAS Ecoex d'appréhender les problématiques rencontrées par les malgaches. Des visites ont également eu lieu dans la région de Fitovavy Fitovinany (Manakara).
Ces différentes actions avaient pour objectif d'amener les partenaires malgaches et réunionnais à réfléchir conjointement aux meilleurs moyens de mener des projets de valorisation durables de la biodiversité tout en la préservant et en développant une économie de proximité profitable aux communautés locales concernées.
Ce projet a fait l'objet d'une demande de financement au titre du fonds d'amorce auprès de la Région Réunion.
Les étudiants de l’école d’ingénieurs ESIROI apportent une nouvelle fois la preuve que La Réunion a toute sa place pour participer au développement des nouvelles tendances alimentaires !
En effet, le produit développé par les étudiants réunionnais avec l’entreprise « Labyrinthe en champ thé » a été retenu pour la 20ème édition du concours Ecotrophélia qui a eu lieu le 27 juin au Palais des Papes d’Avignon.
Ce concours qui décerne les trophées de l’innovation alimentaire met en avant les produits développés par des étudiants de plusieurs universités et grandes écoles d’ingénieurs en agroalimentaire en collaboration avec des entreprises.
Cette année, c’est « Enchamp’thé », boisson premium et pétillante alliant la subtilité du thé blanc et l’arôme envoûtant du géranium rosat pour une explosion de saveurs, qui fait partie des 20 projets sélectionnés pour concourir.
L’entreprise qui a permis aux étudiants de développer ce projet, Le « Labyrinthe en champ thé », adhérent du pôle, est l'unique producteur de thé français !
Un jury composé de professionnels internationaux décernera différents prix aux meilleures équipes.
Qualitropic souhaite bonne chance aux étudiants et les félicite pour le travail réalisé !
- Vous avez identifié un sujet d'étude important pour la progression de vos résultats ?
- Vous vous posez certaines questions scientifiques, techniques ou stratégiques ?
- Vous manquez de temps pour explorer certains terrains ?
Proposez vos projets
aux élèves-ingénieurs de l'ESIROI
Chaque année, les étudiants de l’ESIROI élaborent des projets encadrés en partenariat avec les entreprises.
Les domaines concernés ?
Agroalimentaire, Informatique et Télécommunications, Bâtiment et Énergie.
Les objectifs ?
Permettre aux étudiants de se professionnaliser et aux entreprises de bénéficier de leurs compétences pour développer ou améliorer un projet/produit spécifique.
Le format ?
Les élèves forment des groupes de 2 à 4 personnes pour travailler sur votre/vos problématique(s). Un projet encadré se déroule sur un semestre ou une année complète. Il dure 20 à 25 jours, soit 1 à 2 jours par semaine.
Comment proposer un projet ?
Retrouvez en pièce-jointe une fiche à retourner avant le 30 juin !
AGRITERRA et AKUO sont lauréats dans le cadre de la semaine de l'énergie durable à Bruxelles. Elles sont les seules entreprises réunionnaises présentes dans ce concours européen avec notamment le projet Bardzour en partenariat avec la prison du Port.
Nous pouvons féliciter les adhérents de Qualitropic ayant été retenus pour le Diagnostic Design proposé par Nexa avec le soutien de la Région Réunion et de l'Union Européenne.
Parmi les 26 candidatures déposées, 5 adhérents se sont démarqués :
- LA CONFISERIE EMILIE
- BOURBON COMPOSITES
- LE LABYRINTHE EN-CHAMP-THE
- ALL OVER APP
- SAS PAYET & RIVIERE
Ils pourront ainsi bénéficier d'un accompagnement par le cabinet Théma-Design, notamment par la méthode d'innovation par le Design Viable.
La société Habemus Papam a été mise à l'honneur lors de l'émission "Alon Bat'karé", diffusée sur Réunion Première. Elle a permis de mettre en avant le travail de valorisation des plantes aromatiques et médicinales de La Réunion, coeur d'activité de la société.
Visionner le reportage ICI
L’école d’ingénieurs ESIROI lance un Appel à Manifestation d'Intérêt
à destination des entreprises ou associations
souhaitant participer à la 4ème édition de leurs Défis
Il s’agit d’un concours pluridisciplinaire permettant aux futurs ingénieurs en agroalimentaire et en bâtiment et énergie, de s’affronter dans le but de travailler pour vous sur des solutions innovantes, valorisantes pour le territoire et adaptées à notre contexte tropical!
En effet,les entreprises pour se maintenir ou se développer doivent, pour satisfaire leurs clients, continuer à améliorer leurs services à travers une qualité suffisante, et la livraison de la quantité attendue dans le respect des délais fixés. La rentabilité économique ou l’amélioration de l’image de l’entreprise passeront par la réduction de la consommation énergétique, la limitation des pertes de produits, l’optimisation des tournées ou la mise en place de la logistique des retours (Reverse Logistics) ou une activité de recyclage.
Vous êtes une entreprise ou une structure associative ?
Vous êtes positionnés sur le secteurs de la production et de la distribution d'aliments prêts à consommer ?
Vous souhaitez développer un projet en faisant appel à des futurs ingénieurs qualifiés ?
Vous souhaitez soutenir les compétences et savoir-faire locaux ?
> Proposez leur votre défi ! <
Ils sont là pour vous proposer une solution réaliste, attrayante et utile.
Pour prendre connaissance de l’appel à manifestation dans son intégralité : cliquez ICI
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, avec le soutien de la Caisse Nationale du Crédit agricole, organise le concours régional des Trophées de l’agro-écologie 2019-2020, récompensant l’action d’agriculteurs-trices en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.
Deux catégories de prix composent le concours :
le « Grand prix de la démarche collective » (10 000€) souligne l’action collective des agriculteurs et agricultrices engagés dans l’agro-écologie (en lien avec les GIEE reconnus) ;
le « Prix de l’innovation » (10 000€) est ouvert à tout exploitant agricole, individuel ou sous forme sociétaire particulièrement innovants dans ses pratiques agro-écologiques.
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, avec le soutien de la Caisse Nationale du Crédit agricole, organise le concours des Trophées de la bioéconomie 2019-2020, récompensant des projets de filière qui proposent de valoriser des bioressources en substitution aux ressources fossiles dans l'une des 3 catégories suivantes : biomatériaux, chimie biosourcée, bioénergies.
Le Crédit agricole, partenaire financier, dote le concours de 20 000 €.
L'Assemblée Générale de Qualitropic aura lieu le 3 Juillet 2019 de 17h00 à 20h00 au siège du Crédit Agricole à Saint Denis (Cité des Lauriers - 84 Parc Jean de Cambiaire).
Au programme :
- Témoignages d'entreprises
- Rapport d'activités et bilan financier 2018
- Rapport du commissaire aux comptes
- Election du nouveau conseil d'administration
MISSION COLLECTIVE D'ENTREPRISES DU NUMERIQUE DE L'OCEAN INDIEN VERS LE KENYA
DECOUVREZ ET PROSPECTEZ DANS LE PAYS 2.0 DE L'AFRIQUE DE L'EST !
L'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Océan Indien renforce son accompagnement vers le continent africain et vous propose une mission collective de découverte et de prospection à Nairobi (Kenya) du 17 au 21 Juillet 2019 !
Vous souhaitez :
Rencontrez et échangez avec d'autres entreprises de l'océan Indien dans la même dynamique et vos partenaires de demain du Grand Continent !
L'UCCIOI vous propose :
Votre profil :
Prix : 1 750 euros (hors transports aériens). L'UCCIOI s'occupe de toute l'organisation.
Soutien pour le financement de votre mission : Pour vous renseigner sur votre éligibilité à bénéficier d'un soutien pour financer votre participation à la mission, contactez :
Nombre de places disponibles : 10 entreprises
Projet soutenu par l'Agence Française de Développement
Compétence 1 - Être capable de mettre en œuvre et d'animer une stratégie de prévention
Appréhender la méthodologie de projet
Etre capable de construite sa stratégie
Compétence 2 - Etre capable de faire appliquer les obligations administratives et périodiques
Connaître les fondamentaux de la prévention des risques professionnels
Appréhender la réglementation en matière de S&ST, ses applications pratiques et les enjeux juridiques qui y sont liés
L'évaluation des risques professionnels
|