Ces dernières années, l’environnement est devenu une préoccupation majeure au niveau mondial. La question du réchauffement climatique est au centre de tous les débats, et sa réalité n’est plus scientifiquement contestée : nous devons changer nos habitudes, et vite.
Toutefois : « Développement durable », « Respect de l’environnement », … sont des notions qui peuvent paraitre, pour certains, comme des contraintes. Changer n’est jamais chose facile, cela nous oblige à sortir de notre zone de confort, à nous lancer dans l’inconnu.
Pour le monde agricole cela implique en effet des restrictions, notamment réglementaires : diminution drastique des pesticides autorisés, respect des doses applicables, formations obligatoires sur certaines pratiques, homologation de matériels, encadrement de la gestion des déchets et des effluents, etc.
A La Réunion, l’impact de ces règlementations est d’autant plus grand qu’elles ne sont pas forcément adaptées à notre contexte de production et nos cultures tropicales. Par exemple, sur cannes à sucre nous utilisons principalement des herbicides développés pour le maïs. Il est trop couteux pour les entreprises fabricant des produits développés pour la canne à sucre de les faire homologuer en Europe vu la petite taille du marché concerné. Il faut donc innover et redoubler d’ingéniosité pour maîtriser l’enherbement de nos champs : paillis, arrachage manuel / mécanique, mélange de produits pour augmenter leur efficacité, etc.
Face à ce constat, deux réactions possibles :
Beaucoup, dans l’agriculture, ont choisi la deuxième option : de plus en plus d’exploitations s’engagent dans le bio, mettent en place les Mesures Agro-Environnementales (MAE), obtiennent des certifications environnementales (ISO 14001…).
L’objectif est bien sûr de respecter la loi, mais aussi, et surtout, d’aller au-delà des efforts demandés par l’Etat et l’Europe. Pour y arriver, il est possible de s’appuyer sur des réseaux comme celui de Qualitropic, ainsi que sur son expertise en accompagnement et suivi de projet. Les professionnels se regroupent aussi en groupements ou associations, comme par exemple le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB) de La Réunion, l’Association Terre de Réunion (ISO14001). Cela permet en effet d’échanger sur les difficultés rencontrées, de mutualiser les pratiques et certains coûts.
Travailler ensemble pour faire face aux difficultés et aller vers une société plus respectueuse. N’est-ce pas là ce à quoi tout un chacun devrait tendre ?
Les efforts des professionnels, pour être durables et économiquement viables, doivent être nécessairement soutenus et encouragés par les consommateurs que nous sommes tous. Nous devons donc apporter notre pierre à l’édifice en changeant nos habitudes de consommation et favoriser les bonnes pratiques agricoles. Pour cela nous pouvons nous appuyer sur les labels qui figurent sur nos produits en consommant local (Produit Péi, Plant Péi (label horticole depuis 2018), Bœuf Péi, Porc Péi…, des produits de qualité (label Rouge (Ananas victoria, letchis…), et des produits venant d’entreprises respectant l’environnement (BIO, ISO 14001, …).
Mais ces efforts pour être efficients et créateurs demain de valeur ajoutée et de création d’emplois doivent être soutenus par les pouvoirs publics en continuant à privilégier les actions menées au sein de réseaux comme Qualitropic qui facilite la mise en commun et le travail collaboratif.
Pauline De La Giroday
Gérante de l’EARL Habitation La Giroday
Administratrice de Qualitropic
Le pôle de compétitivité Qualitropic, dans le cadre d’une collaboration avec CBo Territoria, recherche un prestataire pour participer à une mission d’accompagnement d’un collectif d’agriculteurs à la transition agro écologique.
En collaboration avec les partenaires du projet, vous participerez à la mise en place d’un cadre méthodologique permettant de favoriser l’évolution des pratiques agricoles vers des systèmes plus durables et les démarches de diversifications en adéquation avec le contexte environnemental et les opportunités économiques.
Par un transfert de connaissances et de compétences, vous dresserez un cahier des charges présentant le cadre méthodologique d’un projet de transition agro-écologique
Cette appel s’adresse à toute structure spécialisée dans l’accompagnement agricole, maitrisant les techniques et outils agro écologiques, témoignant d’une expérience significative dans le déploiement de projets agro écologiques à La Réunion et possédant des connaissances règlementaires (aspects agricoles et commercialisation des productions).
L'appel d'offres est consultable ICI.
Date limite de dépôt des dossiers : le 5 juin 2019!
Vous êtes le prestataire qu’il nous faut ?
Contactez-nous : florence.peiffer@qualitropic.fr
Qualitropic a participé au colloque d'Adebiotech sur les intrants durables au service des sols agricoles, urbains et périurbains les 14 et 15 mai 2019 à Biocitech Romainville-Grand Paris. Une centaine de personnes ont participé à ces journées où plusieurs présentations ont été faites sur les diverses problématiques liées à la fertilisation du sol, par des acteurs industriels et académiques (INRA, SUEZ, Véolia, RITTMO Environnement, etc).
Le 9 avril dernier, c’est en salle du conseil de la mairie de St Pierre que les étudiants ESIROI ont pu présenter leur travail réalisé dans le cadre du concours d’innovation : Défis ESIROI.
Pour cette édition 2019, l’association Initiatives OI proposait aux étudiants ingénieurs de réfléchir à des projets permettant de valoriser le marc de café afin de produire des champignons.
Les trois équipes composées d’étudiants des spécialités Agroalimentaire et Bâtiment/énergie de l’école d’ingénieurs se sont affrontées afin de présenter leurs projets devant les membres du jury et de l’équipe pédagogique.
Cette troisième édition des Défis ESIROI confirme une nouvelle fois que La Réunion dispose d’un vivier de jeunes dynamiques et compétents prêts à travailler activement au développement du territoire.
Qualitropic, partenaire de l’ESIROI, félicite les différentes équipes pour le travail accompli et tout particulièrement ChampiRun, l’équipe gagnante de ces Défis!
Du 25 au 28 mars dernier, la Région en partenariat avec l’Etat et l’Université de La Réunion organisait la semaine de l’économie bleue sur le site du Moca de Montgaillard.
Au cours de cet évènement qui réunissait un public très large, plusieurs sujets ont pu être présentés et débattus : économie bleue durable, planification spatiale maritime, projet Ocean Metiss, métiers de la mer, usages et usagers, croisières et innovation, etc.
Qualitropic était présent lors de cette semaine pour participer aux échanges. Deux porteurs de projets accompagnés par Qualitropic ont pu mettre en avant leurs démarches : les sociétés Valobio et Nutrima.
Le 25 avril 2019, Qualitropic a participé à un atelier sur les designers péïs organisé par NEXA. Cet évènement a réuni plusieurs designers locaux ainsi que des accompagnateurs d’entreprises (Medef et Qualitropic) afin d’échanger sur les besoins en termes de design de nos entreprises et sur leur sensibilisation au design. Pour mieux intégrer les différents leviers du design dans les projets de chacun, NEXA travaille sur la mise en place de différentes actions pour sensibiliser les acteurs locaux. Qualitropic est votre relai et vous tiendra informé des évènements à venir !
Bourbon Composites est, depuis plus de 17 ans, le leader régional dans la fabrication de produits polymères à base de fibre de verre.
La société est à la recherche d'un profil "doctorant / ingénieur environnemental" dans le cadre du développement d'une nouvelle activité.
Contact : bourbon.composites@gmail.com
C'est pour se démarquer du carrelage traditionnel qu'Innov Carrelage a imaginé un produit nouveau. En effet, la société commercialise depuis fin 2018 un béton recyclé baptisé "Gravalisse", réalisé à partir de chutes de carrelage et de céramique.
La société Sud Traitement Services (STS) spécialisée dans le recyclage des déchets du BTP, souhaite donner une seconde vie aux matériaux. C'est le but du futur Centre de Valorisation des Déchets (CVD) qui verra le jour en 2021. Il permettra notamment de recycler en local et de créer des produits innovants par la création d'une nouvelle filière.
Comme chaque année, La Technopole de La Réunion organise le concours de création d’entreprise afin de stimuler les initiatives de création d'activités innovantes et faire émerger des projets de startups.
L'annonce des finalistes le 27 mai dernier sera suivie par un comité de délibération le 11 juin prochain.
Qualitropic, partenaire de l'évènement et membre du jury remettra un prix spécial Bio-Economie tropicale lors de la cérémonie de remise des prix le 19 juin au MOCA, Domaine de Montgaillard.
La Délégation sénatoriale aux outre-mer organise une conférence intitulée "Biodiversités du bassin Atlantique : Un gradient latitudinal source d'une richesse exceptionnelle mais vulnérable".
Cette conférence, organisée en partenariat avec l'Agence française pour la biodiversité, aura lieu le jeudi 6 juin 2019 à partir de 14 h 30 au Palais du Luxembourg à Paris.
Vous êtes une start-up ou une PME deeptech
Vous mettez sur le marché, à destination des entreprises, un produit, un process ou un service
Candidatez aux pitchs Start-up & PME innovantes des Rendez-vous Carnot
DATE LIMITE : 25 JUIN 2019
Candidatez, profitez d'un endroit unique pour vous faire connaître et nouer des partenariats avec des entreprises industrielles qui parlent le même langage que vous.
Bénéficiez :
- de la forte visibilité réservée aux start-up & PME lauréates,
- d'un accès privilégié aux décideurs Open Innovation des grands groupes présents sur la Place de l'Innovation,
- d'un planning de rendez-vous avec les experts et chercheurs, et avec les directeurs techniques/R&D/Innovation des TPE-PME-ETI et grandes entreprises participantes.
LES RENDEZ-VOUS CARNOT 2019 - Paris, 16-17 octobre
https://www.rdv-carnot.com/place-de-linnovation.php#Start-up-et-PME-innovantes
Compétence 1 - Être capable de mettre en œuvre et d'animer une stratégie de prévention
Appréhender la méthodologie de projet
Etre capable de construite sa stratégie
Compétence 2 - Etre capable de faire appliquer les obligations administratives et périodiques
Connaître les fondamentaux de la prévention des risques professionnels
Appréhender la réglementation en matière de S&ST, ses applications pratiques et les enjeux juridiques qui y sont liés
L'évaluation des risques professionnels
Compétence 1 - Être capable de mettre en œuvre et d'animer une stratégie de prévention
Appréhender la méthodologie de projet
Etre capable de construite sa stratégie
Compétence 2 - Etre capable de faire appliquer les obligations administratives et périodiques
Connaître les fondamentaux de la prévention des risques professionnels
Appréhender la réglementation en matière de S&ST, ses applications pratiques et les enjeux juridiques qui y sont liés
L'évaluation des risques professionnels
La Région Réunion, Autorité de Gestion pour le Programme Opérationnel (PO) FEDER 2014-2020 a décidé de lancer des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) , concourant à la réalisation des objectifs du PO FEDER, de la stratégie de spécialisation intelligente (S3), et de la stratégie de croissance Europe 2020, et des stratégies régionales selon les thématiques des projets. Ces AMI visent à financer les projets éligibles sur six fiches actions relevant de l’Objectif Thématique (OT) 1 « Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation » du POE FEDER 2014-2020, classées selon les thématiques suivantes :
THÉMATIQUE 1 : BIODIVERSITE : SOUTIEN A L’OBSERVATION, A L’AMÉLIORATION DE LA CONNAISSANCE ET A LA VALORISATION ÉCONOMIQUE DE LA BIODIVERSITÉ
THÉMATIQUE 2 : SANTÉ ET BIOTECHNOLOGIES
THÉMATIQUE 3 : ÉNERGIE : EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET VALORISATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
THÉMATIQUE 4 :AUTRES THÉMATIQUES DE LA S3 (TIC, TOURISME, INNOVATION SOCIALE ET SOCIÉTALE, …)
Les dossiers devront être transmis en version papier et en version dématérialisée (par clefs usb), par voie postale en recommandé avec accusé de réception ou déposés à la Région Réunion.
Date limite de dépôt des candidatures : le vendredi 31 mai 2019
L'appel à projets (AAP) Bâtiments et îlots à hautes performances environnementales, a pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables destinées aux marchés de l’immobilier. Il est attendu des projets incluant au moins une expérimentation des solutions développées en conditions réelles de fonctionnement. Ceci implique la réalisation d’un ou plusieurs bâtiment(s) résidentiel et/ou tertiaire ou îlot(s) démonstrateur(s) visant des niveaux de performance énergétique dépassant les exigences règlementaires, sauf lorsqu’il s’agit de tester en conditions réelles des briques technologiques pouvant s'insérer ou être utilisées dans le(s) bâtiment(s).
Ces projets contribuant à la réduction de l’empreinte environnementale, sont créateurs d’emplois et doivent permettre une diffusion large sur le marché de la solution développée. Les dossiers doivent impérativement justifier du caractère réplicable de la solution développée, ainsi que d’une vision complète de sa stratégie de déploiement. La priorité est donnée aux projets améliorant la gestion de la ressource, notamment par la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des produits, dès leur éco-conception, pendant leur phase de consommation, et jusqu’à la gestion des déchets en résultant.
Les trois axes thématiques décrits ci-dessous visent à proposer des pistes d’analyse permettant le déploiement de ces objectifs. Les projets attendus doivent traiter a minima l’un des trois axes listés ci-après :
Date de clôture : 17/06/2019
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/BATIMENT2018-8
L’AAP a pour objectif de développer des innovations technologiques et / ou organisationnelles et des solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactant pour l’environnement (par exemple, projet d’écoconception, de réutilisation-réemploi), dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d’un usage) ; d’autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie plus circulaire.
L’AAP financera des démonstrateurs, les expérimentations préindustrielles ou premières industrielles intégrant l’amont et l’aval de leur filière dans une démarche d’économie circulaire, et répondant à au moins l’un des 3 champs d’actions suivants :
Le présent AAP vise à financer des innovations, des démonstrateurs et des expérimentations pré-industrielles. Tous les projets déposés devront avoir pour objectif premier de répondre à la demande stricte d’un marché. Le degré d’innovation des solutions développées devra donc être fixé par le besoin du client. D’autre part, le coût global (investissement et exploitation) de la solution innovante sera calibré par la capacité financière des clients ou consommateurs finaux. Les marchés visés devront donc être rentables à terme. Ils devront être bien identifiés, caractérisés et quantifiés.
Date de clôture : 17/06/2019
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/ECOCIRC2018-20