Membre du pôle Qualitropic depuis de nombreuses années, le secteur de la grande pêche a toujours cru en l’économie bleue dans les régions d’outre-mer et au potentiel de développement de La Réunion.
Actuellement administrateur du pôle au titre du collège « entreprises », le Syndicat des Armements Réunionnais Palangriers Congélateurs (SARPC) participe activement à la vie du pôle.
En tant que référent R et D au sein du SARPC, j’ai la responsabilité de la faire vivre au sein de notre groupe ainsi que l’innovation.
Nous partageons complétement la vision du pôle pour l’ile et les préoccupations du SARPC et de chacun de ses membres rejoignent les 4 domaines d’action stratégique de Qualitropic :
Sur l’évolution de la ressource tropicale
Même si la ressource exploitée est davantage australe que tropicale, nous gérons la ressource de façon responsable depuis plusieurs décennies. Cette bonne gestion nous a permis d’obtenir la certification MSC (Marine Stewardship Council) qui garantit que les stocks de légine sont exploités de manière durable. Nous travaillons en partenariat avec de nombreux organismes scientifiques (MNHN, IFREMER…). Nous avons aussi créé la Fondation d’Entreprises des Mers australes qui a pour objet de financer les programmes scientifiques visant à améliorer l’état des connaissances dans le domaine maritime et halieutique. Cette Fondation (http://fondation-mers-australes.re/) peut accompagner d’autres projets liés à la formation professionnelle maritime ou la sauvegarde du patrimoine maritime réunionnais.
Sur l’amélioration de la durabilité des procédés industriels, agricoles et halieutiques
En parallèle de la préservation de la ressource, le SARPC participe depuis de nombreuses années à l’amélioration de la durabilité des techniques de pêche. C’est ainsi que dans les années 2000, les armateurs ont sorti de flotte leurs chalutiers pour les remplacer par des palangriers dont la technique de pêche permet une meilleure sélectivité des captures. Au fil des années, les pêcheurs ont également développé des techniques permettant de limiter au maximum les interactions avec les oiseaux marins : système d’effarouchement, filage de nuit etc… Il est également important de souligner que les marins respectent scrupuleusement des mesures d’éloignement en cas de prise d’EMV (Ecosystèmes marins vulnérables), d’espèces non ciblées ou hors cotes. Enfin tous les déchets non biodégradables sont conservés à bord pour être débarqués une fois le navire à quai.
Sur la valorisation des co-produits et déchets organiques
Les pistes d’amélioration dans ce domaine existent. Nous avons commencé (via le dernier navire entré en flotte – le CAP KERSAINT) à réserver à bord des espaces de stockage qui nous permettront à terme de débarquer les co-produits issus des activités de transformation réalisées à bord. Des solutions spécifiques au territoire réunionnais, basées sur les modèles économiques circulaires, en synergie étroite avec le pôle sont en cours d’étude. Nous souhaitons en effet pouvoir nous appuyer sur l’expérience de Qualitropic en R et D et dans le développement de solutions innovantes, dans le cadre de l’économie bleue à La Réunion, pour valoriser la légine de la tête à la queue !
Sur la réponse aux attentes sociétales
On ne le sait peut-être pas assez mais la pêche hauturière à la légine a un impact socio-économique important pour l’Ile. Une récente étude INSEE sur le secteur indique que « La légine est un des produits phares des exportations réunionnaises : « La pêche australe a créé au total 580 emplois directs, indirects ou induits à La Réunion en 2014. La majorité sont des emplois directs : 380 emplois. Deux tiers des salariés des six armateurs membres du SARPC sont des marins. La majorité des salariés résident à La Réunion. Les conditions de travail difficiles et les compétences rares que nécessite cette activité impliquent un salaire nettement supérieur aux autres salariés réunionnais. »
Nous contribuons donc historiquement à la création de richesse sur le territoire. Le futur est en train de s’écrire aussi car tous les armements du SARPC ont des projets de développement : la SAPMER a ouvert deux comptoirs de vente, CAP BOURBON a investi dans une unité de transformation OCEANE PRODUCTION et renouvelé son navire en intégrant les évolutions techniques les plus modernes au niveau mondial (Moonpool, propulsion azimutale électrique), PECHE AVENIR se diversifie avec le rachat d’unités artisanales (palangriers ciblant les espèces tropicales), la SCAPECHE-COMATA s’est lancée dans la construction d’un nouveau navire innovant…
De beaux projets qui nécessiteront sans aucun doute une étroite collaboration avec le Pôle Qualitropic !
Tugdual POIRIER
Directeur CAP BOURBON
Administrateur de Qualitropic, représentant le SARPC
Une activité familiale conduite par la passion de l’élevage
Dans la famille BLARD, l’amour de l’élevage se transmet de père en fils. Les canards font l’objet de toutes les attentions de la part de l’équipe familiale qui les élève. Sébastien, son père et ses huit employés sont là pour assurer leur bien-être et maintenir une alimentation équilibrée, 100% végétale. L’élevage dure entre 60 jours pour les Ti canards et 90 jours pour les canards gras. Ceux-là sont élevés au maïs. En constante réflexion autour des pratiques d’élevage, la famille Blard cherche à orienter l’alimentation vers des produits issus du terroir réunionnais.
C’est dans la fraîcheur de la plaine des palmistes, à presque 1000 m d’altitude, que les canards trouvent un environnement propice à leur bon développement. La température moyenne évoluant entre 12 et 24°C respecte les conditions de leur habitat naturel. Les canards profitent ainsi de parcours au milieu de la végétation dense de la plaine des palmistes.
La qualité au cœur des préoccupations
La famille BLARD a choisi d’élever des canards Mulard pour la qualité de leur chair et leur adaptation au terroir. Issus d’élevages sélectionnés en France, les canards passent 40 jours sur parcours entre les fougères arborescentes, avant d’être nourris au maïs durant leur phase d’engraissage. Les canards sont ensuite abattus sur place dans l’abattoir familial. La transformation est réalisée artisanalement dans le laboratoire de l’exploitation qui dispose d’un agrément FR 974 06 006 CE pour la préparation de viandes et de produits à base de viande délivré par la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
La famille BLARD a installé son élevage en 1985. Sébastien est parti se former dans le Sud-Ouest de la France pour rapporter les fameuses recettes de canard gras qui font la renommée de cette région française. Il a su associer à cette tradition, les touches de créolité qui apportent à ses produits leur identité et renforce sa fierté en tant qu’éleveur réunionnais.
Une gamme de produits spécialisés à La Réunion
Présente dans toutes les enseignes de la grande distribution réunionnaise, la gamme de produits s’adresse également aux professionnels. La famille BLARD propose son canard sous toutes ses déclinaisons, avec des recettes bien à elle !
La viande de canard > Canard maigre entier 60 jours et 90 jours > Canard gras entier sur commande > Découpe de canard avec ou sans abats > Cœurs et gésiers de canard
Les foies gras > Le foie gras cru entier ou en escalope > Les foies gras cuits en 130g et en 250g > Le foie gras entier > Les foies gras nature, goyavier ou vanille
Les rillettes et Terrines > Rillettes et terrines de canard à faible teneur en matière grasse
Les élaborés de canard > Saucisses de canard > Cuisses de canard confites > Gésiers de canard confits
En termes de perspectives pour l’avenir, la société BLARD a pour objectif d’occuper 10% de part de marché foie gras en 3 ans. Elle souhaite également conforter sa place de spécialiste du canard et de leader sur le marché de niche local.
Pour la 3ème année consécutive Qualitropic lance un appel à proposition concernant son Label : "Qualité Compétitivité"
Votre établissement ou organisme de formation propose des actions de formation initiale, continue ou en alternance de tous niveaux, diplômante ou non, de courte ou longue durée permettant d'acquérir des connaissances dans les domaines suivants :
Accédez au Formulaire de candidature
Téléchargez le Guide du candidat
ou contactez : Isabelle ROBERT : isabelle.robert@qualitropic.fr / 0262 97 10 88
La labellisation des formations QUALITROPIC est une action financée par la Région Réunion
Il existe à La Réunion un potentiel de valorisation et de développement sur l’ensemble des thématiques de l’économie bleue : pêche et aquaculture, activité portuaire, maintenance navale, tourisme, énergies renouvelables marines, valorisation des ressources marines, gestion des risques littoraux…
Aussi, sous l’égide de la région Réunion, les acteurs de l’économie bleue (acteurs publics, acteurs de la recherche et de l’innovation, pôle de compétitivité, clusters, organisations socio-professionnelles, entreprises privées, etc…) ont mesuré la nécessité d’améliorer et d’approfondir leurs échanges, leurs réflexions et leurs actions autour de ce potentiel économique et des enjeux de développement durable qui y sont liés.
Afin de donner de la cohérence et de la lisibilité à l’ensemble des actions et projets menés dans ce cadre, un comité de pilotage rassemblant l’ensemble de acteurs locaux, dont fait partie Qualitropic a proposé la création d’un « Institut bleu », hotspot de la bioéconomie marine tropicale dans l’océan indien.
Dans le cadre de la journée internationale des consommateurs (15 mars), une conférence organisée par QUALITROPIC en partenariat avec l’Université de La Réunion et son service Arts et Culture s’est tenue le mardi 13 mars à 18h30 au Théâtre Vladimir Canter. Elle a permis de réunir plus de 80 personnes autour de la thématique de la consommation responsable.
Devant la surabondance des choix de consommation, devant la prise de conscience que notre alimentation a un effet sur notre environnement et sur notre santé, devant la recrudescence des cas d’obésité, d’hypertension artérielle, de diabète, … notamment à La Réunion, cette conférence avait pour objectif de présenter à travers différentes interventions les différentes actions actuellement menées localement pour permettre au consommateur de consommer mieux et responsable.
Après une revue d’indicateurs démographiques et sociaux et un état des lieux des problématiques de santé liées à la nutrition à La Réunion (comparativement à la France métropolitaine), l’importance d’une alimentation saine et diversifiée reliée à une activité physique régulière a été abordée.
En outre, des actions récemment mises en œuvre dans le cadre du Programme Alimentation Activités Nutrition Santé de La Réunion (PRAANS) 2013-2016, telles que « Mission Retrouve ton cap », « Dites non au diabète », ... ont été présentés. Enfin, quelques grandes orientations du Projet de Santé à La Réunion et Mayotte 2018-2027, à l’horizon 5 ans et 10 ans, ont été évoquées avec pour objectifs majeurs : ralentir la progression de l’obésité et la croissance des pathologies nutritionnelles et métaboliques, etc.
Le Plan régional de l’Alimentation : « AGIR SUR L’OFFRE ALIMENTAIRE » du PRogramme Alimentation Activités Nutrition Santé (PRAANS) a été présenté notamment via ses 3 mesures :
L'éducation alimentaire est un outil indispensable à la mise en pratique de l'alimentation responsable par le plus grand nombre et dans l'intérêt de tous. Les actions de l’IREN ambitionnent de mieux valoriser les aliments locaux et d’améliorer la connaissance et l’information des salariés d’entreprise sur l’alimentation.
Le riz constitue l’élément de base de l’alimentation dans de nombreux pays. Selon la richesse du riz en fibres et en oligo-éléments, son conditionnement, sa préparation, son association à d’autres aliments, les effets en termes de santé et de prévention diffèrent (diabète, maladies nutritionnelles). Pourtant, les travaux scientifiques sur l’approvisionnement, le stockage, la préparation, la cuisson et la consommation sont peu nombreux, De même l’impact de ces pratiques sur la santé du consommateur, et la façon dont les pratiques se sont accommodées des nouvelles « modernités » restent peu explorés.
Porté par L’Université de La Réunion, en partenariat avec la société SOBORIZ, l’IREN et le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion, le projet OPTIRICE, labellisé par Qualitropic, vise à proposer à la population réunionnaise des riz plus adaptés sur le plan nutritionnel et à la santé des individus et à leurs pratiques sociales et culturelles.
Les présentations ont été suivies de nombreux échanges très intéressants entre auditeurs et intervenants.
Cet événement a également été une opportunité pour un adhérent Qualitropic de mettre en avant sa démarche de production et de valorisation des ressources locales.
En effet, pour le plus grand plaisir des participants, la société Habemus Papam a pu présenter sa gamme de fruits déshydratés et de tisanes à base de PAPAM* récemment développée et commercialisée.
Une belle occasion pour la société qui a pu, en plus de se faire connaître, recueillir divers avis et sensations, capter différentes idées et émotions, au travers de cette proximité avec ses potentiels consommateurs.
Afin de réitérer cette expérience positive, Qualitropic travaille actuellement sur la mise au point d’une offre rapprochant rapidement ses adhérents et leurs (futurs) clients.
*Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales
Organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ce colloque auquel participait Qualitropic a permis de mettre en valeur les nombreuses initiatives des différents territoires ultramarins en matière d’innovation et de transfert agricoles.
Programme :
- l’innovation agricole par et pour les agriculteurs et les filières
- le transfert et l’appropriation des innovations par les agriculteurs
- les RITA, stimulateurs de synergies entre dispositifs, programmes et territoires ultramarins
La qualité des actions et des projets a été saluée par les participants.
Qualitropic a participé à la conférence du Club Sully qui regroupe 10 pôles de compétitivité dont Qualitropic organisé, en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, sur le thème « Les pôles de compétitivité, catalyseurs d'innovation pour une agriculture et une alimentation durables »
Elle avait lieu sur le stand du ministère au salon International de l’Agriculture
Plusieurs entreprises ont présenté les produits et services innovants qu'elles ont développé pour une agriculture et une alimentation durables.
L'innovation constitue un facteur essentiel de la multi-performance (économique, sociale, environnementale et sanitaire) des entreprises et des filières agricoles et agroalimentaires. Pour répondre à ces enjeux dans un contexte marqué par les aléas, il est nécessaire de développer des pratiques, des itinéraires techniques et des produits innovants, répondant aux attentes des professionnels, des citoyens et des consommateurs.
Porteurs d’innovation à tous les stades de la production et de la transformation des produits, dans l’ensemble des filières, les pôles de compétitivité développent des synergies entre des entreprises, petites et grandes, et des acteurs de la recherche et de la formation. Les projets innovants collaboratifs initiés au sein des pôles débouchent sur des solutions concrètes répondant aux enjeux identifiés, créatrices d'emploi et de richesse pour le territoire national.
Les élèves-ingénieurs de troisième année – spécialité Agroalimentaire de l’ESIROI sont en recherche de stage. Disponibles à partir du 1er juin et ce jusqu’au 20 août au plus tard, le stage technicien des élèves doit s’effectuer sur une période de 8 semaines. N’hésitez pas à transmettre vos offres sur l’adresse : communication-
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation vient d'attribuer pour une nouvelle période de 5 ans (2018-2022), la qualification d'ITAI à 15 instituts dont l'ACTIA, comme structure coordinatrice. L'Etat mise sur la qualité des métiers et missions de ces organismes auprès des entreprises pour renforcer leur compétitivité par l'innovation, la qualité et la performance!
Plus d'infos : http://www.actia-asso.eu/accueil/index.html
Le Centre d'Etudes et de Prospective du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation vous propose son dernier bulletin de veille dédié.
Au programme : pêche, politiques européennes, alimentation, brexit, agriculture, etc.
Bonne lecture!
La DAAF a sorti sa note de conjoncture pour le mois de mars avec un focus spécial dédié aux impacts des évenèments cycloniques précédents!
Les deux premières sessions des « Jeudis de la stratégie » organisées par Nexa ont eu lieu les 8 et 15 Mars à Campus Réunion. La société Bourbon Composites, adhérente de Qualitropic, a pu participer ainsi que plusieurs autres entreprises aux 2 sessions. L’ensemble des participants a souligné la grande qualité de ces 2 journées.
Le 22 février 2018 a eu lieu le deuxième comité de pilotage du projet CASDAR GABIR, porté par le Cirad, dont l’objectif est de construire un nouveau modèle d’échange des biomasses locales disponibles, afin d’améliorer l’autonomie du secteur agricole réunionnais en diminuant les importations de fertilisants. Ce comité de pilotage a réuni un grand nombre d’acteurs locaux impliqués dans la mise en place de ce nouveau modèle de gestion, que ce soit des agriculteurs, des entreprises privées, ou encore des collectivités,… Tous ont pu assister au bilan de cette première année de travail, où de nombreux stages se sont déroulés, et à la présentation des prochaines actions à mener au cours de cette deuxième année de projet. Par ailleurs, un évènement à mi-parcours et ouvert au grand public est prévu cette année afin de partager largement les acquis des premiers travaux. Qualitropic vous relaiera toutes les infos une fois qu’elles seront précisées.
Rendez-vous à la Réunion
du 3 avril au 8 avril 2018,
sur le thème de l’Industrie connectée !
Organisée chaque année depuis 2011, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir l’industrie et ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce à l’organisation d’événements sur tout le territoire national.
Avec plus de 2400 événements et 300 000 participants, l’édition 2017 en métropole et dans les DOM a permis à un large public de découvrir une autre image de l’Industrie, un secteur qui se transforme et qui recrute.
L’édition 2018 aura lieu du 26 mars au 1er avril 2018 en métropole et du 3 avril au 8 avril 2018 à la Réunion.
Tous les acteurs de l’Industrie (entreprises, fédérations industrielles, etc.) sont invités à se mobiliser et à proposer des événements au cours de cette semaine qui permet de faire découvrir un autre visage de l’industrie et de ses métiers.
Les labellisations d’événements pour l’édition 2018 sont ouvertes !!
Les organisateurs qui souhaitent participer sont invités à labelliser leurs événements jusqu’au lundi 12 mars 2018 sur le site www.semaine-industrie.gouv.fr.
lien : https://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/labellisation-des-evenements-2018
Tous les événements labellisés seront visibles sur une carte interactive.
L’application smartphone Semaine de l’Industrie est à présent disponible sur Android et IOS. Le téléchargement de l’appli se fait sur http://bit.ly/SEDI-smartphone
Vous pouvez utiliser le QR code suivant :
Vite !! Le concours sur l’Industrie connectée
« L’Industrie connectée » sera à l’honneur à l’occasion de cette 8ème édition de la Semaine de l’Industrie. Dans ce cadre, la Direction générale des entreprises (DGE) organise un concours : « Inventez votre objet connecté ».
Son objet : concevoir et produire un objet connecté original et créatif sous forme de prototype ou maquette ou objet imprimé en 3D.
Ouvert aux élèves, apprentis et étudiants des classes de 4ème au niveau Bac+5, toutes filières confondues, ce concours vise à permettre à un public jeune de faire preuve d’innovation, de réflexion et de créativité. Les candidatures peuvent être, soit individuelles, soit collectives (par classe).
Tout savoir sur le concours : https://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/concours-inventez-objet-connecte
Rendez-vous le jeudi 5 avril pour la finale des Défis ESIROI !
Après une première édition dédiée à la transformation de fruits, les élèves-ingénieurs de quatrième année de l’ESIROI se confrontent à nouveau dans le cadre du concours d'innovation « Les Défis ESIROI ». La finale se déroulera le jeudi 5 avril, salle du Conseil de la mairie de Saint-Pierre, à 17h.
Cette année, c’est l’association Cacao Péi qui a proposé le sujet, accompagnée pour le suivi du projet d’un Comité de Pilotage (CoPil) composé de partenaires professionnels et d’enseignants-chercheurs de l’ESIROI.
Les Défis ESIROI, qu’est-ce que c’est ?
Organisés en groupes d’une dizaine d’étudiants, les élèves-ingénieurs des spécialités Agroalimentaire & Bâtiment et énergie de l’ESIROI doivent faire la preuve de leur capacité à innover sous forme de concours interne. Les Défis ESIROI sont une occasion unique de développer de nombreuses compétences utiles aux ingénieurs dans l’exercice de leur métier. Ce concours vise à faire émerger des innovations réalistes, valorisantes pour le territoire, sur la base d’enjeux concrets, et revisités chaque année. Le challenge des élèves-ingénieurs de l’ESIROI est d’inventer les solutions de demain adaptées au milieu tropical.
Une édition 2018 saveur cacao !
Pour cette édition 2018 des Défis ESIROI, le CoPil inclut le CIRAD, Fidens Conseil, Intégrale Ingénierie, le lycée Agricole de Saint-Paul, le pôle de compétitivité Qualitropic, l’agence Run’Concept, la Technopole de la Réunion, le cluster Temergie, ainsi que des enseignants de l’ESIROI. Cette année, le sujet du concours a été élaboré avec l’association Cacao Péi. La mission que doivent relever les élèves-ingénieurs de quatrième année : concevoir un outil de séchage des fèves de cacao qui minimise les couts de main d’œuvre. Le cacao, de variété Criollo, dont la culture a été initiée récemment à La Réunion, est une matière première hautement qualitative et l’unité de séchage doit en préserver les qualités sensorielles, développées au cours de la fermentation. Le concours se déroule selon la méthode d’Apprentissage Actif Par Projets (A2P2) avec un suivi régulier des enseignants encadrants, du CoPil et de l’association Cacao Péi.
Le salon MADE se tiendra les 20 et 21 mars prochain à Paris, Porte de Versailles !
Vous pouvez télécharger votre badge d’accès directement sur le site : http://www.madeparis.com/
Retrouvez ci-dessous le palmarès 2018 des M.A.D.E. Awards :
LE BONTÀ - Légumes cuits au naturel prêts à consommer
Gamme de 3 références de légumes cuits prêts à être consommés : Haricots Blancs, Rouges et Pois Chiches.
Cuits au naturel sans eau. Tous les légumes sont 100 % italiens et 100 % BIO.
Stand : H33 – Adriana VANNETTI - +33 (0)6 22 96 17 96 - adriana.vannetti@lebonta.it
SERVO ARTPACK – film d’emballage Bio-sourcé et compostable
Film métallisé, barrière à la lumière, composé de matériaux issus de matières renouvelables et 100 % compostables. Toutes les matières utilisées dans le process de fabrication sont compostables : cellulose, adhésifs, encres et vernis. Impression Helio 7 couleurs + vernis mat, certifié OK Biobased 4*
Stand : C18 – Philippe ROUILLE - +33 (0)7 77 98 00 56 - philippe.rouille@artpack.ch
ESCAL – 12 moules farcies a croquer
Les moules farcies font partie des grands classiques de la gastronomie française.
L'originalité de ce produit est qu'elles sont présentées dans une coquille comestible croustillante.
Stand : S12-T13 – Alexia MULLER - +33 (0)3 88 60 05 56 - alexia.muller@escal.fr
POULEHOUSE – POULEHOUSE
Concept novateur et respectueux de toute forme de vie, Poulehouse propose le premier œuf qui ne tue pas la poule avec un mode de production sans abattage.
Stand : X38 – Sébastien NEUSCH - +33 (0)6 76 15 08 00 - sebastien@poulehouse.fr
ALPINA SAVOIE – les pâtes filiere française
Une gamme de pâtes de haute qualité aux engagements forts : 100 % française, raisonnée, équitable et authentique. : les blés sont cultivés selon un mode d’agriculture responsable pour la santé et celle des terres. Les blés sont sans résidus de pesticides. Alpina Savoie travaille avec plus de 60 agriculteurs français et s’engage avec eux sur un contrat de 3 ans avec un prix stable et indépendant des fluctuations du cours mondial du blé.
Stand : F17 – Emma SAUTOU - +33 (0)7 60 73 47 97 - esautou@alpina-savoie.com
LACREM S.A. / FARGGI MENORQUINA – cocktails glacés n1ce
Les cocktails glacés à marque N1CE sont une nouvelle catégorie dans la famille des glaces.
Composée de 4 recettes : Mojito, Margarita, Piña Colada et Daiquiri Fraise, la gamme a été élaborée par le mixologue/bartender suédois Jimmy DYMOTT. Intégrant de 5 % d'alcool, ces recettes sont calquées sur celles des cocktails mondialement connus et ont été spécialement développées pour s’adapter aux contraintes de fabrication des glaces. L’emballage est léger et facile à utiliser. En carton, il est parfaitement adapté aux mesures de sécurité de plus en plus imposées dans les festivals et les concerts.
Stand : T15 – Emmanuel ROUILLER - +33 (0)6 71 18 03 43 - erouiller@farggimenorquina.com
Le PEXE, l’association française pour le développement des éco-entreprises de France, organise avec le soutien de l'ADEME le 9ème Forum national des éco-entreprises le 29 mars 2018 au Ministère de l'Economie.
Ce Forum est à destination des éco-PME innovantes, des territoires et des industriels en recherche de solutions environnementales. Plus de 400 participants, entreprises, donneurs d'ordre, pôles de compétitivité, clusters, investisseurs, instituts de recherche, financeurs étaient présents aux dernières éditions.
Le programme général de ce Forum se divise en plusieurs événements qui se tiennent en parallèle :
Plus d'informations : http://www.ademe.fr/actualites/manifestations/forum-national-eco-entreprises-2
Le rdv international de l'innovation BIO
Les 4 & 5 avril à Valence
Deux jours exceptionnels pour rencontrer, échanger, tester, innover et développer votre activité, en suivant un parcours gagnant :
Des conférences d’experts internationaux
Des retours d’expériences gagnantes par des professionnels
Des ateliers thématiques pour acquérir des outils pratiques
Des rendez-vous BtoB en face-à-face : entreprises, distributeurs, fournisseurs, experts, financeurs…
Le Tasting and Testing Tour pour valoriser votre offre, découvrir des innovations produits et rencontrer leurs créateurs
Une soirée conviviale : Get together
Découvrez les premières entreprises sélectionnées pour le Tasting & Testing Tour et votez pour votre innovation préférée!
Informations & inscriptions : https://www.biondays.com/
Depuis 12 ans, l'événement annuel de Vitagora passionne les innovateurs du domaine agroalimentaire.
Votre rendez-vous 2018 vous attend le mercredi 4 avril !
Business models innovants, exploitation des données, nouveaux métiers, logistique à repenser : quelles mutations engager dans l'industrie agroalimentaire ?
Alimentaire et numérique : nouveaux circuits, nouveaux acteurs...
La révolution numérique a bouleversé nos modes de vie et nos modes de consommation. De nouveaux modes de distribution, adossés à de nouveaux business models, se sont développés : drives, box, vente en ligne avec livraison à domicile… Quel impact pour les entreprises traditionnelles de l'agroalimentaire ?
Informations & inscriptions : www.forum-vitagora.com
L’ANIA et XTC world innovation vous invitent à un atelier sur le thème : Tendances : quelle offre nouvelle pour quel consommateur ?
cet atelier, animé par Xavier Terlet (XTC), sera illustré par des extraits du panorama mondial de l’innovation alimentaire 2018, publié chaque année par XTC.
L’Atelier se tiendra à l’ANIA le 13 avril 2018, de 10h à 11h30.
Il est gratuit mais le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire.
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à l’international, NEXA organise la participation du territoire réunionnais au salon AUW (African Utility Week) 2018, le rendez-vous incontournable du secteur de l’énergie et de l’eau en Afrique Australe, du 14 au 17 Mai 2018 au CAP en Afrique du Sud.
A cet effet, NEXA propose aux entreprises réunionnaises du secteur de l’énergie et de l’eau, une réelle opportunité de développer leurs activités à l'international, en présentant leur savoir-faire et en nouant des partenariats techniques et commerciaux…
Cette année NEXA propose une formule d’accompagnement attractive: Rendez-vous B to B individuels et personnalisés, événements de networking, session de débriefing, organisation logistique du déplacement, atelier de présentation des expertises et savoir-faire réunionnais autour d’un « Focus Réunion »…
A travers la mesure ACCME (Actions Collectives pour la Conquête des Marchés Extérieurs), et sous réserve d’éligibilité, 50 % des frais de transport et d’hébergement pourront être pris en charge. Les entreprises participantes bénéficient également d’une prise en charge de la prestation Rendez-vous B to B individuels à travers la Convention Business France – Ministère des Outre-Mer sous réserve d’éligibilité.
Par ailleurs, cette offre n’est valable que si au minimum 3 entreprises se sont inscrites. NEXA se réserve donc le droit d’annuler l’opération si ce quota n’est pas atteint.
Plus d'informations : http://r.ds5.re/c8yvwcyu5smibf.html
Contact : anna.diallo@nexa.re / 0262 20 94 03
L'appel à projets de recherche, développement et innovation (RDI) PERFECTO 2018 vise à faire émerger une offre de produits (biens et services) à plus faible impact environnemental.
PERFECTO 2018 permet de financer :
Les projets seront de préférence collaboratifs pour associer l’ensemble des compétences nécessaires à la réussite du projet (Recherche, développement et innovation, évaluation environnementale, conception, marketing, …).
Les aides demandées (subvention ou avance remboursable) par projet sont plafonnées à 50 000 € pour les études de faisabilité et à 150 000 € pour les projets de RDI en éco-conception logicielle.
Date de clôture : 29/03/2018
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/PERFECTO2018-9#resultats
Cet appel à projets proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, invite toutes les collectivités locales françaises et étrangères à travailler ensemble sur un projet de transition vers des systèmes alimentaires durables (allant de la production agricole à la gestion des déchets alimentaires) et à construire les réponses les plus adaptées à leur territoire tout en bénéficiant de l’expérience de chacun.
Les principaux objectifs poursuivis sont les suivants :
Date de clôture : 30/03/2017
Plus d'informations : http://agriculture.gouv.fr/appel-projets-alimentation-et-agriculture-durables
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique de l’alimentation en région et de l’axe II du PRAANS, la DAAF de la Réunion lance un appel à projets ALIMENTATION.
Les projets devront répondre aux orientations de la politique nationale de l'alimentation qui vise à assurer à la population l'accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l'emploi, la protection de l'environnement et des paysages et contribuant à l'atténuation et à l'adaptation aux effets du changement climatique.
Dans cet objectif, les projets s'inscriront au minimum dans l'une des quatre priorités de la politique publique de l’alimentation :
Les dossiers complets seront instruits par la DAAF de La Réunion.
La sélection des projets sera effectuée par un comité régional multidisciplinaire, composé de la DAAF, de l'ARS OI, de la DJSCS, du Rectorat et de l'ADEME, et qui établira un ordre de priorité des projets finançables sur la base d'une grille d'évaluation commune. Cet appel à projets s’adresse à des organismes publics ou privés à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’alimentation.
Date de clôture : 31/03/2018
Plus d'informations : http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-regional-2018?id_rubrique=23
Le programme Thèses est un des outils d’intervention pour mettre en œuvre la stratégie Recherche de l’ADEME, qui vise à encourager les recherches accompagnant la transition énergétique et écologique dans un contexte de changement climatique en vue de préparer et de soutenir les actions opérationnelles de l’Agence. Ce programme n’a pas vocation à financer des travaux de thèse en recherche fondamentale.
Chaque année, l’ADEME sélectionne 50 nouveaux doctorants, sur une base moyenne de 200 candidats.
Les actions de recherche soutenues par l’Agence visent notamment à :
Les travaux de thèse proposés devront porter sur l’une des thématiques suivantes :
Date de clôture : 03/04/2018
Plus d'informations : http://www.thesenet.ademe.fr/
Le programme Thèses vise à renforcer les capacités de recherche au plan national sur les domaines d'intervention de l'agence. Depuis 1992, plus de 1 500 étudiants ont bénéficié de ce programme pour ensuite s'insérer professionnellement en tant que chercheur dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise.
Les projets de thèse attendus doivent associer un candidat, un laboratoire d'accueil et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50% de la rémunération du doctorant.
L’ADEME soutient des projets de thèse sur les thématiques suivantes :
· Villes et territoires durables
· Economie circulaire
· Energie durable
· Bioéconomie
· Pollutions (air intérieur et extérieur, sites pollués) et impacts
· Energie, environnement et société
Date de clôture : 03/04/2018
Plus d'nformations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAC%20Th%C3%A8ses2018-18#resultats
L'appel à projets Ecoantibio 2 vise à poursuivre la dynamique de lutte contre l’antibiorésistance.
Les projets attendus peuvent porter sur l'ensemble des axes du plan Ecoantibio 2 :
L’appel à projets concerne deux types de projets :
Il s'adresse à :
Date de clôture : 06/04/2018
Plus d'informations : http://agriculture.gouv.fr/appel-projets-2018-du-plan-ecoantibio-2
Cet appel à projets vise à mobiliser les acteurs du développement agricole et rural sur des actions de recherche appliquée et d’innovation dont l’objet est la production de résultats opérationnels sous une forme facilement communicable aux agriculteurs. Les lauréats sont désignés par le Ministre chargé de l’agriculture après évaluation et classement des projets par un jury d’experts indépendant. Les projets sélectionnés privilégient à la fois le caractère innovant, la capacité à nouer des partenariats structurants pour des thématiques prioritaires. Ils se déroulent sur 3 ans et demi et sont mis en œuvre dans le cadre d’une convention financière entre le ministère en charge de l’agriculture et l’organisme porteur du projet.
Date de clôture :
Date limite de transmission des dossiers de manifestation d’intérêt : 21/11/2017 (minuit).
Date limite de transmission des dossiers finalisés : 10/04/2018 (minuit).
Plus d'informations : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2017-677
La programmation du FEADER 2014-2020 est à mi-parcours et entre désormais dans une phase opérationnelle. Chaque région s'est dotée d'un réseau rural régional qui devient l'interlocuteur naturel du réseau rural national pour échanger sur les enjeux du développement rural, faciliter et accompagner les réflexions des acteurs à l'échelle régionale et assurer le lien avec le niveau européen du réseau rural. Pour contribuer à animer cette dynamique, un 1er AAP de MCDR lancé en 2015 a permis de retenir 16 projets de 3 ans sur les thématiques de l'agro-écologie, de la gouvernance alimentaire territoriale, de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaire et du lien urbain-rural. L'objectif de cet appel à projet est de poursuivre la dynamique initiée par le précédent ; il s'agit également d'élargir les thèmes d'action explorés lors de la 1ère vague de projets lancés en 2015 à des enjeux en prise avec le développement des territoires.
Les 5 thèmes initiaux devront être approfondis :
De nombreux thèmes viennent aussi s'y ajouter comme le développement des services à la population, la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique des territoires, le développement des usages du numérique, l'égalité femmes - hommes et la jeunesse en milieu rural.
Date de clôture : 16/04/2018
Plus d'informations : http://agriculture.gouv.fr/appel-projets-de-mobilisation-collective-pour-le-developpement-rural-mcdr
Cet appel à projets a pour objectif le financement d'un réseau d'expérimentation de systèmes agro-écologiques en rupture forte vis-à-vis de l'utilisation des pesticides. Il vise à sélectionner et financer des projets ambitieux de sites ou de réseaux de sites qui conçoivent, expérimentent, observent et évaluent des systèmes agricoles les moins dépendants possibles des produits phytosanitaires (ceux-ci n’étant mobilisés qu’en ultime recours) en mobilisant les principes et connaissances de l’agro-écologie, et inscrits dans le cadre du développement durable.
L’objectif de réduction des pesticides dans cet appel à projets DEPHY EXPE 2 est plus ambitieux que celui affiché dans le premier appel à projets DEPHY EXPE 1. L’utilisation des pesticides, qui n’est pas exclue, doit être envisagée, en théorie et en pratique, en ultime recours, c’est-à-dire après la phase de prévention et de gestion non chimique des bioagressions. Cet ordonnancement (mesures préventives, évaluation, mesures curatives (non chimiques, voire chimiques si nécessaire)) sera pris en compte dans les critères de sélection des dossiers, au même titre que l’objectif de réduction, affiché ex ante dans les projets.
Cet appel à projets est destiné à toute structure/collectif en mesure de définir un projet répondant aux critères de l’appel.
L’objectif recherché suppose a priori de s’adresser à des opérateurs :
Les propositions de déploiement du projet s’appuyant sur des réseaux de sites/parcelles avec des protocoles expérimentaux coordonnés (corps de règles communs,…) seront privilégiées pour atteindre l’objectif attendu sur une large gamme de situations de production. Pour autant, les propositions de site unique sont éligibles sachant que, dans ce dernier cas, il faudra expliciter la portabilité des résultats vers d’autres contextes ou justifier de la pertinence du choix, par exemple en rapport avec des combinaisons de pratiques ou de systèmes profondément reconçus.
Date de clôture : 20/04/2018
Plus d'informations : http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-DEPHY-EXPE-V2?id_rubrique=23
L’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance le 26 février un appel à projets pour soutenir les initiatives en faveur de la reconquête de la biodiversité terrestre, aquatique et marine dans les Outre-Mer.
Cet appel à projet sera lancé en deux phases :
L’appel à projets s’adressera en priorité aux associations, aux collectivités et à leur groupement, aux acteurs économiques et aux gestionnaires d’espaces naturels. Les micro-projets pourront également être soutenus, notamment pour les gestionnaires d’espaces naturels. Ce programme est doté en tout de 4 millions d’euros sur les deux phases de l’année 2018.
Lire l’article : https://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/appel-projets-iniatives-pour-la-reconquete-de-la-biodiversite-en-outre-mer-lancement-le
Le présent appel à projet vise à identifier de nouveaux projets d’animation territoriale, complémentaires de l’animation réalisée sur l’ensemble des Hauts et ciblés sur Cilaos et Mafate.
Ce dispositif d’animation territoriale accompagne les projets multi-acteurs permettant notamment de renforcer et dynamiser le tissu économique existant et de soutenir le maillage associatif vecteur de cohésion sociale, contribuant à renforcer l’attractivité du territoire.
Peuvent bénéficier de ce financement tout porteur de projet collectif composé d’au moins 2 acteurs, notamment associations intervenants en milieu rural, les groupes d’acteurs économiques ruraux, les collectivités, les autres établissements publics.
Date de clôture : 30 avril 2018 à 12h