LA BIOECONOMIE TROPICALE, VOUS CONNAISSEZ ?


La bioéconomie est sans doute le modèle économique de demain !

Elle regroupe les activités économiques liées à l’innovation, à la production, au développement et à l’utilisation de produits et de procédés issus du monde du vivant et renouvelables. Et tropicale, parce qu’elle est basée sur la production et l’exploitation éco-responsable de toutes les ressources et richesses, terrestres et marines, qui foisonnent sous nos latitudes.

Elle vise des marchés dans les domaines des rendements agricoles, des process industriels (agroalimentaire, environnement, énergie…), de la santé humaine et animale.

PRINCIPAUX SECTEURS

  • Canne à sucre
  • Fruits et légumes
  • Plantes aromatiques, à parfum et médicinales
  • Horticulture et autres productions végétales
  • Pêche et aquaculture
  • Elevage
  • Microalgues
  • Industrie agroalimentaire
  • Santé et Bien-être
  • Environnement

PRINCIPAUX MARCHÉS

  • Alimentation et aliments fonctionnels
  • Bioénergie
  • Biofertilisants
  • Eco-produits
  • e-santé
  • Extraits naturels tropicaux
  • Matériaux et produits bio-sourcés
  • Semences et plants

FOCUS


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21/03/2018

Sébastien BLARD, Gérant de SCEA ELEVAGE BLARD

Une activité familiale conduite par la passion de l’élevage
Dans la famille BLARD, l’amour de l’élevage se transmet de père en fils. Les canards font l’objet de toutes les attentions de la part de l’équipe familiale qui les élève. Sébastien, son père et ses huit employés sont là pour assurer leur bien-être et maintenir une alimentation équilibrée, 100% végétale. L’élevage dure entre 60 jours pour les Ti canards et 90 jours pour les canards gras. Ceux-là sont élevés au maïs. En constante réflexion autour des pratiques d’élevage, la famille Blard cherche à orienter l’alimentation vers des produits issus du terroir réunionnais.
 

C’est dans la fraîcheur de la plaine des palmistes, à presque 1000 m d’altitude, que les canards trouvent un environnement propice à leur bon développement. La température moyenne évoluant entre 12 et 24°C respecte les conditions de leur habitat naturel. Les canards profitent ainsi de parcours au milieu de la végétation dense de la plaine des palmistes.

 

La qualité au cœur des préoccupations
La famille BLARD a choisi d’élever des canards Mulard pour la qualité de leur chair et leur adaptation au terroir. Issus d’élevages sélectionnés en France, les canards passent 40 jours sur parcours entre les fougères arborescentes, avant d’être nourris au maïs durant leur phase d’engraissage. Les canards sont ensuite abattus sur place dans l’abattoir familial. La transformation est réalisée artisanalement dans le laboratoire de l’exploitation qui dispose d’un agrément FR 974 06 006 CE pour la préparation de viandes et de produits à base de viande délivré par la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
 

La famille BLARD a installé son élevage en 1985. Sébastien est parti se former dans le Sud-Ouest de la France pour rapporter les fameuses recettes de canard gras qui font la renommée de cette région française. Il a su associer à cette tradition, les touches de créolité qui apportent à ses produits leur identité et renforce sa fierté en tant qu’éleveur réunionnais.

 

Une gamme de produits spécialisés à La Réunion
Présente dans toutes les enseignes de la grande distribution réunionnaise, la gamme de produits s’adresse également aux professionnels. La famille BLARD propose son canard sous toutes ses déclinaisons, avec des recettes bien à elle !

  • La viande de canard > Canard maigre entier 60 jours et 90 jours > Canard gras entier sur commande > Découpe de canard avec ou sans abats > Cœurs et gésiers de canard

  • Les foies gras > Le foie gras cru entier ou en escalope > Les foies gras cuits en 130g et en 250g > Le foie gras entier > Les foies gras nature, goyavier ou vanille

  • Les rillettes et Terrines > Rillettes et terrines de canard à faible teneur en matière grasse

  • Les élaborés de canard > Saucisses de canard > Cuisses de canard confites > Gésiers de canard confits
     

En termes de perspectives pour l’avenir, la société BLARD a pour objectif d’occuper 10% de part de marché foie gras en 3 ans. Elle souhaite également conforter sa place de spécialiste du canard et de leader sur le marché de niche local.






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