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Edito



Alain CHATEL - Président de QUALITROPIC
Alors qu’une nouvelle année vient de commencer il est bien de rappeler que l'année 2015 a représenté un tournant pour l’écosystème de l’innovation, avec la mise en œuvre de la réglementation européenne encadrant les aides à la recherche et développement et l’innovation. Ce nouveau cadre nous a demandé une adaptation extrêmement rapide  afin d'être capable de financer une grande partie de notre activité à hauteur de 50% sur financements privés. C'est grâce à votre mobilisation à nos côtés que nous avons su relever ce défi et au nom des administrateurs et de l'équipe, je tiens à vous adresser mes sincères remerciements. Ensemble nous avons su tirer profit de cette nouvelle contrainte pour en faire une opportunité : développer des services à forte valeur ajoutée pour répondre aux besoins des entreprises, membres de Qualitropic, en se différenciant : -       prestation de pilotage de projet lorsque vous êtes en développement mais n’avez pas encore les moyens de recruter -       accompagnement à la mise en place d’une fonction Développement, Recherche et Innovation au sein de l’entreprise pour optimiser votre organisation RH de l’innovation -       conduite d’atelier d’émergence de projets d’innovation intra-entreprise pour vous aider à prioriser vos pistes de développement -       prestations de conseil en stratégie : Crédit impot recherche, marketing stratégique   Une offre consolidée qui nous permet de nous engager en 2016 sur des bases solides. Je sais pouvoir compter pour cette année encore sur votre engagement résolu et votre participation créative aux projets et aux actions que nous menons au service de votre compétitivité et de celle de notre île.   Le Président  Alain CHATEL            


Actualités

19/02/2016   La vie du pôle
ADOPTEUNESTARTUP#1 - 3 membres de QUALITROPIC dans les starting blocks
Jeudi 18 Février à l’occasion d'une conférence de presse (communiqué en PJ), ont été révélés les 20 start-ups sélectionnées pour l’événement ADOPTEUNESTART UP#1 !   L’équipe QUALITROPIC est très heureuse que trois membres accompagnés pour leur projet figurent parmi ces 20 « nominés ».    GARDEN ISLANDS / VITRORUN / Willy SUZANNE Garden islands propose des plants de vanille dans un écrin de verre pour agrémenter les intérieurs d’îlots naturels, comme autant de petits jardins réunionnais. Garden Island est une marque créée par VitroRun, 1er laboratoire de culture in vitro à La Réunion, dont le gérant est Willy SUZANNE.   NEOKIZ / MASCAREIGNE DIFFUSION / David TORTILLARD Neokiz est une solution innovante de répulsif pour textiles qui offre une réponse efficace dans la lutte contre les maladies transmises par le moustique. David TORTILLARD est patron de l’entreprise Mascareigne Diffusion, créée en 2009.   EXTRAMID / DABRITA / Jean-Louis TAVAN Extramid vise à expérimenter un process innovant d’extraction d’amidon à partir du conflor. Jean-Louis TAVAN et ses associés ont fondé la société DABRITA en 2013.   Favoriser l’accès au financement privé : un enjeu pour l’innovation   Quelque soit la phase d’innovation dans laquelle se trouve une entreprise (faisabilité, développement, industrialisation), un financement privé est nécessaire en complément des aides publiques éventuellement mobilisables. Ce financement vient diminuer le risque d’échec des projets pouvant être causé notamment par un manque de trésorerie inhérant au développement d’une innovation. Ceci est d’autant plus vrai que l’on se rapproche de la mise en marché, phase pour laquelle les possibilités de financement public diminuent. Ainsi, plus les entreprises innovantes seront renforcées financièrement, plus des projets innovants pourront se concrétiser.   Par ailleurs, les projets collaboratifs, qui associent plusieurs entreprises, des chercheurs et des centres de formation, doivent pouvoir s’appuyer sur des PME disposant des moyens d’assurer leur croissance.   Aussi, la présence d’investisseurs privés est indispensable pour accompagner l’innovation par les entreprises sur le territoire, tout au long de la chaine.   Face à ce constat, depuis 2015, conformément aux engagements inscrits dans son contrat de performance 2014-2018 afin de contribuer à l’accompagnement du développement des entreprises innovantes adhérentes, QUALITROPIC a mis en place un groupe de travail « Financement privé des entreprises innovantes ».   Objectif ? Accroître la visibilité de nos membres PME en phase de croissance auprès d’investisseurs privés et à faire prendre conscience à ceux-ci du potentiel d’investissement qu’ils représentent.   Comment ? En associant les acteurs du financement privé présents à La Réunion mais aussi les entreprises innovantes à la réflexion pour l’identification des solutions pour la levée de fonds.   C’est donc très naturellement que QUALITROPIC s’est associé à la démarche de Start’n’Run sur l’événement ADOPTEUNESTARTUP#1.   


10/02/2016   La vie du pôle
Dispositif BPIFRANCE : Garantie du financement de projets innovants et de la mobilisation des subventions des TPE/PME
Les entreprises membres de grappes d'entreprises et de pôles de compétitivité peuvent bénéficier de la garantie du préfinancement de subventions publiques grâce au dispositif de Bpifrance : la garantie du financement de projets innovants et de la mobilisation des subventions des TPE / PME.   Il s'agit d'une garantie apportée par Bpifrance au profit des banques qui préfinancent (par cession de créances) les subventions publiques des entreprises adhérentes des pôles et grappes. La garantie permet donc de sécuriser la banque au regard du risque de défaillance (liquidation) de l’entreprise.   Consulter le détail du produit de Bpifrance ci-dessous.


10/02/2016   La vie du pôle
Nouvelle offre de service "Communication"
Et si on communiquait… Faute de moyens, faute de temps, faute de contacts, de nombreuses entreprises rechignent à communiquer. N’oubliez jamais que votre image, c’est ce que les gens disent de votre entreprise une fois que vous êtes sorti de la pièce !   Communiquer à quoi ça sert ? A vous faire connaître ! Votre entreprise est implantée depuis de nombreuses années ? Elle a quand même besoin de se faire connaître. Vous en doutez ? Faites un petit sondage auprès de vos clients (les anciens, les nouveaux) et demandez-leur quelles sont vos activités, vos produits, votre savoir faire… La réponse risque de vous contrarier ! D’accord, cela ne vous empêche pas de faire du business, mais vous passez, c’est garanti, à coté de belles opportunités.   Tout va bien, pourquoi communiquer ? Justement, c’est quand tout va bien, qu’il faut se faire connaître et rassurer !  Comment pourrez-vous attirer de nouveaux clients et conserver les autres quand les affaires seront un peu plus dures…   Communiquer ça coûte cher… Pas forcément. Sachant qu’ill faut envisager la communication comme un investissement.  Et comme pour tout investissement, vous ferez appel à des professionnels qui sauront vous conseiller (dans le choix des médias ou des supports à utiliser), vous accompagner et vous faire progresser.   Savoir-faire c’est bien. Faire-savoir, c’est mieux ! Alors donnez des ailes à vos projets.   Et vu que communiquer, cela ne s’improvise pas, nous vous proposons cette année une nouvelle offre de service avec notre partenaire communication LS Corp.   LS Corp est une agence conseil en communication avec plus de 15 années d’expérience à La Réunion. Sur la base d’un premier bilan gratuit, LS Corp. posera avec vous les jalons de votre communication : logo, plaquette, site internet, publicité, présentation à la presse… Ce mode d’accompagnement, partiel ou total, est idéal pour faire connaitre votre entreprise, ses produits et services innovants, auprès de ses publics et marchés, dans un cadre budgétairement réaliste et adapté à vos contraintes. Et donner des ailes à vos idées !   Etapes clés 1 - Etat des lieux des besoins via un audit 2 - Recommandations et propositions d’actions chiffrées 3 - Mise en oeuvre des propositions retenues 4 - Accompagnement et suivi   Tarifs (sous réserve d'adhésion à QUALITROPIC) Audit/ Diagnostic gratuit Sur devis / tarifs préférentiels   Contacts : Laurent SAGET (laurent@lscorp.fr / 0692 614736) et Valeccia CHALLE (valeccia.challe@qualitropic.fr / 0692 206050)


Vie du réseau

11/02/2016   Vie du réseau
StartingBloch obtient l'agrément CIR

STARTINGBLOCH, spécialiste de la valorisation de l'innovation et du conseil en développement et création d'affairtes,  partenaire de QUALITROPIC sur la partie conseil en PI  des projets de R&D, vient d'être agrée au titre du Crédit Impôt Recherche.

 

Dans le cadre de ses activités, la société StartingBloch s’intéresse particulièrement à la valorisation des ressources naturelles. C’est dans le cadre d’une problématique liant la biodiversité avec la propriété intellectuelle que la société avait déposé un dossier de demande d’agrément CII – CIR. Ainsi, ce projet a permis la reconnaissance, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du  potentiel de recherche et de développement de StartingBloch.

 

Grâce à cet agrément, les partenaires de StartingBloch pourront, au titre de l'article 244 quater B du Code Général des Impôts, bénéficier d'un crédit d'impôt calculé à partir des travaux de recherche et de développement technologique qu'ils auront confiés à la société.

 

StartingBloch propose notamment un accompagnement des entreprises et porteurs de projets innovants dans la mise en place d’une stratégie globale de propriété industrielle. La société est également un partenaire privilégié dans la gestion et le suivi de l’exécution des contrats liés à l’innovation.



10/02/2016   Vie du réseau
Economie sociale et solidaire - Un exemple au centre de détention du Port

Pouvoir travailler en prison est un droit et des dispositions doivent être prises au sein des établissements pénitentiaires pour assurer une activité professionnelle aux détenus qui le souhaitent.

C’est le cas du centre de détention du Port qui propose des opportunités de travail en concession à ses détenus ainsi que la possibilité pour des entreprises privées d’avoir accès gracieusement à des locaux vacants (d’une surface pouvant aller jusqu’à 300 m²) pour y installer leurs ateliers.

L'administration pénitentiaire affecte les personnes détenues en fonction des critères formulés par l'entreprise, verse les rémunérations et les prélèvements sociaux, assure la surveillance et garantit la sécurité, adapte l'organisation, l'environnement et le temps de travail aux besoins de l'entreprise.

L'entreprise concessionnaire, dans ce cadre souple, apporte les matériels de production et équipe les locaux attribués, gère l’organisation de sa production, assure le contrôle qualité et l'encadrement technique (sans obligation d’avoir un encadrement quotidien par une ressource de l’entreprise), et rémunère le travail.

En plus de bénéficier de locaux gratuitement, les entreprises sont soumises à des salaires et des charges réduites.

En s’engageant dans de telles actions, les entreprises entament des démarches citoyennes permettant de préparer la réinsertion sociale et professionnelle et de fournir une source de revenus aux détenus.

Pour plus d’informations : Direction du Centre de Détention du Port, 11 rue Faraday, 97420 Le Port - Tél. 0262 42 48 39



05/02/2016   Vie du réseau
Le TCO lance une étude Ecologie industrielle

Le TCO, avec le soutien de l'ADEME et de la DEAL, lance sur les zones d'activités de son territoire, une démarche d'écologie industrielle.

 

L'écologie industrielle consiste à partir d'une coopération inter-entreprises à créer des échanges ou synergies entre entreprises sur des centres d'intérêt commun (exemple : mutualisation de certains services, …).

 

Actuellement, des réunions d’information sont organisées pour les entreprises du territoire, celles-ci sont animées par une experte en écologie industrielle, Agnès DELAMARE du groupement GIRUS/EICOSYSTEME

 

Pour + d'information sur la démarche : contactez Gilles PANGRANI, Chef de Projet Economie Circulaire, gilles.pangrani@tco.re / Tél : 0262 32 31 64

 



02/02/2016   Vie du réseau
Note de conjoncture de l'ANIA - Décembre 2015

Au programme :

 

- Bilan 2015 dans l'Industrie AgroAlimentaire

- Panorama Europe : inflation et production encore modérées

- Production alimentaire France : une hausse s'est dessinée en 2015

- Consommation France : une reprise se dessine progressivement

- Echanges extérieurs : un solde largement excédentaire qui masque des performances hétérogènes selon les secteurs

- Focus Distribution 

 

Bonne lecture !



02/02/2016   Vie du réseau
Dossier Agreste : " L'innovation dans les entreprises agroalimentaires" - Janvier 2016

Vous trouverez ci-joint le dossier AGRESTE N° 31 paru en janvier 2016 portant sur : "L'innovation et l'utilisation des technologies de l'information dans les entreprises agroalimentaires"!

 

Bonne lecture !



01/02/2016   Vie du réseau
Les Startups innovantes incubées font l'actualité en ce début d'année

Découvrez la revue de presse de la Technopole de La Réunion concernant les startups incubées :

VELO’CE pilotée par Arnaud Chéreau fait la Une du Quotidien de La Réunion. Ayant pour vocation d’améliorer les déplacements en zone urbaine et périurbaine, l’entreprise créée en 2015, plusieurs fois primée, développe un véhicule assemblé à La Réunion, à mi-chemin entre le vélo et la voiture, pour fournir une solution brevetée de déplacement ou de livraison du dernier kilomètre dans les agglomérations.

Coup de projecteur dans Le Quotidien sur la jeune startup BEAMJOBS.
Fondée par Anne-Laure PAYET, elle est toujours en incubation mais propose déjà ses services d’aide à la recherche d’emploi. BEAMJOBS est avant tout une plateforme de mise en relation entre recruteurs et professionnels, conçue comme un site de rencontre https://www.beamjobs.com/ et basée sur un algorithme innovant développé en partenariat avec l’Université de La Réunion. Une jeune Pépite fortement impliquée dans l’accès à l’emploi des jeunes réunionnais.

Le JIR, dans son dossier spécial « ces 16 Réunionnais qui vont faire parler d’eux en 2016 », a également choisi de zoomer sur les entreprises incubées AGROBOTYS et QWEETY :
AGROBOTYS, fondée par Pierre-Yves BRACHELET, développe et commercialise Tropic’Oz< , le premier robot destiné aux travaux agricoles en milieu tropical. En lien permanent avec les acteurs du monde agricole, son partenaire Naïo Technologie et l’Université de La Réunion, la société devrait commercialiser ses premiers robots en 2016.

Créée par deux jeunes médecins internes, Clément FILISETTI et David LABROSSE, la jeune startup QWEETY, détectée lors du dernier Concours de Création d’Entreprises Innovantes de La Réunion, aborde la question du sevrage tabagique par le biais nouveau et efficace du pari entre amis ou au sein de la communauté. Elle proposera dans quelques semaines son application au public http://qweety.fr/ . Cette entreprise est adossée au centre d’investigation clinique du CHU de La Réunion.

Le JIR encore, dans ses pages Economie du 1er Février, réserve ses pages à deux startups innovantes incubées à La Technopole de La Réunion : W3a http://w3a.fr fondée en 2015 par Ken TSISANDAINA et Johan PRESENT, développe un outil informatique de collecte, de normalisation et d'analyse prédictive de données massives en temps réel, venant de sources hétérogènes : évènements divers, trafic routier, météo, données macro-économiques, données privées d’entreprise, afin de fournir des analyses prédictives à usage des entreprises ou collectivités.

Créée par deux anciens collègues experts en Business Intelligence, Laurent HERRMANN et Ludovic NARAYANIN, la jeune société DATA ROCKS www.datarocks.io propose une solution d’analyse et de visualisation des données à destination des entreprises. Le logiciel de data-visualisation innovant Prompto permet de créer des tableaux de bord pertinents, adaptés au type de données et à la quantité importante de données. Ces deux startups, lauréates du Concours de Création d’Entreprises Innovantes de La Réunion 2013 et 2014, collaborent également avec le laboratoire LIM de l’Université de La Réunion.

Autant de témoignages qui reflètent l’activité bouillonnante des startups réunionnaises en cette rentrée 2016 !

Téléchargez l'article du Quotidien sur VELOCE

Téléchargez l'article du Quotidien sur BEAMJOBS

Téléchargez l'article du Quotidien sur QWEETY

Téléchargez l'article du JIR sur W3A

Téléchargez l'article du JIR sur DATA ROCKS

 




Les projets

Projet GABIR présélectionné à l'AAP CASDAR : en route pour la réponse finale
GABIR signifie "Gestion Agricole des Biomasses à l’échelle de la Réunion (GABiR) : Vers des outils de mobilisation collective et de prospective pour une agriculture circulaire ».   Résumé du projet : Dans le métabolisme d’une île isolée comme La Réunion, la biomasse est une ressource d’intérêt pour mesurer la faisabilité d’une approche circulaire pour l’agriculture. Ce projet vise à développer des outils de mobilisation collective et de prospective pour une gestion agricole innovante des biomasses à l’échelle de la Réunion, basée sur les principes d’une gestion circulaire et plus efficiente aux niveaux économique et environnemental. Il s’appuiera pour cela sur un partenariat diversifié et s’inscrira dans le cadre de réseaux locaux et nationaux (RITA, RMT).   Porté par le pôle Elevage du CIRAD Réunion, GABIR est conduit en partenariat avec la FRCA, la Chambre d’Agriculture de La Réunion, l'EPLEFPA Saint-Paul, le LPA St Joseph, l’ARP, eRcane, l’Armeflhor et QUALITROPIC.   Le projet a été pré-sélectionné au stade de la manifestation d’intérêt à l’appel à projets national « CASDAR Innovation & Partenariat * ». A présent, le consortium est invité à finaliser sa proposition pour la prochaine étape de sélection prévue en avril.   Pour plus d’information : evelyne.tarnus@qualitropic.fr   *L'AAP CASDAR Innovation & partenariat vise à mobiliser les acteurs du développement agricole et rural (DAR) sur des actions de recherche appliquée et d’innovation avec l'objectif de favoriser l'innovation concourant à la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France.


Extramid - Après la labellisation, bientôt le démarrage des essais !
Labellisé le 3 décembre 2015  par QUALITROPIC, le projet EXTRAMID porté par la société DABRITA vise à mettre en œuvre un procédé d’extraction innovant permettant de produire de l’amidon et des fibres de qualité à partir de ressources amylacées tropicales (Canna, Manioc, Arrow root..). Dans sa phase expérimentale le projet doit permettre d’éprouver la supériorité (technique et environnementale) du procédé d’extraction par rapport à des procédés existants moins performants. Il doit également permettre d’établir les caractéristiques des produits finis obtenus par extraction : amidon et fibres issus d’une matière première locale « lontan » : le Conflore, aussi appelé Canna (destinés à l’industrie agroalimentaire mais également pouvant avoir de multiples débouchés dans d’autres domaines). Le premier prototype de l’extracteur breveté, inventé par Luc-Henriot ABRIEL (associé dans le projet) et conçu avec l’aide du CIRAD à Montpellier, est arrivé à La Réunion. Récemment monté, il sera très prochainement opérationnel pour permettre le démarrage de la phase expérimentale et donc des essais. La phase d’industrialisation devrait suivre rapidement la phase expérimentale.


Les plantes à traire de PAT Zerbaz pour valoriser tout en préservant !
La société horticole de Bassin Plat accompagnée de son partenaire, Plant Advanced Tecnology, mène de front son projet ambitieux : pouvoir extraire des molécules à forte valeur ajoutée à partir de la flore réunionnaise et via une méthode innovante, unique et brevetée qui ne détruit pas les plantes ! Avec des débouchés possibles dans de multiples secteurs d’activités (cosmétologie, alimentaire, etc …) ce projet illustre pleinement le potentiel local en termes d’innovation permettant de valoriser les richesses de notre patrimoine qui ne sont pas encore mise en avant, tout cela dans une démarche responsable et durable !   Contact projet : Henri BEAUDEMOULIN horticolebp@wanadoo.fr henri.beaudemoulin@plantadvanced.com 0692 61 42 14     PAT : création d'une filiale à La Réunion - Boursorama - 23/02/2016 Des "plantes à traire" à La Réunion - Témoignages - 23/02/2016  





N°61 - Février 2016


Agenda

Local
01/03/2016   La vie du pôle
L'événement Levée de Fonds : "ADOPTE UNE STARTUP #1" - 1er mars - Saint Denis
L’association Start'nRun, en partenariat avec NEXA, l'Ordre des Experts Comptables de La Réunion, l'Université de La Réunion et le pôle de compétitivité QUALITROPIC, organise le 1er mars l'événement « ADOPTE UNE STARTUP #1 » dédié à la levée de fonds. Cet événement vise à présenter les meilleurs «pépites» réunionnaises à plus de 50 investisseurs privés, institutionnels et individuels et à donner l’opportunité aux Startups de rencontrer de nombreux investisseurs au même moment et au même endroit.   Ainsi, suite à une phase de présélection, 20 startups réunionnaises en recherche de fonds pourront bénéficier d’un accompagnement par les différents partenaires pour ensuite présenter leur projet; elles disposeront chacune de 3 minutes pour convaincre un maximum d’investisseurs.   Les Startups présentes seront issues des secteurs : Agro, Biotechnologies, Energie, Finance, Objets connectés, Robotique, Environnement, Jeux vidéos, Edition, Santé, Services B2B et B2C, Tourisme, Logiciel... Elles recherchent des financements de 100 à 500 k€, pouvant être amenés par un ou plusieurs investisseurs contre la prise de participation au capital.   Les investisseurs souhaitant assister aux présentations des 20 startups lors de la soirée du 1er mars peuvent s’inscrire en ligne sur adopteunestartup.re.

02/03/2016   Les actus du réseau
Les missions internationales de NEXA à ne pas manquer en 2016 !
Chaque année, NEXA organise des missions internationales à l’occasion de salons professionnels pour la visibilité et le développement des entreprises réunionnaises.   En 2016, NEXA vous propose de prendre part aux évènements suivants :             • African Utility Week, le rendez-vous des acteurs de l’énergie, de l’électricité et de l’eau sur le continent africain. Du 17 au 19 Mai 2016 au Cap - Afrique du Sud             • Intersolar Europe, l’un des plus grands salons professionnels au monde consacrés aux technologies solaires. Du 22 au 24 Juin 2016 à Munich – Allemagne             • Gitex, la plateforme mondiale des solutions numériques autour d’une quinzaine de technologies clés. Du 16 au 20 Octobre 2016 à Dubaï - Emirats Arabes Unis             • Pollutec, la référence internationale dans le domaine des équipements et des technologies au service de l’environnement. Du 29 Novembre au 2 Décembre 2016 à Lyon – France   Pour plus d’info : http://www.nexa.re/actualites/detail-actualites/article/les-missions-internationales-de-nexa-a-ne-pas-manquez-en-2016.html?cHash=35effca1abbc75628f699abe257a1e5f   Votre contact : jenny.seibert@nexa.re

08/03/2016   Les actus du réseau
Semaine de l'Entreprenariat - Prix Julie Mas - 8 mars 2016 - Sainte Marie
A l’occasion de la semaine de l’entreprenariat du 7 au 12 mars 2016, l’association Entreprendre au Féminin Océan Indien Réunion (EFOIR) organise la remise du Prix Julie Mas parmi les 10 lauréates sélectionnées.   Ce concours est destiné à récompenser les meilleurs projets professionnels au féminin sur la Réunion. Il est ouvert aux femmes de tout âge, tous secteurs d’activité et statuts juridiques confondus. Seules conditions : s’être immatriculée en 2015 ou prévu courant 2016 !   RDV le 8 mars au Village Bienvenue Au programme une journée conférences et à partir de 18h la remise de prix!   L’entrée est gratuite mais l’inscription doit se faire ICI  

18/03/2016   Les actus du réseau
Matinée d'information sur les opportunités d'affaires en Côte d'Ivoire | Ghana | Sénégal - 19 mars 2016 - Saint Denis
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion, Business France et le Club Export Réunion ont le plaisir de vous convier à une matinée d’information sur les opportunités d’affaire en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal :   Vendredi 18 mars à 9h00 dans les locaux de la CCIR – Salle n°3 au 5 B rue de Paris, 97404, Saint Denis.   Déroulement : 8h30 à 9h00 : Accueil et petit-déjeuner 9h00 à 10h00 : « Les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire » 10h00 à 11h00 : « Les opportunités d’affaires au Ghana et au Sénégal » 11h00 à 11h30 : Questions/Réponses   Intervenant : Mme. Sophie CLAVELIER Directrice du bureau Business France en Côte d’Ivoire, Abidjan. Responsable pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali et le Sénégal. Mme Clavelier sera également présente à l’Afterwork du Club Export Réunion le jeudi 17 mars.     Merci de vous inscrire par e-mail auprès de Julien Noguier : julien.noguier@clubexport-reunion.com. Avant le mardi 15 mars à 12h00.


National
01/03/2016   Salons, congrès et séminaires
Colloque ODEADOM : Comment mieux valoriser les produits agricoles transformés ultra-marins? - 1er mars 2016 - Porte de Versailles
    Mardi 1er mars 2016 à partir de 8h30 Palais des expositions – Porte de Versailles – ESPACE 2000 - Hall 1   Secteur clef de l’économie des départements d’outre-mer, les industries agroalimentaires emploient aujourd’hui près de 10 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards, dont seulement moins de 200 millions à l’exportation. Comment améliorer ces chiffres et mieux valoriser les produits agricoles transformés ultra-marins ? Telle est la question posée lors de ce colloque qui donnera la parole à des chefs d’entreprises florissantes et permettra de débattre avec des représentants des différents acteurs concernés (producteurs, consommateurs, industriels, distributeurs, …).       Entrée libre dans la limite des places disponibles – Inscription obligatoire à : alain.blogowski@odeadom.fr  

08/03/2016   Les actus du réseau
Le Rendez-vous de l'Agroalimentaire ! 8-9-10 mars 2016 - Rennes
La 20ème édition du Carrefour des Fournisseurs de l'Industrie Agroalimentaire (CFIA) Rennes ouvrira ses portes  les 8-9-10 Mars prochains au Parc Expo Rennes Aéroport pour présenter la plus belle offre en Agroalimentaire en France. Les exposants seront répartis en 3 pôles complémentaires : Ingrédients & PAI, Equipements & Procédés, Emballages & Conditionnements.  Trouvez des Solutions liées à votre Activité, et concrétisez tous vos projets d’investissements pendant 3 jours, 100% business !   Plus d'informations ICI   

15/03/2016   Les actus du réseau
Les pôles et clusters : incubateurs naturels des groupements d'entreprises
France Clusters et ses partenaires vous invite au séminaire "Les pôles et clusters : incubateurs naturels des groupements d’entreprises" Le mardi 15 mars à Lyon, de 14h à 17h Quel accompagnement ?  Quel financement ? Quel business pour les PME ? Quels avantages pour les pôles et clusters ?   Face à l’émiettement de notre tissu économique, les Groupements d’entreprises constituent de formidables leviers de croissance. Dans le cadre des réflexions et actions engagées depuis 2014 par le Réseau France Clusters sur les groupements de PME, nous affirmons que les pôles et clusters sont des incubateurs naturels des groupements d’entreprises.   Quelles sont les conditions pour la création d’un groupement de PME et comment se faire accompagner ? Quels financements public et privé solliciter ? Quel business pour les PME ? Quel avenir : vers la mise en place de groupements capitalistiques ?   Inscription gratuite mais obligatoire avant le 8 mars 2016 ICI

15/03/2016   Salons, congrès et séminaires
Colloque « Innovation et créativité alimentaires, atouts de la France » - 15 mars 2016 - BPI France
Le colloque « Innovation et créativité alimentaires, atouts de la France » se tiendra le mardi 15 mars prochain au matin, à BPI France le Hub. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire au plus vite ICI.

21/03/2016   Salons, congrès et séminaires
Les nanoparticules, un atout pour vos produits et procédés - 21 mars 2016 - Aix-en-Provence
Vous lancez un projet mettant en jeu des nanoparticules ou vous en utilisez déjà? Le pôle TRIMATEC, le cluster SAFE, NOVACHIM et le LABEX SERENADE s'associent pour vous appuyer dans votre démarche!   Le lundi 21 mars de 10h à 17h Europôle de l'Arbois - Bâtiment Poincaré - Avenue Louis Philibert  - Aix-en-Provence    Programme, Infos et inscriptins ICI


Appel à projets

jusqu'au 29/02/2016
Appel à projets ORPLAST 2016 "Objectif Recyclage Plastiques"
Ce dispositif de l’ADEME vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration des MPR (matières premières de recyclage). L’objectif est de soutenir le recyclage par l’aval de la filière en créant une augmentation des volumes de MPR consommés.   D’une manière générale, les projets soutenus devront ainsi porter sur :   1. l’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge ; 2. la pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).   Ce dispositif comporte :   - Un soutien à l’approvisionnement de matières plastiques issues du recyclage pouvant atteindre 200 k€ par bénéficiaire - Des aides aux études et à l’investissement pour adapter les processus de fabrication à l’utilisation de matières plastiques issues du recyclage    Date de clôture : 29 février 2016 A 12H00   Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/ORPLAST2016-12-1

jusqu'au 01/03/2016
Concours i-LAB 2016
Ce concours vise à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.   Peuvent être présentés des projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise. Les candidats dont le projet a donné lieu à une création d’entreprise depuis le 1er janvier 2015 ont également la possibilité de concourir.   Les lauréats recevront une subvention d’un montant maximum de 450 000 € versée à l’entreprise qu’ils auront créée. Cette subvention est destinée à financer le programme de recherche et d’innovation pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant. Elle financera jusqu’à 60 % du programme de recherche et de développement de l’entreprise.   Les projets, quel que soit leur stade d’avancement, doivent prévoir la création d’une entreprise, installée sur le territoire français et s’appuyant sur une technologie innovante.   Date de clôture : le  1er mars  2016 12h00   Plus d'informations : http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Agenda/Concours-i-LAB-2016-candidatez-avant-le-1er-mars-2016-22543

jusqu'au 07/03/2016
Appel à projets CADSAR 2016 : semences et sélection végétale
L’appel à projets « Semences et sélection végétale » a pour objectif de promouvoir une recherche appliquée de qualité, conduite en partenariat entre la recherche publique et les opérateurs privés, permettant notamment de valoriser les acquis de la recherche fondamentale. En 2016, il invite à mobiliser les ressources phytogénétiques, et les données existantes sur les variétés, pour contribuer à l’évolution des schémas de sélection et des systèmes d’inscription en lien avec l’évolution attendue des systèmes de cultures et pour s’adapter au changement climatique. Il s’agit de promouvoir les objectifs de niveau et de régularité du rendement, de qualité des produits de récolte sur les espèces de rente actuelles, améliorant ainsi la durabilité des systèmes de production agricole et des filières aval. La diversification des systèmes de culture s’inscrit également dans cette démarche. La réponse aux besoins des filières et des consommateurs, et la réduction des impacts sur l’environnement, ou la fourniture de services écosystémiques sont des composantes intrinsèques de ces systèmes innovants. Enfin la diversité des attentes vis-à-vis de l’agriculture conduit à envisager une évolution des méthodes d’évaluation des innovations variétales, et nécessite d’explorer les apports d’analyses multi-critères.   Les projets de recherche appliquée porteront de façon privilégiée sur les deux thématiques prioritaires suivantes et détaillées plus loin dans ce document : - Caractérisation des ressources génétiques en vue de leur exploitation pour de nouveaux usages, - Valorisation des données relatives à la caractérisation des variétés dans une grande diversité d’environnements, et pour répondre à une diversité d’objectifs. Les projets traitant d’un autre thème que ceux mentionnés prioritairement dans cet appel à projets, en lien avec les semences et plants et la sélection végétale seront également examinés par le comité scientifique du CTPS.   Pour stimuler la conception innovante, une enveloppe sera réservée aux projets de réflexion prospective sur l’évolution des variétés, des modèles économiques de création variétale et des modèles de production dans ces nouvelles agricultures. Ces projets, a priori d’une durée d’un an, seront financés à hauteur de 40 000 € maximum pour chaque projet. Ils pourront être portés par une ou plusieurs filières.   Les projets de recherche devront associer de manière équilibrée des partenaires publics et privés : laboratoires de recherche, établissements semenciers ou associations de producteurs, instituts techniques, chambres d’agriculture …. Il est attendu que les contributions au projet soient équilibrées, ce qui ne veut pas dire parfaitement égales.   La part de subvention demandée représentera au maximum 60% du coût total du programme hors salaires publics (HSP).   Date de clôture : 7 mars 2016 minuit   Plus d'informations : http://agriculture.gouv.fr/appel-projets-cadsar-2016-semences-et-selection-vegetale-0  

jusqu'au 10/03/2016
AAP de recherche technologique pour la compétitivité et la durabilité des filières de la production à la transformation pour l'année 2016
Cet appel à projets financé par le compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR) doit permettre d’entreprendre des actions ambitieuses en matière de recherche technologique afin d'apporter des solutions innovantes qui répondent aux besoins des secteurs agricoles et agro-alimentaires et facilitent la transition vers la triple performance économique, environnementale et sociale de ces secteurs.   Les projets devront contribuer aux objectifs de production de connaissances finalisées et au développement technologique pour accroître la performance des systèmes de production agricole et agro-alimentaire. Ils permettront de répondre aux enjeux de performance économique, environnementale et sociale des exploitations et des filières agricoles, de l’amont à l’aval. Il s’agit, plus précisément, de produire des connaissances finalisées, se traduisant par des développements originaux dans les domaines des technologies émergentes pour les secteurs agricoles et agro-alimentaires (génomique, phénotypage haut débit, technologies de l’information et de la communication, utilisation de capteurs, analyse d’images, nanotechnologies, bioinformatique, bio-contrôle,…).   Les dossiers présentés devront s’inscrire dans l’une des deux modalités suivantes :   - Modalité A = candidature « Innovation», qui concerne des projets de moyen terme, permettant la maturation des innovations, en vue du déploiement de systèmes opérationnels. - Modalité B = candidature « Découverte», qui concerne des projets orientés vers l’exploration de fronts nouveaux et ambitieux avec prise de risques. Ceci doit se traduire en projets courts, mobilisant de jeunes chercheurs ou ingénieurs.   La modalité A est ouverte à tous les porteurs de projets.   La modalité B est réservée à des projets portés par de jeunes chercheurs ou ingénieurs, dans le but de soutenir les projets favorisant leur prise de responsabilité, leur permettant de développer un sujet propre et leur donnant la possibilité d’exprimer rapidement leur capacité de recherche exploratoire et d’innovation de rupture.   Le concours maximal susceptible d’être apporté à un projet est limité à : • 300 000 € pour la modalité A • 100 000 € pour la modalité B • à 80% du coût total du projet (hors salaires publics)   Date de clôture : 10 mars 2016 à minuit   Plus d'informations : http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/ns_aap_rt_2016.pdf

jusqu'au 14/03/2016
Appel à projet Communication Ecophyto - 2016
La directive européenne de 2009 sur l’utilisation durable des pesticides et le Grenelle de l’environnement sont à l’origine d’un plan de réduction et d’amélioration de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques élaboré en concertation avec tous les acteurs : le plan Ecophyto. La déclinaison régionale du plan doit permettre de mobiliser les acteurs locaux, de favoriser la mise en œuvre d’actions de réduction des pesticides et de prendre en compte les spécificités agronomiques, socio- économiques et organisationnelles propres à chaque territoire   L’objet du présent Appel à Projet est de recueillir, dans le cadre du plan Ecophyto, les différents projets d’actions régionales de communication présentés par les partenaires réunionnais.   La priorité sera accordée aux actions de communication induisant le plus d’impact en termes de changement des pratiques (valorisation des résultats, visibilité des actions conduites…), en lien avec la protection intégrée des cultures et notamment à travers les agroéquipements et le biocontrôle.   Les porteurs de projets seront nécessairement des structures collectives engagées dans le plan Ecophyto. À titre d’exemples sont éligibles : les associations, les fédérations de professionnels et interprofessions, les collectivités locales, les chambres consulaires, les coopératives, etc. Chaque projet sera porté par une structure unique, même s’il fait intervenir plusieurs acteurs.   Les projets seront destinés aux publics suivants : - agriculteurs, conseillers agricoles, entreprises de travaux et services, distributeurs de produits phytosanitaires ; - collectivités ; - animateurs de bassins versants ou de captages prioritaires ; - jardiniers amateurs et grand public.   Date de clôture : 14 mars 2016   Plus d'informations : http://daaf974.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projet-Communication

jusqu'au 21/03/2016
Initiative PME 2015 Energies renouvelables
Le Programme d’investissements d’avenir ouvre cette Initiative pour accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME dans le domaine des énergies renouvelables.   L’Initiative permet de cofinancer des projets de recherche et développement contribuant à accélérer le développement et le déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables. Pour cela, une commission pluridisciplinaire sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition et destinée aux PME au sens communautaire, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.   Les projets attendus peuvent porter sur les thématiques suivantes : éolien, photovoltaïque, biomasse, géothermie/pompes à chaleur, hybridation, solaire thermique, froid renouvelable.   Les projets portant sur les thématiques suivantes seront éligibles dans le cadre d’autres appels à projets spécifiques et ne sont donc pas éligibles dans le cadre de cette Initiative : - la méthanisation ; - la récupération de chaleur industrielle.   Date de clôture : 21/03/2016 23:59   Plus d'information : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/IPME%20EnR2015-116?ref=IPME+EnR2015-116

jusqu'au 21/03/2016
Appel à projets de vérification des performances d'une éco-technologie innovante (dispositif ETV) Edition 2015/2016
Dans le cadre de la mise en œuvre en France du dispositif expérimental ETV (Environmental Technology Verification), l’ADEME lance un appel à projets pour accompagner financièrement des porteurs d’éco-technologie innovante qui souhaitent faire vérifier les performances de leur technologie dans le cadre d’un processus formalisé de vérification.   Il s’agit pour les porteurs de projet de préciser les allégations de performance associées à leur technologie afin qu’une tierce partie indépendante - agissant en tant qu’organisme de vérification - puisse vérifier ces allégations.   A la suite de la vérification, les porteurs de projet pourront démontrer la fiabilité des performances annoncées grâce à un rapport de vérification rédigé par l’organisme de vérification.   Sont attendues, dans le cadre de cet AAP, des éco-technologies innovantes qui sont prêtes à être mises sur le marché et appartenant à l’une des familles suivantes :   -     Surveillance et traitement de l’air   -     Surveillance du sol et des nappes phréatiques ; réhabilitation des sols pollués   -     Technologies environnementales dans l’agriculture   -     Production et procédés vertueux   -     Surveillance et traitement de l’eau   -     Matériaux, déchets et ressources   -     Technologies de l’énergie.   Date de clôture : 21 mars 2016 à 15h   Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAPETV2015-125?ref=AAPETV2015-125

jusqu'au 30/03/2016
13ème AAP Fonds Avenir Bio
Cet appel à projets a pour objectif de contribuer au développement du secteur biologique en France.   Il soutient et pérennise des initiatives pour : - développer une offre de produits biologiques afin de satisfaire les demandes des consommateurs exprimées dans tous les circuits de distribution ainsi que dans la restauration collective - optimiser les circuits de collecte ou de transformation pour permettre une juste rémunération des producteurs et une maîtrise des prix favorable au comportement d’achat des consommateurs et des collectivités ; - amener un développement le plus harmonieux possible de l'offre et de la demande de produits biologiques en France avec des engagements réciproques des opérateurs, sur plusieurs années, pour sécuriser à la fois les débouchés pour les producteurs et les approvisionnements pour les transformateurs et les distributeurs.   En vue d’atteindre les objectifs de développement et de structuration des filières biologiques en France, les projets susceptibles d'être soutenus dans le cadre de l'appel à projets sont caractérisés par : - l'engagement de partenaires à différents stades des filières - un programme d'actions cohérent sur plusieurs années, au minimum 3 ans - un budget prévisionnel de 50 000 euros H.T. d’investissements minimum sur 3 ans, toutes actions confondues - Une priorité est donnée aux projets d’envergure nationale ou suprarégionale. Toutefois, des projets de moindre mesure peuvent être soutenus dans les cas suivants : - Le projet présente un caractère exemplaire et pourra avoir un effet de levier dans le développement de la zone concernée, voire à un niveau suprarégional ou national après montée en puissance - Le projet a un caractère innovant et constitue en cela un projet pilote - la synergie avec les démarches de développement engagées au plan local, régional ou national. Une attention particulière sera apportée aux projets impliquant les zones à enjeux eaux.   En 2015, comme pour les années précédentes, les projets comportant un volet substantiel pour le développement des grandes cultures biologiques (y compris les légumes de plein champ) auront un caractère prioritaire.   Le PORTEUR DE PROJET et les PARTENAIRES sont des opérateurs économiques impliqués dans l’agriculture biologique. Plusieurs catégories d'entreprises des filières issues de l’agriculture biologique peuvent présenter des projets. Il s'agit des entreprises actives dans la production agricole primaire, et/ou dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles implantées en France. Elles sont engagées dans une démarche de structuration des filières bio en partenariat avec des opérateurs économiques à différents stades de la filière.   Date de clôture : 30 mars 2016, au plus tard à 16 heures   Plus d'informations : http://www.agencebio.org/sites/default/files/upload/documents/3_Espace_Pro/texte_aap13_vdef.pdf  

jusqu'au 31/03/2016
Appel à projets régional 2016 : Plan Régional de l'Alimentation
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique de l’alimentation en région et de l’axe II du PRAANS, la DAAF de la Réunion lance un appel à projets ALIMENTATION.   Les thématiques des projets devront s’inscrire dans une ou plusieurs des 4 priorités de la politique publique de l’alimentation : ? La justice sociale ? L’éducation alimentaire de la jeunesse ? La lutte contre le gaspillage alimentaire ? L’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire   Exemples de projets pouvant être déposés :   Aide aux plus démunis (projets combinant aide alimentaire et actions d’accompagnement éducatives et sociales, projets inter-associatifs à l’échelle d’un territoire) ; Accessibilité et amélioration de l’offre alimentaire pour des publics particuliers (étudiants, personnes hospitalisées, etc.) ; Outils à destination des équipes pédagogiques et éducatives (favorisant l’interdisciplinarité, notamment dans l’enseignement secondaire) ; Adaptation de programmes nationaux type "Classes du Goût" à des publics ou des territoires particuliers ; Réduction et valorisation des surplus et des invendus, notamment agricoles ; Outils, mallettes pédagogiques sur le gaspillage alimentaire à destination des enfants ; Méthodologie et capitalisation d’outils pour l’approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective (notamment pour les structures ayant recours à un groupement d’achats) ; Outils pratiques pour la mise en place de Projets Alimentaires Territoriaux (capitalisation d’expériences, outils méthodologiques) ; etc.   Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des organismes publics ou privés à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’alimentation.   Dans le cas d’un consortium d’acteurs, un seul dossier devra être déposé par une structure porteuse du projet, avec les coordonnées d’une personne coordinatrice. Les consortiums impliquant de multiples et divers partenaires sont encouragés, dès lors qu’aucun financement ne bénéficie directement à un acteur à but lucratif (une entreprise peut ainsi être partenaire mais pas porteuse d’un projet). En cas de sélection, la structure porteuse du projet sera bénéficiaire de l’intégralité de la subvention accordée.   Une personne physique unique doit être désignée comme coordinatrice du projet. Celle-ci sera responsable de la mise en œuvre du projet et de la transmission de l’ensemble des résultats. Cette personne sera le point de contact privilégié de l’administration notamment pour le suivi du projet.   Date de clôture : 31 mars 2016   Plus d'informations : http://daaf974.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-regional-2016

jusqu'au 05/05/2016
Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires volet générique «Projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires (PS2A)»
Le volet générique de l’appel à projet " Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires" a pour objet de favoriser le développement et la mise sur le marché d’innovations ou la réalisation d’investissements structurants pour la compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaires. Les projets attendus auront notamment pour objectifs, en lien avec les « stratégies 2025 de filières » et le plan industriel « produits innovants pour alimentation sûre, saine et durable » : une meilleure adaptation des produits à la demande des consommateurs ainsi que des différents maillons de la filière, une nouvelle offre technologique, une maîtrise sanitaire, une traçabilité, une qualité et une valeur nutritionnelle des aliments améliorées, la réduction de la pénibilité des tâches et l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, l’optimisation des coûts et l’amélioration de la compétitivité, la réduction des pertes matières et une meilleure performance au plan environnemental et énergétique, la création variétale et la génétique animale, en cohérence avec les orientations du projet agro-écologique, la maîtrise de la santé animale et l’amélioration du bien-être animal. Doté de 35 millions d'euros, l’appel vise des projets dont l’assiette minimale de dépenses éligibles est d’1 million d'euros. Date de clôture : 5 mai 2016 à 12h00 avec 3 dates de clôture intermédiaire : le 15 juillet 2015, le 15 octobre 2015 et le 15 février 2016 Plus d'informations : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015/05/projets_structurants_des_filieres_agricoles_et_agroalimentaires_ps2a_0.pdf  

jusqu'au 23/05/2016
EAU - Qualité de l'eau et gestion de la rareté
Le présent Appel à Projets vise à financer des projets de recherche et développement (R&D) dans le domaine de la gestion de l’eau, dans l'objectif d'amener à une mise sur le marché de produits ou services innovants à l’horizon de 2 à 5 ans. L’AAP s’adresse aux acteurs de la filière de l’eau susceptibles de développer des solutions innovantes : équipements, procédés, systèmes, services, usines, voire des nouveaux modèles de gouvernance à destination des marchés publics et privés et susceptibles de diffuser l’offre en France et à l’étranger en contribuant aux grands enjeux mondiaux portant sur la qualité de l’eau et la gestion de la rareté.   Les projets attendus dans cet AAP peuvent porter sur un ou plusieurs des 4 axes précisés ci-dessous : Axe 1 : L’usine d’épuration de la ville durable Axe 2 : L’usine de dessalement de l’eau Axe 3 : Les réseaux d’eau intelligents Axe 4 : Gestion intelligente de la ressource   Les projets devront, pour être éligibles, avoir un budget total supérieur à 2 M€. Dans certains cas (petites structures, niveau de maturité du projet…) ce budget pourra être plus faible sans toutefois descendre en dessous de 1 M€. Les entreprises dont le budget est supérieur à 1 M€ seront aidées uniquement en avances remboursables ou partiellement remboursables. Tout projet demandant uniquement des subventions ne sera pas instruit. Il est obligatoire de contacter l'ADEME (aap.eau@ademe.fr) au moins un mois avant le dépôt du dossier, pour une rencontre préalable.   Date de clôture : 23 mai 2016   Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/EAU2015-68

jusqu'au 30/06/2016
AAP thématique du PIAVE : Industrie du Futur - Projets d'excellence & Plateformes
Cet appel à projets vise à tirer profit des dynamiques de marchés en adaptant l’offre industrielle aux nouveaux usages et en prenant en compte les nouvelles technologies, et se décompose en deux volets : ·         Volet « Projets d’Excellence », pour des projets industriels stratégiques de R&D et d’investissement portés par des entreprises seules ou en consortium. Il s’agit de projets sur des secteurs d’avenir, visant à consolider l’excellence de l’industrie française grâce notamment à des outils industriels de pointe (lignes pilotes et démonstrateurs). ·         Volet « Plateformes », pour des projets portés par des collectifs d’entreprises ou leurs représentants, visant à mettre en place des ressources partagées afin d’accélérer le déploiement de technologies ou d’usages et de structurer durablement des secteurs industriels.   L’ensemble des projets devront avoir comme objectif de mettre sur le marché une offre adaptée aux enjeux à moyen terme (3-5 ans). Il pourra s’agir de répondre aux besoins des clients, de faire face à des défis de société et/ou de proposer des solutions respectueuses de l’environnement.   Le soutien apporté par l’Etat aux projets se fait sous formes d’aides d’Etat constituées de façon mixte de subventions et d’avances récupérable. Pour chaque entreprise, le montant de l’aide versée cumulée ne peut excéder le montant des fonds propres de l’entreprise à la date du versement.   Date de clôture : 30 juin 2016 à 12 heures   Plus d'informations : http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Agenda/PIAVE-un-appel-a-projets-thematique-pour-l-industrie-du-futur-20177  

jusqu'au 01/10/2016
Navires du futur - Édition 2015
Le présent Appel à projets (AAP) s’inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine de l’industrie navale (navires, équipements de navire…) débouchant sur des réalisations industrialisables, supportées par un plan de commercialisation et d’affaires cohérent et justifié. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national.   Les résultats des travaux financés peuvent se réaliser dans le cadre de navires existants (sur lesquels seront intégrées des technologies innovantes ou montés des équipements innovants) ou dans le cadre de navires neufs innovants. Dans tous les cas, ils ont vocation à être exploités commercialement. L’implication des utilisateurs opérationnels du navire est dans ce cas indispensable pour démontrer la pertinence et la viabilité commerciale et opérationnelle des projets.   L’AAP couvre les filières du domaine maritime, fluvial et de la plaisance et concerne les bateaux, navires et engins flottants mobiles qui ont une fonction commerciale : de transport : de personnes ou/et de marchandises ; de travail : pêche, pose et maintenance dans le domaine des Énergies marines renouvelables (EMR), surveillance de zones maritimes, recherches, dragage, exploitation des ressources ; de loisir : plaisance.   Les projets attendus peuvent porter sur un ou plusieurs des axes ci-dessous : la consommation en énergie la réduction de l’ensemble des rejets d’un navire l’amélioration de la sûreté et de la sécurité des opérations l’efficience des processus de production la diffusion à bord des nouvelles technologies de l’information répondant aux quatre points précédents.   Date de clôture : 1er octobre 2016 Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAPIANAV152015-74  

jusqu'au 21/11/2016
Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets
Le présent Appel à Projets vise à financer des projets innovants dans le domaine de l'économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des déchets, dans l'objectif d'amener à une mise sur le marché de produits ou services nouveaux à l’horizon de 2 à 5 ans. L’AAP s’adresse aux entreprises susceptibles de développer des solutions innovantes : équipements, procédés, systèmes, services, usines. Les projets attendus dans cet AAP peuvent porter sur un ou plusieurs des trois champs précisés ci-dessous :  -          Eco-conception, réparation, économie de fonctionnalité ; -          Recyclage : collecte, tri et préparation des déchets et des matières qui en sont issues ; -          Transformation, utilisation et réintégration des matières issues de déchets dans de nouveaux produits ;   Les projets devront, pour être éligibles, avoir un budget total supérieur à 2 M€.  Les entreprises dont le budget est supérieur à 1 M€ seront aidées partiellement ou uniquement en avances remboursables. Tout projet demandant uniquement des subventions ne sera pas instruit. Il est obligatoire de contacter l'ADEME (trivalorisation@ademe.fr) au moins un mois avant le dépôt du dossier, pour une rencontre préalable.   Date de clôture : 21/11/2016 12:00   Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/DECHETS2015-95  

jusqu'au 30/11/2016
AMI INDU - Appel à Manifestations d'Intérêt - Industrie et agriculture éco-efficientes
Cet Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) vise à soutenir des projets innovants (expérimentations, démonstrateurs, premières industrielles, mises en œuvre à l’échelle 1), dans l’industrie, l’agriculture et la filière bois, répondant au moins à l’un des deux objectifs suivants : Produire en utilisant moins d’énergie et en rejetant moins de gaz à effet de serre Produire en utilisant moins de matière et/ou d’eau.   L’AMI s’adresse aux équipementiers et constructeurs, fabricants d’intrants agricoles mais aussi aux bureaux d’études et ingénieries, installateurs et exploitants, ainsi qu’aux industriels ou agriculteurs utilisateurs, capables de diffuser l’offre technologique en France et à l’étranger. Les projets devront s’appliquer préférentiellement à l’un ou plusieurs des secteurs suivants : Agriculture et filière bois Industries Agro-Alimentaires Chimie et papier-carton Industries des métaux, des matériaux industriels et de construction   Les entreprises pourront bénéficier : Soit d’aides partiellement remboursables : composées d’un cinquième de subventions et de quatre cinquièmes d’avances remboursables, ces aides donnent accès aux taux d’aide maximum. Le remboursement se fera en fonction de l’avancement et du succès commercial du projet. Soit de subventions : réservées aux petits montants, ces aides sont calculées avec des taux d'aides minorés.   Date de clôture : Clôtures intermédiaires : 29/05/2015 - 29/02/2016 - Date de clôture définitive : 30/11/2016 Lien vers le site mère : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AMI%20INDU2014-75

jusqu'au 01/12/2016
Appel à projets « Projets territoriaux intégrés pour la transition énergétique » - NOUVELLE VERSION
Dans le cadre de la mise en œuvre des Investissements d’avenir, le programme « Projets territoriaux intégrés pour la transition énergétique» mobilise 40 M€ de prêts aux PME (y compris les TPE) pour soutenir des projets exemplaires en termes d’innovations ou de performances énergétiques dans les « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV).   Dans un objectif de sobriété énergétique, les projets soutenus favorisent l’évolution des usages et des pratiques urbaines. Ils participent au développement d’une ville adaptable et attractive, grâce à une approche intégrée et innovante des transports et de la mobilité, de l’énergie et des ressources, de l’organisation urbaine et de l’habitat.   Principales caractéristiques des prêts : ·         Durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 14 ans,  dans la limite de la durée de la convention Etat - CDC (2029), ·         Possibilité d’un différé d’amortissement de 2 ans (inclus dans la durée du prêt) à partir d’une durée du prêt de 7 ans, ·         Possibilité d'exemption de garantie ou de sûreté, ·         Montant minimum de 300 k€ et n’excédant pas 50 % du besoin total de financement sous forme de prêts. ·           Thèmes susceptibles de bénéficier d’un prêt : ·         Sobriété ·         Efficacité énergétique ·         Fourniture d'énergies ·         Mobilités bas carbone ·         Espace public et environnement   Date de clôture : décembre 2016   Plus d'informations : http://competitivite.gouv.fr/documents/commun/Financements/Appels_a_projet/Cahier%20des%20charges%20Projets%20Territoriaux%20Transition%20Energetique%2031%20Decembre%202016.pdf

jusqu'au 26/12/2016
Projets territoriaux intégrés pour la transition énergétique
Ce programme mobilise 40 M€ de prêts aux PME (y compris les TPE) pour soutenir l’investissement matériel et/ou immatériel d’entreprises qui doivent aider les territoires à réduire la consommation énergétique locale et à maximiser le recours aux énergies renouvelables et aux dispositifs de récupération d’énergie. L’enveloppe de prêts consacrée aux entreprises est ouverte jusqu’en décembre 2016.   Principales caractéristiques des prêts :   ·         Durée de remboursement pouvant aller jusqu’à dix ans, ·         Possibilité d’un différé d’amortissement de 2 ans (inclus dans la durée du prêt) à partir d’une durée du prêt de 7 ans, ·         Exemption de garantie ou de sûreté, ·         Montant minimum de 300 k€ et n’excédant pas 50% du besoin total de financement sous forme de prêts.   Thèmes susceptibles de bénéficier d’un prêt :   ·         Sobriété ·         Efficacité énergétique ·         Fourniture d'énergies ·         Mobilités bas carbone ·         Espace public et environnement   Date de clôture : décembre 2016   Plus d'informations : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015/05/cahier_des_charges_pti-te_-_prets_0.pdf

jusqu'au 30/12/2016
Appel à Manifestations d'Intérêt - Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments
Les projets visés par cet AMI devront permettre la réalisation ou la rénovation de bâtiments aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation. Ils devront également démontrer que le ratio coût/performance des solutions développées favorisera leur large diffusion sur le marché.   Parmi les axes d’innovation soutenus dans le cadre de cet appel à projet : Travailler sur les matériaux renouvelables et recyclés : les solutions bois construction, les matériaux biosourcés et les composants de matériaux issus du recyclage. Il s’agit de développer l’usage de ces matériaux aux atouts environnementaux importants et de permettre la montée en puissance de filières d’approvisionnement locales ainsi que d’expérimenter la construction d’immeubles de grande hauteur en bois.   Clôtures intermédiaires : 30/03/2015 - 30/10/2015 - 30/05/2016 Date de clôture : 30/12/2016 Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AMIBAT2014-55

jusqu'au 31/12/2016
Projets territoriaux intégrés pour la transition énergétique
Dans le cadre de la mise en œuvre des Investissements d’avenir (PIA), le programme « Projets territoriaux intégrés pour la transition énergétique» mobilise 40 M€ de prêts aux PME (y compris les TPE) pour soutenir l’investissement matériel et/ou immatériel d’entreprises qui doivent aider à réduire la consommation énergétique locale et à maximiser le recours aux énergies renouvelables et aux dispositifs de récupération d’énergie dans les « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV).   Les entreprises éligibles sont des PME développant des compétences, services, procédés ou produits dans le domaine de la transition énergétique et écologique.   Les projets d’investissement pour lesquels un prêt est sollicité doivent directement bénéficier à l’un ou plusieurs des territoires lauréats TEPCV. Les prêts accordés dans le cadre de ce programme portent sur des investissements matériels ou immatériels. Les investissements pour du matériel de remplacement peuvent être financés dès lors qu’ils apportent un véritable gain de productivité ou d’innovation permettant de répondre aux projets de transition énergétique du territoire. Sont ainsi exclus des demandes de prêts, les projets de financement de croissance externe, de fonds de roulement, d’embauche de personnel, de formation, d’effort commercial ou de dépenses liées à l’ingénierie.   Les investissements susceptibles de bénéficier d’un prêt peuvent notamment relever des champs suivants (liste non exhaustive) : Sobriété Efficacité énergétique Fourniture d'énergies Mobilités bas carbone Espace public et environnement   Les principales caractéristiques des prêts pouvant être octroyés au titre du PIA sont : une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à dix ans. la possibilité d’un différé d’amortissement de 2 ans (inclus dans la durée du prêt) à partir d’une durée du prêt de 7 ans. l’exemption de garantie ou de sûreté. un montant minimum de 300 k€ et n’excédant pas 50% du besoin total de financement   Date de clôture : 31 décembre 2016 Plus d'informations : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015/05/cahier_des_charges_pti-te_-_prets_0.pdf  

jusqu'au 06/01/2017
Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif « Initiatives innovantes dans l'agriculture et l'agroalimentaire (2I2A)»
Le volet compétitif de l’appel à projet «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» vise à susciter et soutenir des projets d’innovation à un stade précoce de leur développement (études et investissements préalables au développement d’une innovation). Doté de 10 millions d'euros, il est réservé aux projets dont l'assiette minimale de dépenses éligibles est de 200 000 euros. Les projet doivent-être réalisés en 18 mois au plus. Les projets attendus auront plus particulièrement pour objectifs, en lien avec les « stratégies 2025 de filières » et le plan industriel « produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable » : une meilleure adaptation des produits à la demande des consommateurs ainsi qu’aux différents maillons de la filière, une nouvelle offre technologique, une maîtrise sanitaire, une traçabilité, une qualité et une valeur nutritionnelle des aliments améliorées, la réduction de la pénibilité des tâches et l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, l’optimisation des coûts et l’amélioration de la compétitivité, la réduction des pertes matières et une meilleure performance au plan environnemental et énergétique, la création variétale et la génétique animale, en cohérence avec les orientations du projet agro-écologique, la maîtrise de la santé animale et l’amélioration du bien-être animal,   Le processus de sélection est rapide (6 semaines maximum entre la date de relevé des réponses à l’appel à projets et la date de prise de décision). Les projets sélectionnés reçoivent une aide financière sous forme de subvention, pouvant aller jusqu’à 200 000 € maximum par projet et n’excédant pas 50% de l’assiette de dépenses présentée.   Date de clôture :  Clôture 1 : 29 janvier 2016 Clôture 2 : 1er avril 2016 Clôture 3 : 3 juin 2016 Clôture 4 : 2 septembre 2016 Clôture 5 : 4 novembre 2016 Clôture finale 6 : janvier 2017   Plus d'informations : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015/05/volet_competitif_initiatives_innovantes_dans_lagriculture_et_lagroalimentaires_2i2a_0.pdf    

jusqu'au 14/01/2017
5ème AAP « Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité » PSPC
528 millions d’euros, gérés pour le compte de l’État par Bpifrance, ont été affectés pour le cofinancement de projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir.   Ce programme, ouvert aux entreprises de toute taille et de tous secteurs économiques, propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).  Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.   Les projets de recherche et développement structurants attendus correspondent à des assiettes de travaux d’un montant strictement supérieur à 5 millions d’euros et pouvant atteindre voire dépasser 50 millions d’euros.   Le financement apporté par l’Etat aux projets prend des formes mixtes de subventions et d’avances remboursables en fonction des risques liés aux projets.   Pour être éligibles, les projets doivent :   - être formellement collaboratifs, c’est-à-dire rassembler au moins une entreprise et un acteur de recherche exerçant une mission d’intérêt général. Dans le cadre d'une coopération internationale, une collaboration associant une entreprise éligible et un acteur non communautaire est possible. Les entreprises et les laboratoires ou organismes de recherche devront apporter le financement des travaux réalisés à l’étranger ; - être pilotés par une entreprise réalisant des travaux de R&D ; - avoir pour objet le développement d’un ou plusieurs produits, procédés ou services, non disponibles sur le marché et à fort contenu innovant ; proposer une assiette éligible de travaux qui ne fait pas ou n’a pas fait l’objet de financements hors du cadre du présent appel à projets par l’État, les collectivités territoriales, l’Union européenne ou leurs agences ;   Date de clôture : 14 janvier 2017   Plus d'informations : http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Agenda/Projets-de-recherche-et-developpement-structurants-pour-la-competitivite-PSPC-22882  

jusqu'au 20/01/2017
Appel à projet "PIAVE" : Projets industriels d'avenir
L’appel à projets du PIAVE «Projets industriels d’avenir (PIAVE)» est ouvert. Il s’adresse aux projets qui s’inscrivent dans la démarche des 9 solutions de la Nouvelle France industrielle.   Deux types de projets :   - travaux de développement puis d’industrialisation d’un ou plusieurs produits, procédés ou services, non disponibles sur le marché et à fort contenu innovant. Ces projets doivent présenter un plan d’affaires crédible et viser des retombées économiques et technologiques directes sur le territoire sous forme de nouveaux produits ou services, technologies et emplois dans le cadre des ambitions précitées et par exemple les projets dont la thématique correspond l’une des 9 solutions de la Nouvelle France industrielle.   - travaux visant à renforcer la compétitivité de filières stratégiques françaises. Ces projets doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire indépendantes (ETI) issues de cette filière. Ils doivent en outre démontrer, à terme, une autonomie financière vis-à-vis du soutien public.   Critères d’éligibilité :   Plusieurs critères conditionnent l'éligibilité des projets:   - présenter un programme comportant un minimum de dépenses de 3M€ ;   - avoir une thématique porteuse de perspectives d’activité et d’emploi :   qui correspond à une ou plusieurs solutions de la Nouvelle France industrielle, notamment dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route validée par le Comité de pilotage des 9 solutions. Ces projets sont portés individuellement par une entreprise et peuvent associer d’autres entreprises, laboratoires ou établissements de recherche.   qui correspond à un des objectifs d’un des comités stratégiques de filière. Le projet peut alternativement être porté par une structure fédérant plusieurs entreprises, voire une entité représentative des entreprises de la filière (telle une fédération professionnelle, un GIE, une association…).   Type d’aide :   Le soutien apporté par l’Etat aux projets se fait sous formes d’aides d’Etat constituées de façon mixte de subventions et d’avances récupérables.   Date de clôture : 20 janvier 2017 à 12 heures   Plus d'informations : http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Agenda/Appel-a-projets-PIAVE-9657    

jusqu'au 13/02/2017
AAP Chimie du végétal et matériaux biosourcés
Cet Appel à projets (AAP) a pour objectif de financer des projets de démonstrateurs et briques technologiques dans le domaine de la chimie du végétal et des matériaux biosourcés, afin de permettre le développement de ces filières. Les projets ciblés devront :   ·         contribuer à mettre sur le marché de nouveaux produits biosourcés compétitifs et écoconçus. Les produits développés devront présenter des bilans énergétiques (dont émissions de gaz à effet de serre) et environnementaux avantageux par rapport à des solutions de référence ainsi que des arguments montrant leur compatibilité avec le modèle de l’économie circulaire. Les projets seront soumis à une analyse d’écoconditionnalité. ·         être portés par des entreprises capables d’industrialiser ou de commercialiser, à terme, les technologies ou produits développés dans le cadre du projet, telles que des chimistes, des papetiers, des agro-industriels ou des équipementiers. ·         viser préférentiellement la valorisation de biomasses produites sur le territoire national (métropole et DOM COM). Les biomasses ciblées sont les suivantes : Biomasses résiduelles et coproduits industriels (fraction fermentescible des ordures ménagères, coproduits des agro-industries et des papeteries…), Coproduits agricoles et forestiers, Microalgues produites sur des terres non-agricoles et dont la production est couplée à la valorisation d’effluents industriels ou urbains (bioremédiation, recyclage du CO2…), Plantes à fibres à usage industriel (lin, chanvre…), Productions agricoles céréalières, oléagineuses et sucrières.   Les projets devront présenter des éléments détaillés concernant les biomasses utilisées : gisement disponible, plan d’approvisionnement, usages existants et conflits d’usages potentiels, respect des critères de durabilité de production de la biomasse.   Une attention particulière sera apportée aux projets structurants :   ·         couvrant plusieurs étapes de la chaîne de valeur, de la production de la ressource à la formulation et/ou la mise en œuvre des produits finis, ·         s’inscrivant dans une logique territoriale. Les projets devront notamment intégrer la problématique de l’approvisionnement en biomasse avec une logistique de transport réduite et favoriser les synergies entre les acteurs du territoire (compétences, utilités…).   Date de clôture : Clôture intermédiaire 1 : 25 février 2016 Clôture intermédiaire 2 : 6 juin 2016 Clôture intermédiaire 3 : 17 octobre 2016 Clôture finale : 13 février 2017   Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAP%20Chimie2015-126?ref=AAP+Chimie2015-126

jusqu'au 04/09/2017
Appel à projets : 1500 méthaniseurs
Cet appel à projets fait suite au souhait de la ministre, Ségolène Royal , de développer la production d’énergie à partir de biomasse et développé 12 actions en faveur de la filière biomasse énergie. Il vise à identifier les porteurs de projets de méthanisation pour mieux les accompagner dans leurs démarches sur la phase amont du projet. Cet appel à projets s’adresse aussi bien à des porteurs de projet du monde agricole, de l’industrie ou de l’agroalimentaire qu’à des collectivités territoriales. En fonction des besoins identifiés, les porteurs de projets seront mis en relation avec les services compétents de l’Etat, de l’Ademe ou des gestionnaires de réseaux. Les agriculteurs, industriels et collectivités territoriales retenus pourront bénéficier de différentes aides en fonction de leur projet. Une aide financière pour réaliser une étude de faisabilité de l’Ademe. Une aide au diagnostic territorial de l’Ademe. Un accompagnement des services de l’État pour la réalisation de leur projet par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ou la direction départementale des territoires (DDT). Un engagement sur les délais d’autorisation et de raccordement. Un soutien à l’investissement Date de clôture : 4 septembre 2017 Plus d'informations : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Appel-a-projets-pour-le.html

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