Ce stage vise l'évaluation multicritère de la durabilité de systèmes agroforestiers tropicaux à La Réunion. Il s'agit de tester et d'adapter trois outils existants au contexte insulaire. L'objectif futur est de permettre aux agriculteurs d'évaluer la pertinence technico-économique et la durabilité de leurs systèmes.
Objectifs
Tester trois outils d'évaluation multicritère (EMC) sur des Systèmes agroforestiers insulaires tropicaux.
Réaliser un état des lieux et une analyse méthodologique de ces outils d'EMC existants afin de voir leur intégration sur les systèmes réunionnais.
Définir des données de référence des indicateurs dans le contexte spécifique de La Réunion, afin d'adapter les évaluations.
Comparer les résultats d'évaluation obtenus avec les différents outils et identifier les atouts et les limites de chacun.
Proposer des améliorations et des optimisations pour adapter au mieux les outils d'EMC au contexte tropical et faire connaître ces outils aux publics
Qualitropic a encadré une stagiaire avec l'aide des autres instituts du comité de pilotage, notamment l'ARMEFLHOR. L'objectif était de guider le travail sur l'évaluation multicritère des systèmes agroforestiers, en coordonnant et animant les réunions pour faire avancer le stage.
Qualitropic a également joué un rôle clé en facilitant les connexions avec les acteurs locaux du territoire. Cette démarche a permis de garantir l'obtention de résultats cohérents et pertinents. Les bénéfices de ces travaux ne se limiteront pas aux trois concepteurs des outils d'évaluation multicritère (EMC), mais s'étendront à l'ensemble des acteurs agricoles de La Réunion et d'autres zones tropicales, enrichissant ainsi le réseau national d'expertise.
En tant qu'animateur du groupe de travail "Sous couvert forestier" au sein du Réseau Mixte Technologique Agroforesteries (RMT AF), Qualitropic a, par ce stage, contribué à l'amélioration des connaissances et de l'expertise en évaluation multicritère dans les régions tropicales.
Le comité de pilotage est constitué de : Qualitropic, l'institut technique agricole ARMEFLHOR, l'association de coordination technique agricole (ACTA), le CIRAD et l'INRAE.
La Chambre d’agriculture de France
CASDAR