L’AMI éco matériaux consiste à recenser, évaluer les projets de fabrication d’éco-matériaux locaux. En partenariat avec le pôle d’innovation Synerg’île aux Antilles, Qualitropic ainsi qu’un comité d’experts Interdom ont sélectionné 2 projets lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leur innovation nos territoires insulaires.
Avec l’objectif de pousser à l’émergence de nouveaux projets dans le secteur des matériaux et du bâti tropical, l’appel à manifestation d’intérêt a permis d’identifier les acteurs, entreprises et organismes de recherches autour du projet « Neocem » et du projet « Glassybat ». Le premier portant sur la fabrication locale aux Antilles d’un ciment bas carbone et le second sur le recyclage du verre dans les ouvrages en béton.
Objectifs :
Identifier des projets, acteurs, entreprises et organismes de recherches autour de projets de fabrication d’éco-matériaux locaux
Qualitropic associé à Synerg’île a été en charge de la création de l’AMI, des éléments du cahier des charges et du dossier de candidature. Le pôle a aussi participé aux évènements de lancement et d’annonce des lauréats en proposant des interventions techniques sur les éco-matériaux de construction.
Lors de la phase d’accompagnement des 2 projets lauréats, Qualitropic animera des groupes de travail pour avancer sur les problématiques communes aux Antilles et à la réunion, suivra et participera à la mise en relation des porteurs de projets avec les acteurs de la place pour le développement des innovations et créera un groupe de travail sur la ressource bambou.
Synerg’ile – Pôle d’innovation de Guadeloupe