Ovocoop, coopérative agricole de La Réunion, spécialisée dans la transformation des œufs en ovoproduits permets aux éleveurs locaux d'avoir un débouché industriel pour leur production. Dans une démarche d’amélioration de la valorisation de ces déchets, ovocoop s’interroger sur les différentes possibilités de valorisation.
Ovocoop travaille également sur l’écoconception de ces emballages.
L'objectif du projet est d'accompagner Ovocoop vers une meilleure valorisation des coquilles d'œuf. Cela se fera par la recherche de solutions existantes et pouvant être mises en place au sein de l'entreprise. Concernant l’écoconception des emballages, l'objectif est d’évaluer la faisabilité de faire du réemploi sur les seaux plastique.
Le rôle de Qualitropic concernant la valorisation des coquilles d'œuf consiste à enquêter auprès des différents partenaires d'Ovocoop pour évaluer la faisabilité d'une valorisation commune.
En parallèle, Qualitropic accompagne l'entreprise en menant une étude sur les différentes possibilités de valorisation des coquilles. Grâce à ces données, Ovocoop peut choisir la solution qui lui semble la plus appropriée en fonction de ses contraintes. Une fois la solution connue, l'objectif est d'accompagner l'entreprise dans la mise en place de la ou des solutions optimales.
Concernant le réemploi des emballages, le rôle de Qualitropic a été de prendre contact avec les différents partenaires d'Ovocoop pour étudier plus en détail la possibilité de mettre en place un système de récupération des seaux en plastique.
Aviferme, Couvée d’or principe pour ce projet