Nos sociétés sont de plus en plus sensibles au changement climatique et l’île de La Réunion, particulièrement exposée aux aléas climatiques, n’échappe pas à la règle. Des solutions existent, d’autres sont à inventer, pour corriger la trajectoire et en limiter les effets. Notre territoire peut et doit tracer une voie vers une économie plus respectueuse de la planète. La dynamique est déjà engagée et le cap donné puisque la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) a été validée par la Région en décembre 2016, et arrêtée par un décret ministériel en avril 2017.
Véritable feuille de route du territoire en matière énergétique, la PPE doit permettre à La Réunion d'atteindre les objectifs de la transition énergétique. Des objectifs ambitieux : un taux d'énergies renouvelables de 50% à horizon 2020 et l'autonomie électrique d'ici 2030. Institutionnels, collectivités locales, start'ups, entreprises... toutes les énergies du territoire sont mobilisées pour tendre vers cette ambition. EDF à la Réunion s’inscrit dans cette démarche collective, avec la volonté d’être un facilitateur, qui encourage l’émergence de projets d’avenir et les ruptures technologiques qui permettront d’atteindre l’objectif. EDF est un acteur clé de ces projets et s’assure aussi en permanence de la stabilité du système électrique afin de fournir de l’électricité, en toute sécurité et fiabilité, à l’ensemble des clients de l’île.
Nous mettons déjà en œuvre des projets innovants qui visent à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix électrique : l'installation d'un nouveau stockage de grande capacité, en plus de la batterie existante d’1MW à Saint-André, l'expérimentation d'une solution innovante pour les véhicules électriques ou encore le microgrid 100% solaire en cours d'installation dans le cirque de Mafate. Nos experts accompagnent le territoire sur l’utilisation des déchets, l’optimisation de l’utilisation de la bagasse et de la biomasse pour la production d’électricité. EDF à La Réunion participe ainsi activement à la consolidation et au développement du parc de production de l’île pour qu’il soit le moins émetteur de CO2 possible grâce au développement des énergies renouvelables.
L’efficacité énergétique, sur laquelle nous travaillons déjà depuis plusieurs années en collaboration avec la région Réunion et l’ADEME, est l’autre levier de la transition énergétique. C’est aujourd’hui devenu un secteur d’activité à part entière, avec l’émergence de filières de professionnelles sur les métiers de l’isolation, du chauffe-eau solaire ou encore de la climatisation. Un secteur tourné vers l’avenir et fortement pourvoyeur d’emploi local.
Développement des ENR et efficacité énergétique, il faut jouer sur les deux tableaux ! L’objectif de l’autonomie électrique est ambitieux. Grâce à l’aide de Qualitropic, nous souhaitons être au cœur de la dynamique du territoire et mobiliser tous les acteurs pour faire en sorte qu’il atteigne ces objectifs !
Nicolas BURIEZ
Directeur du Développement Océan Indien EDF Réunion
Vice-Président de QUALITROPIC
Les avancées sont sensibles et avant tout portées par les volontés politiques et la contrainte règlementaire car la gestion des déchets est encore majoritairement vue comme un centre de coûts. L’éco conception, la gestion des ressources naturelles, l’impact des activités sur la pollution et une meilleure valorisation des déchets est pourtant la clé de la durabilité des produits, des relations humaines et commerciales. Nous portons cette approche auprès des collectivités et des entreprises afin d’éveiller les consciences, cela va dans le même sens que la règlementation mais n’est alors plus vécu comme une contrainte, mais une opportunité pour tous.
Le plus difficile à faire évoluer, sont les mentalités. La multiplication des actions de sensibilisation est nécessaire mais pas suffisante pour des résultats visibles à court ou moyen terme. Nous réfléchissons avec l’ensemble des parties prenantes à mieux coordonner nos actions en mettant tout le monde autour de la table afin de trouver les leviers démultiplicateurs de chacune des actions. C’est la bonne nouvelle ; Chacun n’est plus seul face à une responsabilité politique, commerciale, environnementale mais nos intérêts convergent vers plus de circularité et une meilleure insertion de l’emploi au sein des chaînes de valeur induites par la gestion des déchets.
SUEZ R&V Réunion innove et vient de remporter un premier succès lors d’un appel à projet national, concernant les Smartcities. La qualité de nos projets est reconnue au niveau national, ce qui nous pousse à aller encore plus loin, vers plus de digitalisation, plus de performance et d’ingéniosité dans nos réponses aux appels d’offres par exemple. Nous n’hésitons plus à proposer des moyens inédits afin de garantir une qualité et une traçabilité plus importante à nos clients.
Apporter les ressources et l’expertise pour nous aider à développer nos projets. Il est nécessaire, parfois, d’avoir de l’apport en connaissance, l’accès à un réseau, mais aussi le recul nécessaire pour s’assurer que nous restons sur la bonne voie.
Dans le cadre de la sortie de la plaquette du Syndicat du sucre « Filière Canne-Sucre de La Réunion, durable par nature », s’est tenu le 18 mai dernier, un Happy Hour de l’Innovation sur le site d’eRcane à Sainte-Clotilde. Ce moment convivial d’échanges a rassemblé une soixantaine de personnes.
A travers des présentations, la séquence avait pour objectif de valoriser les potentialités d’innovation et de développement durable autour de la canne à sucre à La Réunion et de permettre les échanges entre le public présent et les intervenants.
1) Présentation d’eRcane / B Siegmund
Depuis près de 90 ans eRcane mène des recherches pour accompagner la filière canne-sucre de La Réunion et lui permettre d’opérer des gains de productivité tant au niveau agricole qu’industriel.
En 2017 eRcane est organisé en 2 divisions et 5 services :
2) Présentation Cirad à La Réunion / E Jeuffrault
Depuis plus de 50 ans le Cirad accompagne le développement de l’agriculture à La Réunion. Le dispositif regroupe 170 agents dont 70 chercheurs. La programmation des recherches pour la période actuelle est organisée autour de 4 axes : (1) Santé animale – (2) Biodiversité et santé végétale – (3) Services et impacts des activités agricoles en milieu tropical – (4) système agroalimentaire de qualité.
3) Présentation « Activités Canne à sucre » du Cirad à La Réunion / P Marnotte
Les interventions du Cirad à La Réunion en matière de canne à sucre sur les 4 thèmes suivants : (1) Amélioration des performances des systèmes de cultures – (2) Protection intégrée – (3) Recyclage des nutriments et maitrise des flux de contaminants – (4) Traitement de l’information spatiale.
4) Présentation du document du Syndicat du Sucre : « Filière Canne-Sucre de La Réunion, Durable par nature » / B Siegmund
Le document qui est disponible sur le site du syndicat du sucre ( www.sucre.re ) est organisé en 9 grands chapitres : (1) Une filière adaptée à son territoire – (2) <Une économie circulaire – (3) lutter contre le réchauffement climatique – (4) préserver la biodiversité – (5) Pérenniser le potentiel productif du sol - (6) participer positivement au cycle de l’eau – (7) réduire l’empreinte écologique par hectare – (8) Développer la durabilité – (9) Une filière moderne et inclusive.
5) « Maitrise de mauvaises herbes : du chimique aux méthodes alternatives » / D Marion (eRcane/Cirad) et P Marnotte (Cirad)
Dans ce cadre eRcane intervient à 2 niveaux :
Pour sa part le Cirad intervient en amont des activités menées par eRcane en analysant l’impact des plantes de service dans leurs différentes fonctions et en particulier sur la maitrise de l’enherbement. Par ailleurs un travail d’identification de plantes de services adaptées aux différentes conditions des zones de production de canne à sucre est réalisé.
6) « Projet TERO : Valoriser la matière organique par la canne » / J Paillat (eRcane)
Ce projet a pour objectif de valider l’utilisation optimale des matières organiques produites à La Réunion par la culture de canne à sucre et ainsi diminuer la dépendance vis-à-vis de l’importation des engrais minéraux chimiques ou miniers et contribuer à la durabilité de la filière.
8 matières organiques issues de l’élevage, de l’agro-industrie et de l’urbain seront testées à terme sur 4 sites différents à La Réunion.
7) « Bioraffinerie et chimie verte de la canne » / C Roussel (eRcane)
La sucrerie de canne peut déjà être qualifiée de bioraffinerie : les 3 co-produits issus de l’extraction du sucre sont valorisés : (1) la bagasse est brûlée dans la centrale thermique pour produire de l’électricité délivrée sur le réseau EDF, en sus de la vapeur et l’électricité consommée par la sucrerie pour son propre fonctionnement, (2) les écumes retournent aux champs en tant qu’engrais et (3) la mélasse est utilisée pour la production de rhum.
Des recherches en partenariat sont conduites par eRcane pour de nouvelles valorisations à partir de ces 3 co-produits. Le processus de recherche débute par l’identification de molécules d’intérêt à partir de matériel analytique de pointe, suivi de développement de procédés à l’échelle du laboratoire. Au terme de ces travaux en laboratoire, eRcane dispose d’éléments de pilote de bioraffinerie rendant ainsi possible un changement d’échelle pour passer au niveau pré-industriel.
L'équipe de QUALITROPIC a le plaisir de vous présenter votre nouvelle interlocutrice dédiée :
Jacinta BANCALIN, Assistante Administrative & Commerciale
En charge de la gestion administrative et commerciale, elle traitera l’ensemble de vos demandes et vous apportera les éléments d’informations nécessaires !
Contact : secretariat@qualitropic.fr
Qualitropic a participé aux différentes activités organisées par Nexa dans le cadre de la 8ème semaine de l’innovation du 3 au 10 avril 2017
développer son potentiel créatif avec la mise en pratique de 6 à 8 outils simples
Savoir manager la créativité dans sa structure pour être performant
Échanger avec les autres participants et bénéficier de retours d’expérience
de Régis GUILLET, consultant et formateur en méthodes de créativité et
management de l’innovation, du cabinet Devinnov
En savoir + http://www.innovonslareunion.com/index.php?id=317&art=1663
Retrouvez les dernières information du Réseau d'Innovation et de Transfert Agricole - Animal :
- Bilan du salon Agricole de La Réunion
- Les réseaux de référence de diversification animale
- La collaboration ITAVI / GDS Réunion
- Les dernières émissions Terres d'ici
- Les journées nationales des RITA 2017
Bonne lecture !
Le village by Crédit Agricole, récemment ouvert au parc Technor vient officiellement d’être inauguré. Ce nouvel espace de co-working a déjà accueilli 8 start-up locales avec des projets très prometteurs.
Lire l'article : Huit start-up investissent le village by CA - Clicanoo
Depuis plusieurs années maintenant, les Brasseries de Bourbon s’inscrivent dans une démarche de développement durable avec la réutilisation des bouteilles de Dodo. Toujours soucieux de respecter l’environnement, ils travaillent également sur la valorisation de leurs déchets, leur consommation d’eau et leurs émissions de CO2.
Lire l'article : Les Brasseries engagées dans le développement durable - Clicanoo
Afin de lutter contre l’importation et promouvoir la production locale, l’Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de la Réunion (UHPR) se lance dans la création d’un label qualité. Les produits de nos horticulteurs et pépiniéristes seront ainsi plus visibles et valorisés aux yeux des consommateurs réunionnais.
Lire l'article : Un label qualité Réunion pour les horticulteurs - Clicanoo
A l’occasion de la 17ème édition du Salon African Utility Week, dédié au secteur des énergies renouvelables, NEXA a accompagné une délégation d’entreprises réunionnaises à Cape Town. Véritable vitrine internationale, le salon a permis aux acteurs locaux de mettre en avant le savoir-faire réunionnais et de gagner en visibilité tout en misant sur la proximité géographique.
Lire l'article : La Réunion met le cap sur l'Afrique du Sud - Clicanoo
Au sommaire de ce numéro, les résultats en matière de commerce extérieur des produits agricoles et alimentaires avec les taux de couverture du marché par la production locale, et leur évolution depuis 10 ans.
Les filières de production agricole de La Réunion sont dynamiques et structurées, mais elles sont soumises à la concurrence des importations de produits alimentaires...
Bonne lecture !
L'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien a élu lors de sa dernière séance du 4 mai son nouveau Président du Conseil d'Ecole pour un mandat de 3 ans ; M. Frédéric ROUGEMONT.
A la tête du bureau d'étude OTEIS Océan Indien, spécialisé dans l'ingénierie des infrastructures et du bâtiment, Frédéric ROUGEMENT possède une longue expérience dans le domaine du bâtiment et du génie civil aussi bien à La Réunion qu'au national.
Son parcours lui donne une très bonne connaissance du milieu de l'ingénierie et l'oriente vers les enjeux de cette formation diplomante reconnue à La Réunion.
Le projet VICTORIA porté par la coopérative VIVEA en partenariat avec le CIRAD et labellisé par Qualitropic, a permis de mettre au point un outil d'aide à la décision afin d'améliorer la production des Ananas Victoria, en termes de qualité et de productivité !
Lire l'article : Ananas assistés par ordinateur - Clicanoo - 15 mai 2017
L’émission du 30 mai dernier a mis en lumière le projet ALISA, porté par la Coopérative VIVEA. Celui-ci vise à développer des méthodes alternatives de lutte intégrée contre les phyto-pathogènes des cultures sous abris pour répondre à la demande des producteurs engagés dans des démarches de protection biologique intégrée, qui souhaitent réduire l’impact de leurs exploitations sur l’environnement grâce à des pratiques agro–écologiques. Labellisé en 2013 par Qualitropic, le projet ALISA a pu bénéficier d’un financement CASDAR.
Découvrez le reportage : http://www.antennereunion.fr/info-et-magazines/les-nouveaux-defis/replay/711418-replay-les-nouveaux-defis-mardi-30-mai-2017
(RDV à la 15ème minute de la vidéo)
Projet de R&D innovant et collaboratif en cours ?
Mise sur le marché d’un produit ou d’un service innovant ?
La participation est gratuite !
Inscrivez-vous ici ou au 0262 97 10 88
Evénément organisé en partenariat avec
Les Rencontres Agrofert'îles ‘Edition 2017’ auront lieu:
du mercredi 14 juin au vendredi 16 juin 2017
Les principaux organismes réunionnais de recherche, de développement, de formation et d’accompagnement des filières végétales (RITA horticole Réunion) organise la 3ème édition des Rencontres Agrofert’îles sur la station expérimentale de l’ARMEFLHOR (Bassin Martin, Saint Pierre).
Pensé par et pour la profession agricole réunionnaise, cet événement est un moment privilégié de travail, d’échanges et de transfert des innovations.
Ateliers techniques et démonstrations : 14 et 15 juin matin
Conférences: 14 et 15 juin après midi et 16 juin matin
Une trentaine d'ateliers sur des sujets variés animés par une vingtaine de partenaires pour transférer l'innovation aux professionnels.
Programme complet disponible très prochainement.
Pour plus d'information, contactez : info.agrofertiles@gmail.com.
Qualitropic organise une Conférence sur le Numérique au service de l'agriculture :
" Innovations et nouveaux modèles économiques"
Le 16 juin 2017 à l'IUT de Saint Pierre
De 15h à 17h (horaires à confirmer)
M. Jean-Pierre CHANET, Directeur de l’UR "Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes" à l’IRSTEA, référent dans le cadre d’une étude sur l’agriculture connectée pour le compte du CVT AllEnvi et Président de l’Association Francophone d’Informatique en Agriculture interviendra lors de cette conférence.
L'ARMEFLHOR organise les Trophées de l'innovation agricole à La Réunion.
La date butoir est proche mais l'inscription est simple et rapide!
Pour pouvoir faire face aux évolutions techniques et technologiques et rester concurrentielle, l'agriculture de La Réunion doit se montrer sans cesse innovante.
Pour ses 25 ans, L’ARMEFLHOR propose de valoriser tous les acteurs agricoles et leurs idées sous la forme de Trophées qui récompenseront les innovations agricoles pour trois catégories d’acteurs : de la production, de l’expérimentation et de la recherche.
Vous êtes agriculteur, organisme technique agricole ou centre de recherche. Participez et valorisez vos innovations auprès de partenaires potentiels.
Date limite d'inscription : 6 juin 2017 à 12h
Les Trophées seront remis lors des rencontres professionnels Agrofert'îles le vendredi 16 juin.
Les objectifs de cette action sont de :
Pour participer, remplissez le formulaire à télécharger en cliquant ici.
Accéder ici au règlement du concours.
Pour plus d'informations: info@armeflhor.fr / 02.62.96.22.60
« La nuit de l’agro-écologie » est l’occasion pour les agriculteurs d’expliquer le sens de leur engagement et pour les citoyens, de venir à la rencontre de ceux qui font l’agro-écologie au quotidien, de découvrir leurs pratiques et d’en débattre.
RDV le jeudi 22 juin 2017 de 17h30 à 20h30
au Lycée agricole Émile Boyer de La Giroday
Venez assister aux pitchs des équipes inscrites et découvrez laquelle s’envolera pour défendre son projet lors de la finale nationale à Montpellier les 1er et 2 juillet prochains !
RDV le 23 juin de 17h30 à 19h30 à Saint Denis
(le lieu vous sera communiqué ultérieurement)
13h30 : Accueil (Hall d’honneur Ph. Lamour)
(Amphithéâtre Philippe Lamour)
Grand Témoin : Laurence Allard, sociologue des usages numériques
Tables-rondes « Comment vit-on le numérique en agriculture aujourd’hui ? »
animées par Vincent Tardieu
• Le vécu du numérique par la voix des agriculteurs (témoignages)
• Les technologies numériques aux Suds : la voie africaine
15h55 – 16h20 : Pause
• Christian Huyghe (INRA) : Qu’est-ce que l’agriculture numérique ?
• Véronique Bellon-Maurel (Irstea) et Frédérick Garcia (INRA) : l’Institut Convergences #DigitAg
• Bruno Tisseyre (Montpellier SupAgro) : Construire les ponts agriculture-recherche- formation- entreprises via des dispositifs innovants : l’Observatoire des Usages de l’Agriculture Numérique et la Chaire AgroTIC
Lancement du #DigitAg Challenge (hackathon)
17h30 : Cocktail « sous les platanes »
Contact : 30juin@hdigitag.fr
Le présent Appel à Projets vise à financer des projets innovants dans le domaine de l'économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des déchets, dans l'objectif d'amener à une mise sur le marché de produits ou services nouveaux à l’horizon de 2 à 5 ans. L’AAP s’adresse aux entreprises susceptibles de développer des solutions innovantes : équipements, procédés, systèmes, services, usines.
Les projets attendus dans cet AAP peuvent porter sur un ou plusieurs des trois champs précisés ci-dessous :
Les projets devront, pour être éligibles, avoir un budget total supérieur à 2 M€. Les entreprises dont le budget est supérieur à 1 M€ seront aidées partiellement ou uniquement en avances remboursables. Tout projet demandant uniquement des subventions ne sera pas instruit. Il est obligatoire de contacter l'ADEME (trivalorisation@ademe.fr) au moins un mois avant le dépôt du dossier, pour une rencontre préalable.
Date de clôture : 12/06/2017
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAP%20DECHET2017-40#resultats
L’ADEME lance la quatrième édition de l’Appel à Projets de Recherche (APR) GESIPOL sur la gestion intégrée des sites pollués.
L'APR GESIPOL porte sur la lutte contre les pollutions industrielles, la dégradation des milieux (sols, eaux souterraines, biosphère), la valorisation des ressources foncières constituées par les sites et sols pollués.
Pour cette édition 2017, 2 axes prioritaires ont été identifiés :
- Axe 1 : améliorer les modalités de dimensionnement et pilotage des traitements et d'évaluation des performances ;
- Axe 2 : innover et améliorer les techniques de traitement appliquées aux sols et aux eaux souterraines.
Cet appel à projets s’adresse aux organismes de recherche (publics ou privés), aux entreprises et bureaux d’études intervenant dans le domaine des sites pollués, aux maîtres d’ouvrage et aux collectivités.
Les projets attendus présenteront une durée maximale de 4 ans et porteront en priorité sur des « recherches à visée opérationnelle ». Les échelles expérimentales peuvent être graduelles et vont du laboratoire au démonstrateur sur site. Il est demandé de veiller au réalisme des situations proposées pour répondre aux besoins de terrain et les projets pourront s’appuyer sur des expériences concrètes et sur des initiatives de terrain. Dans ce cadre,
- les projets se déroulant sur site réel seront particulièrement appréciés et les animateurs du réseau SAFIR (sites ateliers français pour l’innovation et la recherche sur la gestion des sols, www.safir-network.com), pourront être contactés par les porteurs de projets afin de vérifier la faisabilité de leur démarche sur l’un des sites du réseau.
- les projets collaboratifs associant des entreprises, des bureaux d'études intervenant dans le domaine des sites pollués, des équipes de recherche, des maîtres d'ouvrage et des collectivités seront privilégiés.
Date de clôture : 20/06/2017
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/GESIPOL2017-34-1#resultats
La DGEFP lance un AAP sur la transition numérique des entreprises et de leurs salariés.
Objectif :
- Accompagner les branches et les filières dans la réussite de la transition numérique de leurs entreprises et de leurs salariés
- Bénéficiaires potentiels : branches et fédé pro, syndicats de salariés, structures associatives, groupements d’entreprises...
Cible projets : visant à améliorer la connaissance des effets du numérique sur l’emploi et les compétences, de mettre en place des outils transférables permettant d’accompagner les employeurs dans leur anticipation et leur maîtrise des enjeux du numérique, notamment en matière de ressources humaines et de participer à la diffusion et à la communication sur ces travaux
Deadline : 30 juin 2017