Edito
Alain CHATEL, Président de Qualitropic
L’année 2014 pour laquelle je vous souhaite à tous de belles réussites, a commencé par une excellente nouvelle pour notre territoire : l’Etat a donné son feu vert à la création de la plateforme ECOEX en accordant un financement de prés de 2 M€ sur le programme Investissements d’Avenir, dans le cadre d’un appel à projets extrêmement exigeant et sélectif.
Cet engagement de l’Etat pour notre île, aux côtés de nos collectivités et de nos entreprises conforte la confiance que Qualitropic a toujours placée dans les capacités locales. Il est aussi un signe extrêmement fort et confirme la chance inouïe que représente ce projet pour l’île de La Réunion : une opportunité unique pour le développement et le rayonnement international de l’économie réunionnaise à moyen terme.
ECOEX, cette plateforme mutualisée d’innovation sur l’éco-extraction contient sans doute en son sein une part significative des ouvertures économiques de demain. Elle projette La Réunion dans l’ère des « technologies vertes », technologies d’extraction plus respectueuses de l’environnement, pour valoriser davantage et autrement ses ressources naturelles.
Les deux années consacrées sans relâche par Qualitropic à voir aboutir ce premier projet structurant inter-filières ont porté leurs fruits. Le pôle passe désormais le relai au consortium d’entreprises qui va créer la société qui fera vivre cet outil. Il appartient désormais à ces entrepreneurs de s’en emparer, de l’utiliser au mieux, et d’en faire une machine à innover et à gagner des parts de marché, ici et surtout ailleurs !
Nous serons comme toujours et plus que jamais là pour accompagner et soutenir les projets collaboratifs qui seront initiés par ECOEX le plus rapidement possible, car sur ces technologies le monde avance vite et ne nous attend pas !
Demain, La Réunion peut être leader dans l’océan Indien, et même au-delà, sur de nouveaux marchés au niveau international. Ce projet n’aurait pu voir le jour, se construire et vivre sans l’implication forte de tous, chefs d’entreprises, chercheurs et nombreux acteurs institutionnels de notre territoire. Qu’ils soient ici remerciés !
Le projet ECOEX est à lui seul un bel exemple de la dynamique que peut impulser un pôle de compétitivité sur un territoire :
- répondre à une demande des acteurs de terrain et initier une démarche collaborative qui permette de construire un projet ambitieux,
- identifier les ressources et les débouchés permettant de se projeter à horizon 5 ans sur des marchés générant de nouvelles activités et de nouveaux emplois,
- ancrer le projet sur le territoire en capitalisant sur sa dynamique et ses retombées pour réamorcer un cycle de nouvelles idées et de nouveaux projets.
Je formule le vœu qu’il soir le premier d’une longue série !
Alain CHATEL
Président de Qualitropic
Actualités
01/02/2014
La vie du pôle
Jérémie BOUVET, ingénieur agro-alimentaire, rejoint l'équipe QUALITROPIC
Du mouvement dans l’équipe d’animation du pôle QUALITROPIC : Jérémie BOUVET, ingénieur agro-alimentaire, vient prendre les fonctions de Responsable de l’animation du réseau et de la veille, pendant le congé maternité d’Evelyne TARNUS, dès mars prochain.
De formation ingénieur agronome de l’ENSAT de Toulouse, Jérémie a d’abord travaillé pour le groupe SOCOPA (Transformation et conservation de la viande de boucherie) en tant que responsable de production, puis en tant que responsable Ordonnancement et Flux du Groupe, avant de rejoindre la filiale CHARAL pour le poste de responsable Achats / Appro et Ordonnancement. Pour le contacter : jeremie.bouvet@qualitropic.fr ou par téléphone au 02 62 97 10 88.
Pour tous vos besoins, l’équipe QUALITROPIC est à votre service :
Valeccia CHALLE, responsable des relations avec les entreprises : valeccia.challe@qualitropic.fr
Claire DESVIGNES, responsable des relations avec la recherche et les autres pôles et clusters français : claire.desvignes@qualitropic.fr
Céline BARBIER, responsable de l’international : celine.barbier@qualitropic.fr
Jérémie BOUVET, responsable de l’animation du réseau et de la veille : jeremie.bouvet@qualitropic.fr
Mathieu ARAYE, analyste financier : mathieu.araye@qualitropic.fr
Emmanuelle BRUNO, secrétaire assistante : secretariat@qualitropic.fr
Olivia TSIFOUMBY, assistante de direction : olivia.tsifoumby@qualitropic.fr
Françoise DELABAERE, directrice : francoise.delabaere@qualitropic.fr
ou par téléphone au 02 62 97 10 88
27/01/2014
La vie du pôle
Accord de partenariat entre Qualitropic et l'Association des Instituts Carnot
Le réseau des instituts Carnot a pour mission de développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la recherche réalisée en partenariat avec les entreprises pour soutenir leur innovation, gage de compétitivité et de croissance. Il a engagé une politique de partenariat avec les pôles de compétitivité afin de favoriser le rapprochement entre les entreprises membres des pôles et les instituts Carnot.
QUALITROPIC, pôle de compétitivité de La Réunion, accompagne les entreprises de l’île pour développer et mettre sur le marché de nouveaux produits et services à forte valeur ajoutée ainsi que de nouveaux procédés toujours plus compétitifs, à haute qualité environnementale.
C’est dans ce contexte que QUALITROPIC et l’Association des instituts Carnot ont signé un accord de partenariat dont l’objectif est de favoriser l’accès, pour les entreprises de la Réunion, aux compétences des laboratoires publics non disponibles sur l’île et, tout particulièrement aux compétences des instituts Carnot.
Cet accord cadre prévoit notamment :
la mise en place d'un programme favorisant la connaissance réciproque et l'accès des entreprises de La Réunion aux compétences de recherche françaises, notamment celles des instituts Carnot ;
à partir de l'identification des besoins des entreprises de La Réunion, la promotion d'un lien direct entre entreprises réunionnaises et les compétences mobilisables des instituts Carnot sur 3 grands sujets : Chimie durable, Environnement, Corps gras ;
la mise en place d'un partenariat privilégié pour la participation des entreprises réunionnaises aux prochaines éditions des Rendez-vous Carnot, notamment au travers de visio-meetings.
www.qualitropic.fr
www.instituts-carnot.eu
www.rdv-carnot.com
24/01/2014
La vie du pôle
13ème Journée Nationale des pôles de compétitivité - 24 janvier 2013 - Paris
Qualitropic a participé à la 13ème Journée Nationale des pôles de compétitivité le 24 janvier 2014 au centre de conférences Pierre Mendès-France à Paris.
Dans la nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité, cette journée avait pour objectif d’échanger sur différentes pratiques en matière d’accompagnement, de faire connaître des acteurs qui peuvent apporter leur soutien à la dynamique des pôles de compétitivité pour que les « usines à produits d’avenir » deviennent réalité.
Quatre domaines d’intervention ont été tout particulièrement ciblés : l’accès au financement, l’internationalisation des entreprises, l’accompagnement des PME et l’anticipation des besoins en compétences.
16/01/2014
La vie du pôle
Investissements d'avenir : création de la SAS ECO EX
Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Guillaume Garot, Ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire, et Louis Gallois, Commissaire général à l’Investissement, annoncent la création de la plateforme mutualisée de recherche ECO-EX soutenue par le Programme d’Investissements d’Avenir à hauteur de près de 2 M €.
13/01/2014
La vie du pôle
Etude QUALITROPIC : Etat des lieux, identification et recensement des besoins en formation du secteur de la bioéconomie tropicale
Depuis octobre 2013, Qualitropic a engagé une étude sur les besoins en formations des entreprises de la bio économie tropicale, afin d'identifier les besoins en formation du secteur relatif à l’évolution des activités, des emplois et des compétences.
Une enquête a été menée auprès des entreprises du secteur, adhérentes ou non de Qualitropic, qui a fait apparaître des pistes de réflexion.
Cette restitution visait à vous faire partager cette première étape du diagnostic et à mettre en discussion les premiers axes de réflexions et d'actions de formation à mettre en œuvre.
Deux ateliers ont eu lieu les 13 & 16 janvier 2014 ainsi qu'une réunion de synthèse le 30 janvier 2014.
Vie du réseau
09/02/2014
Vie du réseau
Pôles Etudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat - PEPITE
Un appel à projets pour la mise en place de Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) a été lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), le Ministère du redressement productif (MRP) et la Caisse des dépôts (CDC). Cet appel vise à généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des jeunes dans l’enseignement supérieur et à favoriser le passage à l’acte entrepreneurial des étudiants et jeunes diplômés désireux d’entreprendre.
Si l’enseignement de l’entrepreneuriat a progressé à l’université depuis plusieurs années, notamment avec l’expérimentation des pôles de l’entrepreneuriat étudiant (PEE) sur la période 2010-2013, il n’est pas encore accessible à tout étudiant qui le souhaite.
La généralisation sur chaque territoire de PEPITE associant les acteurs de l’écosystème territorial, doit ainsi non seulement permettre d’offrir aux jeunes un parcours entrepreneurial dans le supérieur, mais aussi améliorer la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par des étudiants et des jeunes diplômés.
L’Université de La Réunion et de nombreux partenaires de l’écosystème entrepreneurial réunionnais, dont le pôle de compétitivité QUALITROPIC, se sont associés pour répondre à l’appel et ont ainsi proposé un projet de PEPITE Réunion dans la continuité du Pôle entrepreneuriat étudiant de La Réunion (http://p2er.univ-reunion.fr/presentation/) lancé en 2010 auquel des actions d’accompagnement à la création et d’incubation ont été ajoutées afin de poursuivre l’effort vers des projets de création d’entreprises.
Financé partiellement par l’Etat sur une période de 3 ans 2014-2016, les PEPITE devront rapidement gagner en autonomie financière !
Réponse de l’appel attendue dans le courant du 1er trimestre 2014.
05/02/2014
Vie du réseau
Mascarin acquiert une nouvelle emballeuse
Mascarin a inauguré sa nouvelle emballeuse en présence du Président de La Région, Didier Robert. L'entreprise se lance dans l'exportation de ses chocolats aux saveurs "péi".
31/01/2014
Vie du réseau
La lettre mensuelle de lADIR de Janvier 2014
Au menu de l’ADIRMag ce mois ci :
- l’Edito du président de l'ADIR
- le Small business Act : c’est quoi ?
- le "choc de la simplification" pour les entreprises
- Déchets Diffus Spécifiques : la dernière-née des filières REP (Responsabilité Elargie des Producteurs)
- 1ère édition réunionnaise des 24h de l’innovation,
20/01/2014
Vie du réseau
NEXA emmène La Réunion au WFES - World Future Energy Summit - 20-22 janv 2014
L’agence régionale de développement, d’investissement et d’innovation s’est rendu au World Future Energy Summit à Abu Dhabi en présence d’entreprises réunionnaises.
L’occasion de faire connaître La Réunion aux nombreux participants du congrès mais aussi à Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, venue à la rencontre des entreprises sur le stand de La Réunion.
https://www.facebook.com/nexa.nexa.3/media_set?set=a.244041302442867.1073741831.100005109969233&type=1
10/01/2014
Vie du réseau
Quatre entreprises réunionnaises à Las Vegas pour le Consumer Electronic Show
Le CES, rendez-vous incontournable de l'électronique, s'est déroulé le vendredi 10 janvier à Las Vegas. Quatre entreprises réunionnaises ont représenté l'océan Indien:
-
Horus Océan indien, une société spécialisée en supervision des systèmes d'information
-
Slow Control , société française de logiciels de technologie spécialisée dans le développement des outils du "Quantified Self" pour une meilleure santé
-
Runware qui produit et commercialise des accessoires communicants à haute valeur ajoutée pour téléphones mobiles
-
et Click Research, expert en solutions acoustiques pour le monitoring, la géolocalisation et l'alerte
Plus d'informations ICI
Partenariats
Flash Ania Janvier 2014
Le dernier Flash de l'ANIA vient de paraître.
Au sommaire :
· L'édito de Jean-Philippe Girard
· Economie : Le 3e rapport de l’observatoire des prix et des marges publié le 4 décembre
· Développement Durable : Lancement des travaux de révision du BREF Food, Drink and Milk
· Recherche: Congrès Goût Nutrition Santé // Les Instituts techniques agro-industriels (ITAI), un maillon essentiel entre recherche et entreprises agroalimentaire
· Social : Participation de l’ANIA aux Rencontres Universités Entreprises (RUE) les 20-21 mars 2014 au Palais des Congrès de Paris
· Industrie Commerce : Point PJL Consommation
· Export : Signature de l’OMC à Bali
· Réglementation : Alexi@
Pour en savoir plus, veuillez consulter le Flash ci-joint.
Bonne lecture!
Les projets
Projet VIVEA PBI - Développement de la stratégie de la production intégrée chez les producteurs de fruits et légumes sous ?abris
Projet VIVEA PBI « Développement de la stratégie de la production intégrée chez les producteurs de fruits et légumes sous –abris »
Retenu au CASDAR (Compte d'Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural ) sur l’appel à projets « Mobilisation collective pour l’agro-écologie » (AAP 2013) suite à un premier avis favorable rendu par les service de la DAAF Réunion.
Ce projet est porté par la SARL La Coccinelle et la Coopérative Vivéa et labellisé par le pôle Qualitropic en novembre 2013.
Il fait intervenir plusieurs acteurs du réseau en lien avec la protection des cultures végétales (FDGDON, CIRAD, AROP-FL).
Pour en savoir plus sur cet appel à projet cliquez ici
Votre projet au concours mondial de l'innovation ?
Le Gouvernement et la Commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon ont officiellement lancé un concours mondial d'innovations le 2 décembre dernier en présence du président de la République.
7 ambitions ont été retenues : le stockage de l'énergie, le recyclage des métaux rares, la valorisation des richesses marines (dessalement de l'eau de mer et les métaux des fonds marins), les protéines végétales et la chimie du végétal, la silver economie, la médecine individualisée et la valorisation des données massives (bigdata).
La première phase du concours prévoit une subvention de 200 000 € (sous de minimis) aux lauréats.
L'appel à projets est ouvert à TOUS. Un dossier de 5 pages suffit.
Vous trouverez dans le lien ci-dessous tous les détails et en pièce jointe le cahier des charges si vous souhaitez vous porter candidat :
http://www.innovation2030.org/fr/
N'hésitez pas à vous rapprocher du pôle pour candidater.
Le prochain relevé des projets aura lieu fin mars 2014.
DIABETIC, projet porté par RUNWARE, poursuite de la R&D
Labellisé par QUALITROPIC en 2011 et financé par le programme d’investissement d’avenir en 2012 sur l'appel E-santé du fonds pour la société numérique, le projet DIABETIC vise à combiner divers capteurs reliés à un smartphone pour participer à la prévention du diabète.
Ce projet, mené en collaboration avec le CHU de La Réunion et l’Université de La Réunion, est porté par la société RUNWARE, dirigée depuis 2013 par Richard Touret, dont vous pouvez découvrir le portrait dans la tout dernière lettre d’information de la Technopole de La Réunion ICI
Appels à projet CASDAR et ANR 2014 : QUALITROPIC soutient 3 projets
Comme chaque année, QUALITROPIC a été sollicité par les adhérents pour apporter le soutien du pôle à leurs projets en lice pour des appels à projets nationaux forts compétitifs.
Ainsi, le projet BIOPIPER, visant à valoriser des plantes réunionnaises pour leur propriété biocide en agronomie et porté par le CIRAD Réunion, a été proposé à l’appel « Innovation & partenariat » du fonds pour le développement agricole et rural (CASDAR).
En compétition avec près de 90 autres projets portés principalement par les centres de recherche et les instituts techniques de toute la France, le projet BIOPIPER est le seul proposé piloté depuis La Réunion.
Au bout du processus de sélection dont la réponse définitive sera connue en juillet 2014, seule une vingtaine de projets seront financés.
Du côté de l'Agence Nationale de la Recherche, 2 projets soumis à l’appel à pré-projet générique ont été soutenus par QUALITROPIC. Il s’agit des projets 0PESTICIDE et COMBEXT.
Le premier projet, 0PESTICIDE, est piloté par l’INRA de Toulouse en partenariat avec l’ARMEFLHOR et le CIRAD Réunion et vise la réduction de l’usage des pesticides dans différents agrosystèmes français.
Le second projet, COMBEXT, est piloté par l’Université de La Réunion et a pour objectif de développer et concevoir des produits alimentaires innovants, par l’utilisation de procédés à faible impact environnemental.
Les résultats de pré-sélection sont attendus pour Mars 2014 !
Echo des pôles
07/01/2014
Chantal MINIER, directrice R&D et Qualité du groupe Panzani-Lustucru, nouvelle présidente de TERRALIA
Depuis 2012, le pôle de compétitivité TERRALIA s'est ouvert aux filières vigne et vin et céréales du Sud-Est. Cet élargissement de filières, confirmé dans le contrat de performance signé par le pôle avec l'Etat et les collectivités pour la période 2013-2018, s'est en particulier manifesté par une évolution de la gouvernance.
Cette évolution a un double objectif :
- Elargir la représentativité et l'engagement des acteurs aux nouvelles filières de TERRALIA
Ainsi, l'AFIDOL (Association Française Interprofessionnelle de l'Olive), l'ANIFELT (Association Nationale Interprofessionnelle des Fruits et Légumes Transformés), Inter Rhône (Interprofession des Vins d'AOC Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône) et le Syndicat des Riziculteurs de France et Filière (interprofession de la filière riz) ont rejoint INTERFEL (Interprofession des fruits et légumes frais) au sein du Conseil d'administration du pôle aux côtés des entreprises des 3 filières.
- Renforcer les actions de TERRALIA pôle en faveur de « l'usine à croissance et à produits d'avenir », objectif majeur de la phase 3 des pôles par la mise en place de commissions thématiques opérationnelles.
Quatre commissions thématiques ont donc été créées afin de décliner le projet stratégique du pôle en matière d'actions répondant aux attentes des acteurs (entreprises, recherche et formation) sur les thèmes :
- Animation, Innovation et Croissance
- International
- RSE, Formation et Emploi
- Communication et Marketing
Cette évolution de la gouvernance s'accompagne d'un important changement pour le pôle. En effet, Yves BAYON DE NOYER, porteur du projet de pôle de compétitivité agro-alimentaire du Sud Est dès la phase de conception en 2004, puis président depuis la création du pôle en 2005, a souhaité profiter de ce changement de gouvernance et du lancement de la phase 3 des pôles pour passer le témoin. Durant ces 8 années passées sous la présidence de M. Yves BAYON DE NOYER, le pôle TERRALIA a connu un développement très important comme en témoigne la croissance du nombre de membres (260 aujourd'hui) ou de projets collaboratifs accompagnés (déjà plus de 200 pour plus de 350 Millions d'Euros d'investissement). Ce succès du pôle et son impact sur le développement des acteurs ont été clairement mis en exergue lors des évaluations nationales de 2008 et de 2012. Le pôle TERRALIA est ainsi été classé « pôle performant ».
C'est Mme Chantal MINIER, directrice R&D et Qualité du groupe Panzani-Lustucru, leader en France sur les marchés des pâtes sèches et fraîches, du couscous, du riz et des sauces qui a été élue pour succéder à Yves BAYON DE NOYER en qualité de Présidente du pôle Terralia.
Lors de son élection, Chantal MINIER a déclaré que son ambition pour le pôle était de :
« - poursuivre l'excellent travail réalisé par Yves Bayon de Noyer en soutien à l'équipe Terralia depuis la création du pôle,
- réussir l'intégration des filières vigne et vins et céréales ayant rejoint le pôle en 2012,
- développer les synergies et les collaborations utiles avec d'autres pôles de compétitivité,
- répondre aux nouveaux objectifs fixés aux pôles en 2013, en particulier l'accroissement de l'impact économique pour davantage de croissance ».
Chantal MINIER prendra ses nouvelles fonctions le 1er Janvier 2014. M. Yves BAYON DE NOYER continuera à apporter ses compétences pour le développement de TERRALIA en animant au sein du bureau la Commission Animation, Innovation et Croissance.
Le pôle TERRALIA est donc en ordre de bataille pour répondre aux enjeux importants pour les entreprises, la compétitivité et l'emploi des trois filières agricoles et agro-alimentaires du Sud Est dans le cadre de son contrat de performance.
Source : INNOV'ACTION, Lettre d'information du pôle TERRALIA, n°70
05/02/2014
Les pôles s'exposent : 20 objets de l'innovation collaborative
A l’occasion de la journée annuelle des pôles de compétitivité organisée à Paris le 24 janvier dernier, inaugurée par l'adjoint au Directeur général de la compétitivité, de l’industrie et des services, Benjamin GALLEZOT, en présence d’Arnaud MONTEBOURG, de Géneviève FIORASO, et de Fleur PELLERIN, une exposition intitulée "Les pôles de compétitivité s'exposent - 20 objets de l'innovation du collaborative", s'est tenue dans le hall de l'hôtel des Ministres.
Ce fut l’occasion de découvrir "20 objets innovants pour tous les jours, tous porteurs de croissance pour les entreprises », issus de la valorisation des résultats des projets FUI des pôles de compétitivité !
Vous trouverez le catalogue des objets présentés en PJ.
Spéciale mention de Qualitropic pour les innovations suivantes :
Avcop (Pôle de compétitivité Aquimer) / Un bioactif marin aux effets anti-stress dans un chocolat
Farine + (Pôle de compétitivité Vitagora) / G Nutrition®, le 1er pain brioché pour lutter contre la dénutrition des séniors
Néofertil (Pôle Agro-Sud-Ouest-innovation) / Une gamme de fertilisants et de services associés pour une agriculture durable
Petaal (Pôle de compétitivité Végépolys) / Une méthode biologique pour lutter contre le tigre du platane
Les photos de cette exposition seront ajoutées progressivement ICI.
N°42 - Février 2014
Agenda
Local
11/02/2014
Les actus du réseau
Formation Excellence et Développement Durable EFQM - ISO 26000 / CRITT - 11, 12 et 13 Février 2014 - Saint Pierre
Le CRITT CCI Ile de la Réunion présente la formation :
EFQM & ISO 26000
Les 11, 12 et 13 Février 2014
qui aura lieu au TRANSFO ZAC OI 35, rue de la Soie
Résidence Dina Margabin Bat A -N°128 Terre Sainte
97410 Saint Pierre (plan d’accès ci-joint).
Vous trouverez ci-joint la fiche programme détaillée ainsi que le bulletin d’inscription.
13/02/2014
La vie du pôle
Présentation du projet Ecoex - 13 février 2014 - Hotel Best Western Saint Denis
Suite au Feu vert donné par l’Etat à Eco Ex, projet structurant pour l’économie réunionnaise porté par Qualitropic, qui va ainsi bénéficier d’une dotation de plus de 2 M€,
le Président du pôle, Alain Chatel,
vous convie à une présentation du projet
à l’hôtel Best Western à Saint-Denis
Jeudi 13 février à 10H00
en présence des partenaires privés et publics qui soutiennent ce projet
20/02/2014
Les actus du réseau
Les droits des marques, dessins et modèles et brevets d'invention en France / CRITT / 20 Février 2014 - Ste Clotilde
Réunions d’information 2014
S’informer avec le CRITT CCI REUNION
Propriété Industrielle 1: Les droits des marques, dessins et modèles et brevets d’invention en France
Jeudi 20 Février 2014
9h00 – 11h30
Nord - Ste Clotilde (MRST)
Vous trouverez en pièce jointe un bulletin d'inscription ainsi que le calendrier de toutes les autres réunions d'information pour l’année 2014.
La participation est gratuite mais le nombre de places est limité, l’inscription est nécessaire pour des questions d’organisation.
25/03/2014
Les actus du réseau
Les droits des marques, dessins et modèles et brevets d?invention en France / CRITT - 25 mars 2014 - St Pierre
Réunions d’information 2014
S’informer avec le CRITT CCI REUNION
Propriété Industrielle 1: Les droits des marques, dessins et modèles et brevets d’invention en France
Mardi 25 mars 2014
9h00 – 11h30
Sud - St Pierre (MEFS)
Vous trouverez en pièce jointe un bulletin d'inscription ainsi que le calendrier de toutes les autres réunions d'information pour l’année 2014.
La participation est gratuite mais le nombre de places est limité, l’inscription est nécessaire pour des questions d’organisation.
National
12/02/2014
Salons, congrès et séminaires
B4B - Connection Bioproduction - 12 & 13 février 2014 - Genopole - Evry
Derniers jours pour s'inscrire à l'événement Bioproduction
des 12 et 13 février 2014 à Genopole
Organisée par Buzz4bio en partenariat avec Genopole, la B4B-Connection Bioproduction 2014 s’intéressera aux procédés de bioproduction, leur mise en œuvre, les difficultés d’industrialisation des différentes étapes et les solutions innovantes apportées.
Cette troisième édition sera l’occasion de lancer le Bioproduction Hub, une plate-forme collaborative dédiée aux acteurs de la bioproduction.
- Plus d’informations sur le site de Genopole
- Inscription sur le site de Buzz4bio
13/02/2014
Salons, congrès et séminaires
Techinnov - Les RDV B2B de l'Innovation - 13 février 2013 - Paris
Réservez votre journée du jeudi 13 février 2014 :
Participez au plus grand événement dédié à l'Innovation en Europe
Convention d'affaires
Convention de R&D
Rendez-vous Web & Apps
Convention de financement
Rendez-vous Biotech
Présentations flash & conférences
Innovez... aujourd'hui
Inscriptions à partir de 125€ HT.
Nombre de places limité à 1 600 participants.
Dossier d'informations
13/02/2014
Salons, congrès et séminaires
Pavillon Outre-mer au SIAL 2014 - du 19 au 23 octobre 2014 - Paris
VOUS ÊTES...
Une petite ou moyenne entreprise établie dans une région d’Outre-Mer, éligible à la convention Ministère des Outre-Mer/UBIFRANCE
VOUS VOULEZ…
Bénéficier d’une excellente visibilité et de services à l’international
EXPOSEZ…
Sur le pavillon géré par UBIFRANCE
A l’occasion du SIAL 2014, qui aura lieu du 19 au 23 octobre 2014 au Parc des Expositions de Paris-Nord/Villepinte,
Ubifrance vous propose de participer au Pavillon Outre-Mer.
Date limite de l’offre UBIFRANCE : le 13 février 2014
28/02/2014
Salons, congrès et séminaires
Colloque Les Domestications des végétaux - 28 février & 1er mars 2014 - Paris
Colloque pluridisciplinaire sur "Les domestications de végétaux"
les 28 février & 1er mars 2014
au Grand Amphithéâtre de la Bibliothèque InterUniversitaire de Santé, Paris 6e.
Inscription gratuite mais obligatoire à l'adresse suivante: sbf.domestication@gmail.com
Voir le programme
28/02/2014
Salons, congrès et séminaires
Conférence Comportement, préférences alimentaires et santé - 28 février 2014 - Salon de l'agriculture à Paris
L'INRA a le plaisir de vous convier à la conférence « Comportement, préférences alimentaires et santé » organisée au Salon International de l'Agriculture le vendredi 28 février 2014 de 10h à 12h, sur le stand Inra, Hall 4 – Allée E – N°105
COMPORTEMENT, PRÉFÉRENCES ALIMENTAIRES ET SANTÉ
L’alimentation, la sécurité alimentaire et la prévention nutritionnelle de la santé sont des enjeux majeurs de politique publique. Malgré les nombreuses initiatives, les habitudes alimentaires de la population restent encore trop souvent éloignées des recommandations. L’acquisition de connaissances et la compréhension des pratiques et comportements, leurs évolutions et leurs déterminants sont un levier essentiel pour éclairer les autorités publiques, les acteurs économiques et la société civile et élaborer des politiques adaptées aux évolutions de l’état de santé de la population. Comprendre comment se forgent les comportements et les habitudes alimentaires et leurs relations avec la santé implique une recherche intégrée et pluridisciplinaire. L’INRA s’attache à développer des recherches qui permettront d’éclairer les pouvoirs publics et les acteurs économiques sur les fondements des comportements et pratiques alimentaires, les moyens de les faire évoluer, leurs impacts sur la santé et le bien-être des individus et leurs conséquences sur l’environnement. Nous vous invitons à venir découvrir quelques exemples de ces recherches.
Programme ICI
Inscription ICI
Cette conférence s'adresse aux industriels ainsi qu'aux partenaires académiques, professionnels et institutionnels. La participation est gratuite mais la capacité d’accueil étant limitée, l’inscription reste néanmoins obligatoire.
International
Appel à projets
jusqu'au 01/03/2014
La France lance son concours mondial de projets innovants
Ouverte aux entreprises de toute taille, l'opération doit faire naître des innovations majeures.
François Hollande et Arnaud Montebourg ont lancé lundi 2 décembre 2013, un concours mondial afin de générer des innovations stratégiques pour l'avenir de la France. La mesure était prévue par le rapport de la commission Innovation 2030, présenté le 11 octobre dernier par Anne Lauvergeon au chef de l'Etat et au ministre du Redressement productif. Mais les modalités et le calendrier précis de cet appel à projets internationaux restaient encore à déterminer.
Le dépôt de candidature, simplifié afin de recueillir le maximum d'idées, se fera via un site Internet. Il sera ouvert à tous types d'entreprises, de la PME à la multinationale. Seule condition : proposer une innovation majeure dans un des sept domaines identifiés comme stratégiques par la commission.
D'ici au mois de mars 2014, une centaine de projets seront sélectionnés, et bénéficieront chacun d'une enveloppe de 200.000 euros au maximum. Les candidatures pourront venir du monde entier, « une façon de récupérer les meilleures idées et de montrer une France innovante et ouverte », justifie Anne Lauvergeon. Pour bénéficier de cette première subvention, les projets retenus devront obligatoirement servir à créer ou développer une entreprise - ou une filiale - de droit français.
Les différentes phases
La deuxième phase du concours est fixée à la fin 2014. Elle concernera de 30 à 40 projets jugés particulièrement prometteurs, « qu'ils soient issus ou pas de la première sélection », précise l'ancienne dirigeante d'Areva. Ces projets bénéficieront d'un financement pouvant atteindre jusqu'à 2 millions d'euros. Enfin, à partir de 2016, un ou deux projets de chaque secteur pourront recevoir jusqu'à 20 millions d'euros chacun.
Les sommes versées proviendront du programme d'investissements d'avenir, bpifrance assurant le pilotage de l'opération en liaison avec un pool d'experts de chaque domaine. « Ce concours n'entraînera la création d'aucune nouvelle structure, et ne coûtera pas 1 centime supplémentaire aux contribuables », selon Anne Lauvergeon.
L'objectif est d'aboutir à des innovations majeures qui pourraient être industrialisées à partir de 2020. La démarche se veut complémentaire des 34 plans annoncés en septembre par Arnaud Montebourg pour préparer « la nouvelle France industrielle », eux aussi financés par le programme d'investissements d'avenir.
Sept domaines
Les projets déposés devront concerner sept domaines jugés stratégiques par la commission Innovation 2030 : stockage de l'énergie, recyclage des matières (métaux rares), valorisation des richesses marines et dessalement, chimie du végétal, médecine individualisée, innovations au service de la longévité (« silver economy »), valorisation des données massives (« big data »)
Source : Les Echos / 2 décembre 2013
jusqu'au 28/03/2014
Ouverture de l'appel COST (Coopération européenne en Science et Technologie)
L’appel COST visant à financer des Action COST est ouvert ! La cellule Europe est à votre disposition pour vous soutenir dans vos réponses ou votre recherche de partenaire, n’hésitez pas à nous solliciter et à prendre contact avec vos réseaux en Europe pour se renseigner sur d’éventuels dépôts dans vos domaines scientifiques.
Contact : fanny.mazella@nexa.re
Que sont les actions COST ?
Les Actions COST (COopération européenne en Science et Technologie) permettent une coordination au niveau européen (et international le cas échéant) des résultats de recherche financés par les États et couvrant tous les domaines. Les actions COST favorisent la mobilité des chercheurs et stimulent l’excellence scientifique dans neuf domaines scientifiques clefs.
COST finance des "Actions" de mise en réseau de chercheurs et ingénieurs ; il ne s’agit pas d’une source de subvention de la recherche.
COST est un instrument bottom-up : ce sont les chercheurs eux-mêmes qui soumettent des propositions d"Actions" nouvelles avec leur sujet, ce qui permet de faire émerger des sujets novateurs et d’être précurseur pour expérimenter de sujets à un coût très faible.
En quoi consiste l’appel ?
L'appel COST Open call est ouvert de manière continue.
La prochaine date limite de réception des propositions préliminaires est fixée au 28 mars 2014.
Les porteurs de propositions qui auront franchi la première étape de sélection seront invités à soumettre une proposition complète pour le 25 juillet 2014.
L'appel COST comprend deux sous appels :
l'appel 2014 Open call de COST (appel oc-2014-1)
COST invite les chercheurs à travers l'Europe à soumettre des propositions pour constituer des réseaux de recherche et ainsi de profiter de cette occasion unique d'échanger des connaissances et de se lancer dans de nouvelles perspectives européennes.
Ouverture fixée au 28.09.2013
Clôture 1ère étape : 28.03.2014 et clôture 2ème étape : 25.07.2014
Budget : environ 35 Actions devraient être financées
l'appel 2014 OC-2014-1 Transdisciplinaire (appel OC-2014-1/TDP)
COST vient de publier son 3ème appel transdisciplinaire pour recueillir des propositions de réseau de recherche couvrant plusieurs domaines scientifiques et au moins deux des domaines dans le tableau ci-dessous des neuf domaines scientifiques :
Domaines scientifiques
B.M.B.S. - Biomédecine et biosciences moléculaires
C.M.S.T. - Chimie, science et technologies moléculaires
E.S.S.E.M. - Sciences du système Terre et de son environnement
F.A. - Agriculture et sciences de l'alimentation
F.P.S. - Forêts, produits et services forestiers
I.C.T. - Technologies de l'information et de la Communication
I.S.C.H. - individus, sociétés, culture et santé
M.P.N.S. - Matériaux, sciences physiques et nanosciences
T.U.D. - Transports, génie civil et urbain
L’appel transdisciplinaire a été créé par COST pour pouvoir constituer des réseaux scientifiques de très grande envergureen couvrant un large spectre scientifique et ainsi favoriser des approches innovantes et l’interdisciplinarité.
Ouverture fixée au 15.12.2013
Date d'enregistrement : 07.03.2014
Date de soumission des propositions complètes : 11.04.2014
Budget : environ 5 Actions devraient être financées
L’appel transdisciplinaire (T.D.P.) permet au chercheur de soumettre des propositions qui couvrent au moins deux des domaines ci-dessus.
jusqu'au 01/04/2014
AAP Innovation technologique dans les procédés alimentaires de l'ERA-Net Susfood
Un appel à projets vient d’être lancé dans le cadre d’un réseau européen dédié à l’alimentation durable : l’ERA-Net Susfood.
Dans ce cadre, l’ANR va financer des projets d’innovation technologique dans les procédés alimentaires.
Ces projets collaboratifs doivent associer des partenaires français à des partenaires d’autres pays européens.
En effet, l’objectif est de promouvoir les collaborations scientifiques et techniques sur l’alimentation durable, au niveau européen.
Les conditions sont les suivantes :
- Participation d’au moins une entreprise et d’un organisme de recherche publique,
- Soutien est de 15 000 euros minimum par partenaire et de 250 000 euros maximum par projet,
- Dépôt des pré-propositions pour le 1er avril 2014.
Pour en savoir plus : https://www.susfood-era.net/index.php?index=225
Attention : les propositions sur l’aquaculture et les produits de la mer ne sont pas éligibles dans ce cadre.
Si vous avez des questions ou si vous cherchez des partenaires publics ou privés pour vos projets, contactez l’équipe du pôle à projets@qualitropic.fr
jusqu'au 15/05/2014
Ouverture du 1er appel à projet de l'ERA-NET COFASP - Coopération Pêche, Aquaculture et procédés alimentaires des produits de la mer
WHAT IS COFASP ?
Cooperation in Fisheries, Aquaculture and Seafood Processing (COFASP) is an ERA-NET created to directly address actions envisaged within fisheries, aquaculture and seafood. It was created as
under the KBBE theme in FP7, and is part of the Europe 2020 strategy, which recognises bioeconomy as an important part of the strategy.
COFASP intends to launch 3 calls during its runtime. This call is the first call to be launched by COFASP.
WHAT IS THE BUDGET ?
The call has a budget of over €5 million, coming from 15 partners (7 of which are in-kind).
IMPORTANT DATE ?
The call will be open to all, and pre-registration starts on 1 Feburary 2014. The deadline for pre-registration is 15 May 2014.
WHO CAN APPLY?
Project consortia are eligible if they consist of partners from at least three COFASP partner countries providing cash funding for the call.
Research institutions, public or private, and private companies must be eligible for funding by their national funding bodies.
TOPICS ?
The Call covers 4 topics across the 3 COFASP sectors (Fisheries, Aquaculture and Seafood Processing):
Topic 1:
The ecosystem approach to fisheries management
Topic 2:
Spatial planning in fisheries and aquaculture
Topic 3:
Improved aquaculture
This topic contains 3 distinct objectives:
A. New and improved aquaculture systems
B. Feed and nutrition in aquaculture
C. Application of the improved capacity in genomics in aquaculture
Topic 4:
Production chain
Once the call is open, you can downlad the call documents on the COFASP website : http://cofasp.eu/call_description/97
the COFASP website is also where you can start your pre-registration.
jusqu'au 30/05/2014
ANIA / Commission Innovation 2030 : Rapport et opportunités
Le rapport de la Commission « Innovation 2030 » a été remis au Président de la République le 11 octobre 2013.
Y sont listées 7 « ambitions » pour lesquelles la France a les atouts requis pour faire émerger des « innovations majeures » et des « leaders industriels ».
Il s’agit de :
- stockage de l'énergie ;
- recyclage des matières ;
- valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l'eau de mer ;
- protéines végétales et chimie du végétal ;
- médecine individualisée ;
- « silver economy » : l'innovation au service de la longévité ;
- valorisation de données massives (« big data »).
Sur la base de ces 7 thématiques, le gouvernement va lancer à partir du 1er décembre 2013, autant de « concours d'innovations ».
Ils seront dotés de 300 M€ au total par les investissements d'avenir et les projets lauréats devraient être sélectionnés d'ici à six mois.
Le principe de financement prévoit qu’un euro public corresponde au moins un euro privé.
Les premiers projets retenus devraient être soutenus à hauteur de 200 000 euros.
Source : ANIA
CVthèque
Trouvez le profil dont vous avez besoin sur
la CVthèque QUALITROPIC !
Docteur en énergétique VoirMaster Administration des entreprises agroalimentaires et agricoles VoirIngénieur agroalimentaire R&D VoirDocteure en Chimie des substances naturelles Voiracoustique, environnement marin VoirDouble formation ingénieur agronome/ Management de projets internationaux VoirCV_AP VoirIngénieure Qualité Sécurité Environnement Voir