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Edito



Philippe JEAN-PIERRE, Président du Comité Régional d'Innovation
Depuis plus de quatre décennies nous pouvons parler d’une véritable filière agroalimentaire à La Réunion. Nous pourrions même remonter à plusieurs siècles si l’on envisage toutes les tentatives ayant permis d’implanter des productions agricoles sur l’île. Cela n’était pas gagné d’avance. Et pourtant, nous l’avons fait. Faire émerger, puis se développer et se consolider une agro industrie (animale et végétale) sur une île de petite dimension et éloignée des marchés stratégiques a toujours été un véritable défi pour les réunionnais.  Peu nombreuses sont en effet les économies insulaires avec de véritables filières agroindustrielles intégrées normalement dévolues aux grands espaces. Pour aboutir à cela, pour survivre et commercer, il a fallu, depuis des siècles, innover dans tous les domaines : les produits et les processus techniques, commerciaux et managériaux. N’est-ce pas E. Albius, E. Hugot, M. Rivière, T. Cadet, R. Chane Nam, C. Isautier, A. Chatel,… ? L’innovation n’est donc pas une nouvelle donne pour La Réunion. Elle semble au contraire incorporée aux fondamentaux de l’entreprenariat de cette île. Mais, il s’agit maintenant de changer de braquet. Cette innovation demande à être élargie, à irriguer l’ensemble des filières et secteurs de la production agricole, animale, végétale, halieutique. Cette innovation concerne aussi maintenant toutes les composantes de la chaine de valeur, des services de production aux services d’appui. Face à ces évolutions nécessaires sur les caractéristiques et les attendus de l’innovation, il était tout à fait logique que le pôle de compétitivité Qualitropic opère aussi sa mue pour aujourd’hui concerner l’ensemble de la bio économie. Au moment où La Réunion doit également opérer sa mue, Qualitropic nous montre ainsi la voie à prendre. Grâce au Pôle de compétitivité, l’innovation n’est pas une séparation entre l’économie « traditionnelle » et la « nouvelle économie ». Bien au contraire, l’innovation donne du lien et du sens. Elle offre aux activités traditionnelles de nouveaux facteurs de compétitivité et aux activités plus récentes des fondamentaux solides de différenciation et de succès. De plus, les projets soutenus par le pôle nous indiquent que l’innovation n’est pas uniquement technologique. Elle est aussi managériale et sociétale.  Elle ne tombe pas du ciel mais demande à être impulsée soit pour créer un marché soit pour satisfaire un besoin. Dans ce cadre, l’innovation en matière de bio économie tropicale ne peut souffrir d’une marche aléatoire. Elle demande bien plus. Elle doit être organisée et articulée avec les autres grands domaines de compétences de l’économie réunionnaise de demain : le tourisme, la production d’énergies renouvelables  et la maîtrise de l’énergie, l’économie numérique et la consolidation en santé et en compétence du capital humain. Sur ce plan, on le voit la responsabilité du pôle de compétitivité n’est pas limitée au périmètre de son secteur d’origine. Au-delà de sa propre mutation, une plus grande ambition doit être confiée à Qualitropic : participer à la transformation de notre société insulaire !


Actualités

31/05/2013   La vie du pôle
CIRAD - Filières agricoles réunionnaises : Invitation à une matinée d'échanges - Programmation 2014-2020 - 31 mai 2013
Le pôle Qualitropic a été invité à participer à une rencontre le 31 mai avec les représentants des filières agricoles réunionnaises par le CIRAD Réunion - Mayotte pour une présentation et une discussion axée sur  la programmation du CIRAD Réunion - Mayotte pour la période 2014-2020. Trois ateliers en parallèle ont été conduits pour aborder les différentes thématiques en lien avec les filières « canne à sucre » , « animales » , « Fruits et Légumes, horticulture et PAPAM ».


30/05/2013   La vie du pôle
Mission d'Audit veille innovation par Technopolis - 30 mai 2013 - Hôtel de la Région Ste Clotilde
Pour faire suite à l’audit veille innovation, réalisé par la société Technopolis, qui s’est déroulé du 11 au 22 mars 2013, une séance de restitution de cette mission a été présentée par Madame Patricia Auroy, le jeudi 30 mai 2013 à 14h00 à l'hôtel de Région, dans la salle Pavageau (4è étage).


28/05/2013   La vie du pôle
Découvrez le palmarès du concours INNOVATROPIC 2013 !
La cérémonie de remise des prix du concours INNOVATROPIC 2013 s'est déroulée mardi 28 mai dernier, dans la belle case créole de la Banque de La Réunion, rue Jean Chatel à Saint-Denis. Accueillis par le Directeur Général de la BR, Monsieur Bernard FREMONT, les candidats et leur famille ainsi que les partenaires du concours et leurs invités, ont pu découvrir le palmarès de la session 2013 du concours INNOVATROPIC, jusque là tenu secret par les membres du jury !   Huit innovations ont ainsi été récompensées : Prix Fruits & Légumes  : Confiture de chouchou au géranium de la société SOLEIL CREOLE Prix Praticité : Boucané de Poisson de la société OCEANE PRODUCTION Prix Respect de l'environnement : Vente de jus frais à vélo de la société Ti JUS PEI Prix Nutrition & Santé : Glace Light de la société IGLOO Prix Terroir & Art culinaire : Piton Farci de la société PITON MAILLOT Prix Espoir : Vins 974 de la société LE CHAI DE CILAOS Prix Grand Public : Gateaux Gourmands aux saveurs Péi de la société LES PATISSIERES Un coup de coeur du jury a été attribué à l'innovation Cubes de chouchou bio sous vide de la société TROPILEGUME   Découvrez les lauréats et les innovations en image ainsi que les récompenses offertes sur le site www.innovatropic.com


23/05/2013   La vie du pôle
Réunion du bureau Qualitropic - 23 mai 2013 - Sainte Marie
Le bureau de Qualitropic s'est réuni le jeudi 23 mai de 12h à 14h à dans les locaux de Qualitropic à Sainte Marie. A l'ordre du jour : 1/         Labellisation projet SEGA OI 2/         Validation définitive des propositions d’amendements / nouveaux statuts et RI 3/         Point d’étape réflexion nouvelle gouvernance 4/         Préparation CA du 4 juin et AG du 27 juin


23/05/2013   La vie du pôle
Comité de labellisation de projets - 23 mai 2013 - Sainte Marie
Les experts du comité de labellisation des projets se sont réunis le 23 mai 2013 pour évaluer le projet : SEGA-OI : (Sécurité et Gestion Alimentaire dans l’Océan Indien) porte sur la gestion innovante de la chaîne  de  valeur  des  fruits  &  légumes  indigènes  de la  région  sud  ouest  OI  à  travers  une  adaptation  des modes de cultures pour une optimisation de l’utilisation de ces produits aux besoins de transformation et la préservation de leurs qualités nutritionnelles.


22/05/2013   La vie du pôle
Présentation stratégie du pôle Qualitropic / DAAF - 22 mai 2013
Le Président du pôle, JP.Avril accompagné d’une partie de l’équipe a invité E.Jeuffrault et N.Brod à venir échanger, à partir du bilan d’étape de la réflexion stratégique en cours, sur les perspectives de partenariat, notamment avec le réseau RITA. Une nouvelle réunion de travail a été programmée pour préciser les éléments à valider dans le volet partenariat avec l’écosystème de l’innovation en lien avec les sujets suivis localement par la DAAF.


16/05/2013   La vie du pôle
Conférence téléphonique pôles mer Bretagne et PACA - 16 mai 2013
Cette 2ème conférence téléphonique de l’année a permis de préciser les éléments de stratégie et les actions qui en découlent pour l’écriture des feuilles de route respectives des 3 pôles.


16/05/2013   La vie du pôle
Réunion Jury Innovatropic - 16 & 17 mai 2013 à l'ESIROI - Sainte Clotilde
Le jury du concours Innovatropic composé de représentants de l'AROP-FL, La Chambre d'Agriculture de La Réunion, du CRITT, de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, de l'ESIROI, de la Technopole de La Réunion, de l'agence ZOORIT, de Nexa et de Qualitropic, s’est réuni les 16 et 17 mai pour auditionner les 21 candidats du concours et sélectionner les 6 lauréats des différents prix attribués cette année : Prix Fruits et Légumes, Nutrition – Santé, Praticité, Terroir et Art culinaire, Respect de l’Environnement, Espoir.


15/05/2013   La vie du pôle
Atelier Qualitropic "Innovation non technologique" - 15 mai 2013 à 10h - Sainte Marie
Le 1er « atelier Qualitropic » de l’année a été organisé le 15 mai dans les locaux de Qualitropic, réunissant une dizaine d’entreprises du pôle aux profils très divers : industrie agroalimentaire, restauration collective, horticulture, grande distribution, ingénierie de formation, service RH. Co - animé par le cabinet APRIM, cet atelier a permis d’identifier quelques priorités tant sur les verrous non technologiques, freins au développement des projets technologiques innovants, que sur les innovations non technologiques.


14/05/2013   La vie du pôle
Projet ECO EX - Audition finale devant le CGI pour présenter le projet dans le cadre de l'appel à projets « plateforme mutualisée d'innovation » du Programme d'Investissements d'Avenir - 14 & 28 mai 2013.
Un dernier comité de pilotage restreint s’est réuni le 14 mai avec pour participants  les investisseurs privés référents du projet ECO EX soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations régionale pour une visio-conférence avec  la CDC à Paris. Le but était d’actualiser les intentions d’engagement de chacun des référents suite à la présentation du plan d’affaires exposé par l’expert comptable et  de convenir d’une audition pour présenter le 28 mai le projet redimensionné devant le Commissariat Général à l’Investissement. Suite à cette conférence téléphonique entre Paris et La Réunion, le pôle Qualitropic, coordinateur du projet, a pour objectif la transmission à la DGCIS du dossier complet en vue de la préparation  des instances de gouvernance de la future structure porteuse de cette plateforme privée .


07/05/2013   La vie du pôle
Conférence sur la valorisation des effluents agricoles par méthanisation - Foire agricole de Bras-Panon - 7 mai 2013
Qualitropic a participé à la conférence du 7 mai à la foire agricole de Bras Panon sur la valorisation des effluents agricoles par méthanisation en cliquant sur le lien suivant : Voir le rapport  


03/05/2013   La vie du pôle
Réunion du Comité des opérateurs - Région Réunion - 3 mai 2013
La 1ère réunion du comité des opérateurs présidée par Philippe Jean – Pierre, nouveau Président du Comité Régional de l’Innovation a eu lieu le 3 mai au Conseil Régional. Occasion pour Qualitropic de faire un point d’étape de la 2ème phase de la réflexion stratégique en cours (couples technos – marchés, innovations non technos, partenariats avec les autres acteurs de l’écosystème de l’innovation)


Vie du réseau

30/05/2013   Vie du réseau
3 équipes étudiantes récompensées au "Bizzness challenge"

Jeudi 31 mai a eu lieu la remise des prix du concours de création d'entreprise étudiante "BIZZNESS CHALLENGE".

Organisé par le pôle de l'Entrepreneuriat Etudiant de La Réunion (P2ER), porté par l'Université de La Réunion et dont QUALITROPIC est membre fondateur, le concours vise à susciter l'envie d'entreprendre auprès des étudiants et des jeunes diplômés de l'Enseignement Supérieur.

Trois équipes ont ainsi été récompensées par un jury composé de chefs d'entreprises, d'experts comptables et de banquiers pour leur projet d'entreprise, projets maintenus secrets par l'organisation puisqu'il ne s'agit pas de dévoiler les très bonnes idées proposées par les étudiants.

Le 1er prix a été remis à l'équipe Doc'team composée de 4 doctorants qui ont reçu chacun une tablette numérique, le 2è prix à l'équipe "La Base" qui ont reçu chacun un smartphone et enfin le 3ème prix Lively Team qui ont reçu chacun un disque dur externe de la part des partenaires du concours.



06/05/2013   Vie du réseau
La filière fruits & légumes en développement

La filière des fruits et légumes péi, représentée par l'ARIFEL (Association Réunionnaise Interprofessionnelle des Fruits Et Légumes) a pour ambition de couvrir davantage de part de marchés d'ici quelques années et de développer des projets de transformation industriels.



01/05/2013   Vie du réseau
L'Armeflhor dans « Ils font bouger La Réunion »

Interview de Philippe LUCAS ( Ingénieur agronome spécialiste du Bio – ARMEFLHOR)

« Ils font bouger La Réunion » / Réunion Première

Cet agriculteur créole est l'un des pionniers du bio en Métropole. Venu s'installer à La Réunion ily a 3 ans, il a décidé de mettre son savoir-faire au service des cultures péi et d'aider au développement de la filière bio à La Réunion.



01/05/2013   Vie du réseau
Réuni-Pêche parmi les entreprises récompensées aux Trophées de l'Alternance

Lors des Trophées de l'Alternance, organsisés par le MEDEF Réunion, plusieurs entreprises réunionnaises, mettant à l'honneur l'intégration des jeunes, ont été récompensées.



01/05/2013   Vie du réseau
L'agriculture bio manque de structuration

A La Réunion la production bio est constituée essentiellement de fruits & légumes, cependant le développement de la filière souffre d'un réel manque de structuration.



01/05/2013   Vie du réseau
Bioalgostral, Séchilienne Sidec et Nexa au palais de l'Elysée

Du biocarburant à partir de micro-algues pour 2015. C'est dans le cadre de cette innovation que la société Bioalgostral et la société Séchilienne Sidec, accompagnée de l'Agence de Développement Nexa, ont été reçues au palais de l'Elysée par le Conseiller Outre-mer du Président de la République.




Les projets

Projet labellisé
1 projet a été labellisé lors de la réunion du bureau du 23 mai 2013 : SEGA-OI : (Sécurité et Gestion Alimentaire dans l’Océan Indien) porte sur la gestion innovante de la chaîne  de  valeur  des  fruits  &  légumes  indigènes  de la  région  sud  ouest  OI  à  travers  une  adaptation  des modes de cultures pour une optimisation de l’utilisation de ces produits aux besoins de transformation et la préservation de leurs qualités nutritionnelles.



Echo des pôles

30/05/2013
Le PEIFL change d'identité et devient le pôle TERRALIA pour s'engager résolument vers l'usine à croissance
L’évaluation nationale des pôles de compétitivité conduite en 2012 a mis en avant les très bons résultats obtenus par le PEIFL et la pertinence de sa vision stratégique a été soulignée. Le pôle PEIFL a été classé « pôle performant ».   La nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité pour la période 2013-2018 (phase 3) a pour objectif d’engager les pôles vers l’usine à croissance et à produits d’avenir. Dès 2012, le PEIFL a réalisé, avec ses membres et ses partenaires, un important travail afin d’anticiper ces nouvelles orientations nationales et d’actualiser sa vision stratégique et les services proposés aux membres. Les éléments porteurs de la stratégie du pôle pour cette nouvelle phase sont : • Un positionnement multi-filières, mis en œuvre dès 2012, pour développer des synergies sur de nombreux enjeux d’innovation communs aux filières:    - Fruits et Légumes, frais et transformés (dont la filière olive)    - Viticulture et vin    - Céréales et produits céréaliers, en particulier Blé dur et riz   • La poursuite d’une logique filière intégrée de la semence/du plant à l’assiette sur les trois filières traitées : semences et plants, production agricole, industrie agro-alimentaire de première et seconde transformation, distribution.   • Une mobilisation plus importante des entreprises technologiques comme vecteurs d’innovation, en favorisant en particulier les démarches inter-pôles/clusters sur le territoire Sud Est • La priorisation des actions autour de trois axes stratégiques (DAS) majeurs:    - Systèmes de culture innovants    - Eco-procédés et éco-technologies agricoles et agro-alimentaires    - Alimentation, santé et qualité des produits d’origine végétale   • Le renforcement, avec l’ouverture en 2012 de l’antenne Rhône Alpes à Valence (Drôme), de la dynamique inter-régionale sur le territoire PACA, Rhône Alpes et Languedoc Roussillon, territoire du pôle défini par sa labellisation en 2005. Les actions sur la région Languedoc Roussillon seront conduites en coordination avec le pôle Qualiméditerranée.   Afin de répondre à ses nouvelles ambitions et marquer son engagement vers l’usine à croissance dans cette nouvelle phase des pôles de compétitivité, le PEIFL change de nom et devient le pôle TERRALIA.   Venez également découvrir leur nouveau site internet : www.pole-terralia.com
31/05/2013
La DGCIS annonce 24 nouvelles missions partenariales des pôles de compétitivité à l'international en 2013
Depuis 2009, ces missions ont ouvert la voie à près de 240 accords de partenariats technologiques ou industriels dans des secteurs industriels bien précis et dans des zones géographiques ciblées Ces nouvelles missions partenariales de 2013 concernent notamment les secteurs de la santé et des biotechnologies, de la mécanique, de l’agroalimentaire, des TIC, des énergies propres, de l’automobile, du textile et de l’aéronautique. Elles se dérouleront essentiellement en Amérique du Nord, en Asie et en Amérique latine dont 4 missions au Brésil. Depuis 2009, la DGCIS encourage la dynamique d’internationalisation des pôles de compétitivité Ces missions font suite à la signature de la convention entre la DGCIS et Ubifrance en décembre 2011, pour la période 2012-2014. Elles doivent respecter trois critères : Assurer une coordination inter-pôles (sectorielle ou inter-sectorielle) pour chaque mission proposée par les pôles de compétitivité. L’objectif est de renforcer la visibilité des missions auprès des pôles étrangers. Il vise à permettre aux délégations d’atteindre une taille critique en nombre d’acteurs (grandes entreprises, PME, ETI et laboratoires de recherche). Répondre aux besoins des PME et ETI en partenariats technologiques et industriels internationaux. Les délégations doivent comporter une proportion importante de PME et d’ETI tout en bénéficiant de la présence de grands groupes et de laboratoires. Aider à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques des pôles de compétitivité dans leurs feuilles de route. Des discussions avancées qui ont ouvert la voie à environ 240 partenariats technologiques ou industriels. En savoir + : www.competitivite.gouv.fr


N°36 - Mai 2013


Agenda

04/06/2013   Les actus du réseau
Colloque Innovation, Qualité, Responsabilité sociétale : quels enjeux pour les TPE/PME de La Réunion? - 4 juin 2013 à l'Espace Tamarun - Saline les Bains
INVITATION COLLOQUE Innovation, Qualité et Responsabilité Sociétale Quels enjeux pour les TPE et PME de l'île de La Réunion ? Perspectives pour 2013-2015 Retour d'expérience des entreprises engagées au sein de la Plate-forme d'échanges AFNOR "Management de la qualité et de la performance" entre 2009 et 2012. Le Groupe AFNOR et ses partenaires, vous invitent à participer à une journée d'échanges entre les institutionnels régionaux et les entreprises engagées dans une initiative innovante menée sur l'île de la Réunion, durant 3 ans. Cette journée permettra notamment aux entreprises participantes de vous présenter sur la base de leurs retours d'expériences : • Les réflexions initiées, • Les actions menées, • Les bénéfices retirés, • Les enjeux et perspectives envisagés au sein de la Plate-forme d'échanges AFNOR "Management de la qualité et de la performance", mais aussi, d'initier une réflexion avec les entreprises et les institutionnels régionaux sur les besoins des PME et TPE pour répondre aux enjeux en termes de compétitivité. Dans l'optique de poursuivre la dynamique engagée par un dispositif d'accompagnement collectif sur trois thématiques clés : • Innovation/Intelligence économique, • Qualité et performance, • Responsabilité sociétale, Cette matinée de réflexion sera prolongée par trois ateliers pratiques, sur les thématiques évoquées ci-dessus, permettant aux participants de prendre conscience des enjeux et challenges à relever et des approches à développer pour y répondre. Inscrivez-vous en ligne Programme de la journée : 9h00-9h30 : Accueil 9h30-10h30 : Retour d'expérience de la plate-forme d'échanges AFNOR 10h30-10h45 : Qualité, Innovation et RSE Evolutions programmées à l'horizon 2015 ? Présentation du nouveau dispositif envisagé 10h45-11h45 : Table ronde - Institutionnels et entreprises DIECCTE, CRI, CCIR/CMAR, ADIR, Entreprises régionales 11h45-12h15 : Échanges avec la salle 12h15 : Buffet 14h00 : Ateliers N°1 : ISO 9001: en route vers 2015 ....... - Perspectives d'évolutions et réponses aux nouveaux enjeux. N°2 : Enjeux RSE ....... - Intégration de la RSE comme levier stratégique. Auto-évaluation. N°3 : Innovation et intelligence économique ....... - Naissance programmée des nouveaux référentiels ....... - Levier de performance pour les entreprises : approche et outils 15h45 : Pause 16h00-16h30 : Restitution des ateliers 16h30 : Fin du colloque  


04/06/2013   La vie du pôle
Conseil d'Administration de QUALITROPIC - 4 juin 2013 au siège de la BR - Saint Denis
Le Conseil d’Administration de QUALITROPIC a eu  lieu : le Mardi 4 juin 2013  de 10 h à 12 h 30 Au siège de la Banque de La Réunion 27 rue Jean Chatel à Saint - Denis A l'ordre du jour: 1.  Approbation du PV de la réunion du 21 février 2013   2.  Approbation du bilan d’activités et financier 2012     3.  Présentation du bilan d’étape de la réflexion stratégique 2013 – 2018 (Phase 2)   4.  Validation des amendements statutaires (statuts et règlement intérieur)   5.  Validation de la fin anticipée du mandat des administrateurs     6.  Préparation de l’AGO et de l’AGE du 27 juin    


04/06/2013   Les actus du réseau
Les journées de la Mer - 4 au 14 juin 2013 - La Réunion
La 13ème édition des "Journées de la Mer" se tiendra à La Réunion du 4 au 14 juin prochain avec entre autre le forum des métiers de la Mer le 8 juin à l'Ecole d'Apprentissage Maritime du Port et les "Assises de la Mer" le 11 juin au Cinépalmes de Sainte Marie.


05/06/2013   La vie du pôle
3ème édition du Plant InterCluster (PIC) Meeting - 5 & 6 juin 2013 - Marseille
Qualitropic et 4 autres pôles de compétitivité français : Céréales Vallée, Peifl, Qualiméditerranée et Végépolys, ont eu la volonté de promouvoir l'expertise française du végétal à travers le réseau du Plant InterCluster (PIC). Pour la 3ème édition, le PIC se réunira : les 5 & 6 juin 2013 à Marseille Le but de ce réseau est de mettre en place une stratégie commune pour faciliter le développement international des clusters et leurs membres (entreprises, centres de formation et de recherche), et d'établir des partenariats économiques solides avec des grappes autour des secteurs suivants: céréales, fruits et légumes, horticulture ornementale, plantes médicinales et aromatiques, semences, végétaux tropicaux, vitiviniculture et biotechnologie.


06/06/2013   Les actus du réseau
Formation Analyse sensorielle, bien plus qu'un outil de Mesure - 6 juin et 26 septembre 2013 - Paris
1ère Rencontre Parisienne Analyse Sensorielle 2013 Comment l’Intégrer dans les Processus de Développement? Session 1 : Jeudi 6 Juin 2013, Paris Session 2 : Jeudi 26 Septembre 2013, Paris   Analyse sensorielle, bien plus qu’un outil de mesure MULTISECTORIELLE et STRATEGIQUE   Discipline d’interface par excellence, au cœur des métiers de la R&D, l’analyse sensorielle pratiquée de manière rigoureuse s’avère un excellent outil d’optimisation de la qualité des produits, qu’ils soient alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou de tous autres domaines (écriture, emballages...). Cette discipline permet aussi de travailler les critères sensoriels qui ont le plus d’impact sur le choix du consommateur. En ce sens, l’analyse sensorielle est un outil d’anticipation et de R&D, qui peut conduire à identifier de nouvelles formules, plus typées, répondant à une cible précise. Cette journée de formation a pour objectif de vous apprendre à maîtriser les différentes méthodes de mesure de la perception et d’utiliser au mieux l’analyse sensorielle en amont et/ou lors des processus de développement. Des exemples concrets d’études seront analysés et commentés. Lors de cette journée, nous ferons le point sur les différentes méthodes existantes, les protocoles d’études, la gestion d’un panel, la gestion des interfaces avec les départements marketing, R&D, Qualité…avec deux sessions :   Panorama de toutes les méthodes, le panel, et l’analyse des données ·         Les tests discriminatifs, les tests descriptifs quantitatifs et les descripteurs par famille de produits ·         Les autres mapping ·         La mise en place d’un panel, sa gestion, son entraînement, le contrôle de la fiabilité ·         Gestion des interfaces Qualité/R&D/Marketing   Comment l’analyse sensorielle peut s’avérer un outil de veille concurrentielle et d’innovation ? Carte de positionnement de produits Preference mapping, outil d’innovation Spécificités liées au pays (Japon, Chine, Brésil…)   Pour accéder au programme complet, merci de suivre ce lien.   Pour accéder à la fiche d'inscription, merci de suivre ce lien.   A votre Agenda - Formations sur le Stress Oxydant et la Beauté A la Découverte de la Peau : Cursus Initiation Vendredi 7 juin ou Mercredi 25 septembre (date au choix) - Paris, France Programme disponible ici Stress Oxydant et Antioxydants: Généralités et Mécanismes  Mercredi 19 juin 2013 - Lausanne, Suisse Vendredi 27 septembre ou Mardi 3 décembre (date au choix) - Paris, France Programme disponible ici 1ère Formation: Comment Lancer une Gamme de Compléments Alimentaires? Jeudi 20 juin - Paris, France 1ère Formation: Comment Lancer une Gamme de Cosmétique? Vendredi21 juin - Paris, France Neurosciences & Marketing October 3, 2013 - Paris, France Program available here


06/06/2013   Les actus du réseau
Conférence BIOTECHNOSCIENCES : quelles avancées technologiques dans le domaine du vivant ? - 6 juin 2013 à l'Hôtel le Récif - Saint Gilles Les Bains
BIOTECHNOSCIENCES : Quelles avancées technologiques dans le domaine du vivant? Conférence Grand Public Jeudi 6 juin de 18h à 20h Hôtel le Récif - Saint Gilles les Bains - Avancées technologique en médecine par un intervenant du CHU de La Réunion - OGM, pesticides, bio, etc : état des lieux et perspectives d'avenir par Jean-François BOUVET, Docteur ès-sciences en neurobiologie Après les « nanotechnologies » en 2012, La Technopole de La Réunion vous donne rendez-vous le 6 juin prochain  pour une conférence sur les biotechnosciences  et sur leurs applications économiques, médicales, sociétales. Le vocable technosciences se réfère à un monde où la science se fait science appliquée. Un monde où le savoir-faire prend le pas sur le savoir et où les aspects économiques ont leur mot à dire. Parmi ces technosciences, les biotechnosciences sont celles qui impliquent le biologique, le vivant  : biocarburants, biomasse,  biotechnologies, OGM (microorganismes et plantes génétiquement modifiées), thérapie génique, industrie pharmaceutique, nanoparticules, imagerie médicale. Pour vous faire découvrir ce sujet, Jean-François Bouvet sera un de nos experts,  docteur ès-sciences, biologiste et essayiste, auteur de plusieurs ouvrages  qui ont connu un large succès auprès du grand public et ont été traduits en plusieurs langues. Information et inscription :  animation@technopole-reunion.com


11/06/2013   Les actus du réseau
CRITT Réunion d'information : Sécurité Sanitaire des Aliments - 11 Juin 2013 à 9h - Sainte Clotilde
Une réunion d'information sur le thème : Sécurité Sanitaire des Aliments aura lieu Mardi 11 Juin 2013 de 9h00 à 12h00 à la MRST (Parc Technor) - Sainte Clotilde


11/06/2013   Les actus du réseau
Journée d'échanges AQUIMER : circuits fermés - 11 juin 2013 - Paris
Journée d'échanges AQUIMER : Circuits fermés: une des clés de développement de l'aquaculture Le 11 juin 2013 à Paris La Villette


12/06/2013   Les actus du réseau
Formation CRITT : Auditeur sécurité des aliments les 12, 13 & 14 Juin 2013 à la MRST - Sainte Clotilde
Le CRITT Réunion CCIR et l’AFNOR présente la formation : Auditeur sécurité des aliments Les 12, 13 & 14 Juin 2013  Qui aura lieu à la Maison Régionale des Sciences et Technologies (plan d’accès joint) Vous trouverez ci-joint la fiche programme détaillée ainsi que notre bulletin d’inscription.


13/06/2013   Salons, congrès et séminaires
Carrefour de l'innovation Euro' Dev - 13 juin 2013 - Marseille
Croissance, compétitivité, emplois... Quelle contribution des régions, des Clusters Français et de leurs 60 000 entrprises de croissance? Le 13 juin 2013   9 h - 17 h MARSEILLE - Hôtel de Région - 27, place Jules Guesde Télécharger le programme   Pour s'inscrire : inscription en Ligne


18/06/2013   Les actus du réseau
Atelier ANIA : Sensibilisation des entreprises agroalimentaires à la propriété intellectuelle - 18 juin 2013 - Paris
L’Atelier ANIA « Sensibilisation des entreprises agroalimentaires à la propriété intellectuelle », aura lieu : le mardi 18 juin 2013 de 10h à 12h30 à l’ANIA 21 rue Leblanc, 75015 Paris (métro Balard - RER C bd Victor - bus 42)   Inscrivez-vous dés à présent ! auprès de Sylvie Rabereau par email : srabereau@ania.net  ou par fax : 01 53 83 92 39 Places limitées – RSVP avant le 13 juin 2013.


19/06/2013   Salons, congrès et séminaires
NutrEvent's Conference Program available
Conference Program NutrEvent 2013 presents a dense and rich program for this edition organized around 3 main tracks and 14 sessions covering the innovation process under all its aspects (scientific, processing, safety, marketing and regulatory) and operating as a tool-box program for the various actors of this sector. Track 1: "Adding life to years: active aging & nutrition" This track will mainly cover the “scientific push” with the latest innovations and scientific breakthroughs in nutrition focusing on active aging. Where appropriate, regulatory aspects, process, sourcing, pricing & marketing aspects will also be included. Track 2: "Innovating with food processing & nutrition" This track will be dedicated to food processing and will be dealing with the latest innovations and breakthroughs in safety, sensory measurements, labelling, packaging and preservation. Track 3: "Innovation management & new business" This track focuses on innovation at a strategy and market level and how it can impact the business and open the door to new market opportunities. Program  


19/06/2013   Les actus du réseau
NEXA : La Réunion à Intersolar 2013 - 19 au 21 juin 2013 à Munich - Allemagne
NEXA organise actuellement la participation du territoire réunionnais au salon international Intersolar 2013 qui aura lieu du 19 au 21 juin à Munich, en Allemagne (http://www.intersolar.de). Dans ce cadre, il est proposé aux entreprises réunionnaises des secteurs de l’énergie solaire photovoltaïque et thermique une réelle occasion pour : Présenter leur savoir faire dans le domaine du solaire et de la recherche, Nouer des partenariats techniques et commerciaux. Vous trouverez, en pièce jointe, le document de présentation du salon incluant le formulaire de participation à renseigner et à renvoyer à aicha.ayapermal@nexa.re avant le vendredi 17 mai 2013 pour toute inscription. Avec l’aide du Conseil régional, et sous réserve d’éligibilité, 50 % des frais de transport et d’hébergement pourront être pris en charge. Par ailleurs, cette offre n’est valable que si au minimum 8 entreprises se sont inscrites. NEXA se réserve donc le droit d’annuler l’opération si ce quota n’est pas atteint.


20/06/2013   Salons, congrès et séminaires
Rencontre annuelle des Instituts Carnot - 20 juin 2013 - Paris
  SAVE THE DATE Jeudi 20 juin 2013 de 17h30 à 20h00 Maison de la Chimie 28, rue Saint Dominique - 75007 Paris   Le réseau des instituts Carnot vous donne rendez-vous pour sa rencontre annuelle qui aura pour thème : "La recherche partenariale, moteur de la compétitivité des entreprises"   Comment faciliter l'accès des PME à la recherche partenariale ? Comment favoriser la création de richesse et la prise de parts de marché de l'industrie française ? Le nouveau recueil de témoignages d'entreprises qui ont innové en partenariat avec le réseau Carnot sera rendu public à cette occasion.   Avec la participation de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.   Programme Association des instituts Carnot www.instituts-carnot.eu


20/06/2013   Salons, congrès et séminaires
3e Forum Ademe des Innovations - 20 juin 2013 - Paris
Jeudi 20 Juin -  Palais Brongniart Paris 2ème 3 grands thèmes : - trajectoire vers le futur à l’hori-zon 2030/2050, - entreprises et innovations : pré-parer une offre de technologie verte française, - l’intelligence dans nos usages quotidiens Inscriptions ici


20/06/2013   La vie du pôle
Happy Hours de l'Innovation Saison 2 - 20 juin 2013 à la société COREM - Le Port
Temergie, la Technopole de La Réunion, Nexa et Qualitropic, vous invitent au second rendez-vous des Happy Hours de l’innovation 2013, sur :   Les « Nouveautés 2013 : le préfinancement du CIR et le prêt pour l’innovation » Jeudi 20 juin 2013 de 18h00 à 20h00 Au siège de la société Corem, 20 rue Louis Breguet, ZAC 2000, Le Port   Les intervenants : - Olivier SAURIER, AFD-Oséo : Présentation détaillée des 2 mesures PREFICIR / PPI - Abdoullah LALA , FDM : Retour d’expériences vis à vis du CIR - Guy WALTER, Dix Septembre (conseil en gestion de projets), les conseils d’un spécialiste du financement de l’innovation (CIR, PREFICIR, PPI et CII) - Un chef d’entreprise pour témoigner sur CIR Inscriptions : Priscilla PAYET de Temergie au 0262 19 05 48 ou par mail : priscilla.payet@temergie.com Les 2 prochains rendez-vous à noter dans vos agendas : - « International : les outils pour y aller et retours d’expériences », le Jeudi 29 Août à la Sucrerie de Bois Rouge (Ste Suzanne) - « L’offre des banques en matière d’innovation : comment présenter mon projet au banquier ? « , le Jeudi 24 Octobre (Région Sud)


26/06/2013   Salons, congrès et séminaires
FODALI : Forum des modes de distribution Alimentaire innovants - 26 & 27 juin 2013 - Périgueux
A l’heure où le monde de la distribution alimentaire vit une profonde mutation, FODALI, le FOrum des modes de Distribution ALimentaire Innovants, est l’unique rendez-vous en France pour décrypter et débattre des enjeux, des tendances, des innovations et des expériences réussies. FODALI, c’est : Le forum sur les évolutions de la distribution alimentaire au regard des nouveaux comportements d’achat, Le forum où l’on s’interroge, où l’on débat et où l’on partage ses expériences, Un forum entre professionnels : producteurs, industriels, distributeurs, restaurateurs, logisticiens, prestataires de services et institutionnels. Au cœur des débats de l’édition 2013, une tendance de fond : la recherche de sens des consommateurs qui se traduit par un besoin de proximité. Quelles solutions apporter pour répondre à ces nouveaux comportements ? Développer les circuits courts ? Imaginer de nouveaux formats de commerce de proximité ? Réorienter ses approvisionnements en intégrant davantage d’achats locaux et le faire savoir ? Créer une marque collective régionale fédérant les PME locales ? Intégrer à son marketing produit une dimension locale ou régionale ? Imaginer des stratégies multicanal intégrant les nouveaux usages numériques ? … Conférences, tables rondes et ateliers aborderont ces questions s’appuyant sur des témoignages d’experts nationaux et sur des illustrations d’ici et d’ailleurs exposées par les professionnels du secteur. Une occasion unique pour mieux comprendre ces mutations et les anticiper ! S'inscrire


27/06/2013   La vie du pôle
Assemblée Générale de Qualitropic - 27 juin 2013 à 16h - Saint Denis
Les Assemblées Générales ( Extraordinaire / Ordinaire) de Qualitropic auront lieu: le jeudi 27 juin 2013 à 16h à Saint Denis (le lieu vous sera communiqué ultérieurement)   A l'ordre du jour de ces Assemblées Générales, l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration et d'un nouveau président du pôle.



Appel à projets

jusqu'au 18/06/2013
Appel 62/G/ENT/CIP/13/C/N04C031 (Promoting Cluster Excellence)
Un deuxième appel à projet européen à destination des cluster est lancé. Il s’agit de l’appel 62/G/ENT/CIP/13/C/N04C031 (Promoting Cluster Excellence). La deadline est fixée au 18 juin 2013. Plus d'informations

jusqu'au 04/07/2013
8ème Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) programme TOTAL-ADEME Efficacité énergétique dans l'industrie
Cet AMI s’adresse à tous les acteurs concernés par la problématique de la performance énergétique des procédés et des utilités dans l’industrie : Equipementiers et constructeurs, industriels, centres scientifiques et techniques, laboratoires de recherches publics ou privés, installateurs et exploitants, bureaux d’études, fédérations et syndicats de professionnels. Cet AMI vise à soutenir des projets de recherche orientés vers le développement de démonstrateurs à l’échelle industrielle permettant de démontrer la faisabilité et de valider de nouvelles technologies énergétiquement plus performantes. La date limite de dépôt des dossiers préliminaires est : 1ère session : le jeudi 7 mars 2013 à 15h 2ème session : le jeudi 4 juillet 2013 à 15h

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