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Edito



Pr. Gilles LAJOIE - Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie de La Réunion et de Mayotte
Pour Qualitropic comme pour tous les pôles de compétitivité en France, l’année qui débute s’annonce hautement stratégique pour deux raisons. En premier lieu, 2013 va marquer le début d’une nouvelle dynamique puisque la « phase 3 » de la politique des pôles de compétitivité vient d’être présentée au conseil des ministres du 9 janvier dernier. Cette nouvelle perspective de développement des pôles les positionne désormais non plus seulement comme « usine à projets de R&D » mais comme « usines à produits d’avenir » pour reprendre l’expression consacrée par M. Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif. Les pôles devront donc « mieux intégrer l’objectif de mettre sur le marché et de diffuser les produits innovants issus de leur activité », objectif qui les positionne également comme des acteurs importants de la structuration des filières industrielles, et au-delà, comme des acteurs majeurs du grand projet national de réindustrialisation des territoires. Evalué en 2012, Qualitropic a brillamment démontré au Groupe de Travail Interministériel en charge de la politique des pôles qu’il s’inscrivait parfaitement dans cette nouvelle ligne en présentant un ambitieux plan d’actions pour l’année 2013. Ce plan sera évalué à mi-parcours et, une fois le bilan établi, il devra dessiner la future  feuille de route stratégique du pôle pour les cinq ans à venir, c’est dire la mesure des enjeux ! En second lieu, l’année 2013 s’avère stratégique pour Qualitropic comme pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème RDI (Recherche-Développement-Innovation) puisque nous entrons de plein pied dans la réflexion relative aux futurs Programmes Opérationnels Européens 2014-2020 dont on sait qu’ils devront intégrer la consolidation des Stratégies Régionales d’Innovation en « stratégies de spécialisation intelligente » (ou S3 pour « Smart Specialisation Strategy ») pour l’ensemble des régions européennes. Née des débats sur la compétitivité européenne, la spécialisation intelligente constitue pour la Commission européenne un des leviers essentiels de la Stratégie Europe 2020 qui vise « une croissance intelligente, durable et inclusive ». Il s’agira notamment  de définir en région des approches plus stratégiques de la compétitivité  et du développement socioéconomique par l’innovation en valorisant les atouts spécifiques du territoire et ses avantages concurrentiels et en les priorisant en matière d’investissements. Cela reviendra aussi à optimiser l’impact des fonds structurels en faveur de la RDI et de la compétitivité des entreprises. Aux regards de l’importance de ces enjeux stratégiques, il ne fait aucun doute que Qualitropic -seul pôle de compétitivité des Outre mer français-  saura prendre toute sa place dans la valorisation des ressources tropicales par l’innovation, dans le renforcement des filières industrielles exploitant ces ressources et, in fine, dans le développement économique de notre île.


Actualités

12/02/2013   La vie du pôle
Réunion du bureau Qualitropic - 12 février 2013 - Sainte Marie
La réunion du bureau de Qualitropic a eu lieu le : Mardi 12 février 2013 de 15h à 17h dans les locaux de Qualitropic à Sainte-Marie   ORDRE DU JOUR : 1. Approbation du relevé de conclusions de la réunion du 13 novembre 2012  2. Evolution de la gouvernance du pôle à compter de février 2013   3. Préparation du prochain CA  4. Labellisation des projets PIRHANA et UNDERSEA.LOG  5. Plan d’actions 2013 à valider (suite retour Paris)  6. Suites de la réflexion stratégique  7. Convention de partenariat avec Témergie  8. Questions diverses


08/02/2013   La vie du pôle
Réunion du Comité de Labellisation - 8 février 2013 - Sainte Marie
Le Comité de Labellisation de Qualitropic s'est réuni le 8 février 2013 de 9h à 12h. 2 projets ont été présentés: - PIRHANA - UNDERSEALOG  


24/01/2013   La vie du pôle
Réunion du Comité de Pilotage ECOEX - 10 & 24 janvier 2013
Phase d’ingénierie : Le comité de pilotage du projet structurant ECOEX s’est réuni les 10 et 24 janvier 2013 pour un point d’étape entre la Caisse des Dépôts et Consignations de Paris – Réunion et le cabinet comptable en charge de l’étude « Plan d’affaires de la PFMI ».


Vie du réseau

BIOALGOSTRAL : Du biocarburant à partir de microalgues

Séchilienne Sidec et Nexa s'engagent aux côtés de la start-up Bioalgostral pour le développement d'une filière de production de biocarburant à partir de microalgues.



RUNWARE lance sa dernière innovation, le Runalyzer

Après quatre ans d’existence, la start-up Runware vient de lancer sa troisième innovation, une ceinture cardio-fréquence-mètre pour iPhone 5 et 4S qui utilise le « bluetooth low energy » : le Runalyzer.



CAP RUN : Le programme Energie est lancé

Le Centre technique d’Appui à la Pêche Réunionnaise (Cap Run) s’empare du problème de consommation de carburant que rencontre la filière pêche palangrière. Grâce au programme Energie, une étude visant à réduire cette consommation importante, voit le jour.



CHATEL rachète la marque Charrette à La Martiniquaise

Le groupe CHATEL a acquis le 19 décembre dernier Quartier Français Spiritueux Outre-Mer, du groupe La Martiniquaise, qui possède notamment la marque Rhum Charrette, numéro un sur le marché des rhums à La Réunion.




Les projets

Projets labellisés
2 projets ont été labellisés lors de la réunion du bureau de Qualitropic du 12 février 2013 : PIRHANA : produits industriels à partir de ressources halieutiques avec de nouveaux arômes   UNDERSEALOG : E.catalogue dynamique 3D, ludique et évolutif, de médiation scientifique du patrimoine de sites sous-marins les plus remarquables, édités en collaboration à partir de données collectées par des méthodes innovantes dont un système robotisé air-surface-mer, dans le cadre de l'appel à projet ANR - CONTINT  



Echo des pôles

13/02/2013
La troisième phase de la politique des pôles de compétitivité
Le ministre du redressement productif, la ministre de l’égalité des territoires et du logement et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche ont présenté une communication relative à la troisième phase des pôles de compétitivité. Le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi a placé l’innovation et la montée en gamme des entreprises au cœur de la stratégie du Gouvernement pour le redressement du pays ; il annonce une nouvelle phase de développement pour les pôles de compétitivité, qui devront mieux intégrer l’objectif de mettre sur le marché et de diffuser les produits ou services innovants issus de leur activité. En savoir +


N°33 - Février 2013


Agenda

14/02/2013   Salons, congrès et séminaires
TECHINNOV : Rencontres Innovation & Développement Paris-Sud - 14 février 2013 - Paris-Orly
Participez au plus grand évènement dédié à l'innovation en Europe: 1600 participants 40 pays représentés 9500 rendez-vous programmés 30 conférences et présentations flash Innovez... aujourd'hui Inscriptions à partir de 115€ HT. Nombre de places limité à 1 600 participants.   Recevoir un dossier d'information    


19/02/2013   Salons, congrès et séminaires
Conférence Loi de Finances 2013 - 19 février 2013 - Parc des Expositions de Saint Denis



21/02/2013   La vie du pôle
Conseil d'Administration de Qualitropic - 21 février 2013
Le Conseil d'Administration de Qualitropic se réunira le: Jeudi 21 février 2013 de 10h30 à 12h30


21/02/2013   Les actus du réseau
Matinale TECHNOR - 21 février 2013 - Sainte Clotilde
LES MATINALES TECHNOR  60 minutes d'information, de formation et d'échanges   La Technopole de La Réunion vous propose unerencontre privilégiée avec  M.Mohammad PATEL Expert comptable et commissaire aux comptes chez HP Conseils   lors de la Matinale TECHNOR : "La loi de Finances 2013 : quels impacts sur vos projets ou entreprises innovants ?" RDV Jeudi 21 février à 9h00 autour d'un petit-déjeuner dans les locaux de la Technopole de La Réunion (1 rue Emile Hugot, bât.B - Parc Technor - 97490 Sainte-Clothilde) Inscrivez-vous avant le 19 février 2013 (animation@technopole-reunion.com)


28/02/2013   Salons, congrès et séminaires
Séminaire OPC - 28 février 2013 - Paris
Invitation séminaire OPC - 28 février 2013 Jeudi 28 février 2013, de 10h à 12h, à l’École des Mines de Paris Le séminaire portera sur le thème : Le rôle des Pôles dans le soutien à l’exportation et à l’internationalisation des PME par Jean-François BOISSON (Business Developer, Pôle Pégase) & par Sandrine HURION (Directrice Adjointe Internationalisation des Clusters, Entreprise Rhône-Alpes International) Résumé : Le succès des Pôles de compétitivité auprès des entreprises et la volonté de transformer les résultats des projets collaboratifs de R&D en chiffres d’affaires ont conduit à une extension des attentes à l’égard des Pôles. En particulier, à l’issue du conseil des ministres du 9 janvier, il a été annoncé pour la troisième phase des Pôles que les Pôles de compétitivité devront renforcer leur accompagnement aux PME en matière d’internationalisation et d’export. Cette ambition devra être déclinée en stratégie et en plan d’actions dans la feuille de route stratégique de chacun des Pôles et dans le contrat de performance que chaque Pôle signera d’ici à l’été 2013. Pour discuter de la manière dont les Pôles peuvent apporter un soutien à l’export et à l’internationalisation de leurs PME et ETI, nous ferons appel à deux expériences particulièrement intéressantes. Jean-François Boisson nous présentera les pratiques des « comptoirs » du Pôle Pégase, des pratiques dont l’intérêt et la bonne transférabilité à d‘autres Pôles ou clusters ont été soulignés récemment par le projet européen Pooling4Clusters. Sandrine Hurion nous fera part de son côté du retour d’expérience issu des PDI (Plan de Développement à l’International) des Pôles en Rhône-Alpes. Chaque année depuis 2009, cette initiative régionale concerne une quinzaine de Pôles : chaque Pôle présente son plan de développement international pour l’année, base de discussion pour le soutien apporté par la Région à ces actions et base d’élaboration par le Pôle d’une stratégie affinée d’accompagnement des PME à l’international.   Attention! Cette invitation ne vaut pas pour inscription. Compte-tenu du nombre limité de places disponibles, il faut impérativement répondre à ce mail si vous désirez vous inscrire ou adresser un mail à contact@observatoirepc.org. L'Observatoire des pôles de compétitivité (http://observatoirepc.org) est une plateforme d'échanges, d'information et de discussions, ouverte à tous ceux qui s'impliquent dans la vie des pôles de compétitivité, les accompagnent ou les observent. Créé à la demande de l'Association des Régions de France, il est animé par l'Ecole des mines de Paris. Lieu du séminaire : Ecole des Mines de Paris 60 Boulevard Saint Michel 75006 PARIS En savoir plus sur les séminaires de l'Observatoire des pôles de compétitivité http://observatoirepc.org/seminaires.html


28/02/2013   Les actus du réseau
S'informer sur l'Innovation avec CRITT Réunion CCIR
Le CRITT Réunion vient de faire paraître son calendrier de réunions d'information sur différents sujets autour de l'innovation : - Propriété industielle   - Veille stratégique - Management de l'innovation Vous voulez en savoir plus sur le dépôt de brevets, de marques, de dessins ? sur l'apport des flux RSS dans la veille stratégique ? sur les étapes du processus d'innovation ? Rendez-vous aux réunions d'info du CRITT Réunion ! Vous trouverez les dates, lieux et objets des prochaines séances sur le bulletin d'inscription ci-joint. La participation est gratuite mais l'inscription nécessaire car le nombre de places limité ! Pour toute info : 02 62 92 24 00.


05/03/2013   Salons, congrès et séminaires
4ème Forum International Planète Terroirs - du 5 au 7 mars 2013 - Dakar - Sénégal
Les paysans et la diversité des terroirs d'Afrique face aux défis alimentaires 5 au 7 mars 2013 - Dakar Venir c’est agir  !   Inscrivez-vous au 4ème Forum International Nous avons le plaisir de vous inviter au quatrième « Forum International - Planète Terroirs » qui se tiendra du 5 au 7 mars 2013 au Sénégal. Ce Forum est le premier en Afrique sub-saharienne, le premier issu d’un partenariat entre Terroirs et Cultures International et deux organisations agricoles africaines - le Réseau régional des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et le Conseil National de Concertation et de coopération des Ruraux (CNCR), plate-forme du ROPPA au Sénégal. Ensemble, nous avons décidé de relier nos réseaux, nos visions, nos forces pour co-organiser ce nouveau Forum, à Dakar et à Mékhé, au Sénégal. Ce nouveau rendez-vous s’inscrit dans la lignée des précédents Forums « Planète Terroirs ». Il donnera suite à la réflexion ouverte lors de nos Rencontres Internationales 2011 à l’UNESCO : « Enjeux Alimentaires : Quelles contributions des terroirs pour nourrir les Hommes en cultivant les diversités ? ». Mamadou Cissokho et Ibrahim Coulibaly pour le CNCR et le ROPPA ont porté la voix militante des organisations paysannes pour défendre l’agriculture familiale nourricière. Une parole largement amplifiée en novembre dernier lors de la tenue du Forum Paysan de Dakar "Les Exploitations familiales agricoles, principales pourvoyeuses de nourriture et de richesses en Afrique de l’Ouest". Enfin, nous avons souhaité que le 4ème Forum International Planète Terroirs  se combine avec la 14ème édition de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) qui, chaque année, accueille à Dakar des paysans et paysannes de toute l’Afrique de l’Ouest et plusieurs milliers de visiteurs à qui elle offre des opportunités de marketing institutionnel, d’exposition et vente de produits de terroirs, de promotion de la culture et des art culinaires africains et des espaces de conférences-débats. Ainsi, ce « Forum International Planète Terroirs, Dakar 2013 » repose sur un questionnement issu de nos travaux communs : Peut-on mieux nourrir les Hommes en valorisant les savoir-faire des Paysans, leurs liens ancestraux au vivant, les dimensions multifonctionnelles de la petite agriculture familiale, les identités villageoises, les spécificités, les cultures alimentaires et les modes de développement locaux ? Pourra-t-on nourrir les Hommes et renforcer les souverainetés alimentaires nationales sans s’appuyer sur les potentialités locales et les diversités culturelles et biologiques, notamment les cultures vivrières ou les races locales, cet immense potentiel génétique végétal et animal ? Pourra-t-on ignorer les atouts et les enjeux que représentent aujourd’hui l’agriculture paysanne pour nourrir les populations face au modèle agro-industriel ? Comment agir pour relever ces défis posés à l’humanité ? Comment redonner aux paysans les moyens de toujours assurer la nourriture du monde ? Enfin, comment les terroirs et leur mise en valeur par des démarches appropriées peuvent-ils contribuer à trouver des solutions à ces questions ? Les enjeux posés par ce Forum sont considérables. Ils méritent, à nos yeux, d’être traités et débattus en présence des acteurs clefs des terroirs et de l’agriculture paysanne, ainsi que des grandes institutions internationales. Ainsi, nos journées reçoivent déjà le patronage de l’UNESCO et le soutien de la FAO. Nous espérons que notre 4ème Forum International Planète Terroirs sera inauguré par le Président de la République du Sénégal, le Directeur Général de la FAO, la Directrice Générale de l’UNESCO et les représentants de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest). Nous y attendons aussi les Ministres de l’Agriculture du Sénégal et de France, le Ministre français Délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement. Les grandes Agences de Développement, telles que le FIDA et l’AFD, sont aussi pleinement associées. Lors de nos trois journées, nous souhaitons partager, analyser, construire et esquisser des réponses permettant d’engager une mise en œuvre. - Pour ouvrir le débat du premier jour, nous nous appuierons sur nos différentes expériences et celles de nos partenaires. Notre Comité Scientifique est déjà mobilisé dans ce sens. Comme à chaque Forum, la diversité des acteurs présents permettra un partage riche de regards et d’expériences entre paysans, agents de développement, experts, chercheurs et grands témoins pour mieux comprendre le contexte et analyser les expériences acquises, croiser les compétences, alimenter nos pensées et dynamiques. - Le lendemain, nous quitterons Dakar pour aller à Meckhé (région de Thiès). Nous serons accueillis par le Président et le bureau de l’Union des Groupements Paysans de Meckhé (UGPM), en présence de responsables paysans, de décideurs, d’acteurs locaux et de la population locale. Nos objectifs : observer pour comprendre, partager les réalités locales comme par exemple la difficulté de « faire la soudure » en fin de saison, analyser pour mutualiser et tracer des perspectives d’action. L’après-midi, nous approfondirons l’analyse et élaborerons des recommandations lors d’ateliers d’observations partagées sur le terroir de Mékhé. En fin de journée, nous fêterons ce moment et nous nous réjouirons de ce partage.  - Le troisième jour, nous débattrons des résultats de nos travaux dans le cadre d’un atelier grand public au sein de la FIARA. Cette foire des produits agricoles africains nous fournira également un formidable terrain d’observation et de dégustation Ainsi, nous sommes heureux de vous proposer de participer à ce « 4ème Forum International - Planète Terroirs » et de nous accompagner lors de ces travaux. Sachez-le, votre venue sera un acte de reconnaissance. Il confortera aussi les Hommes et les Femmes de la terre africaine dans leur combat pour acquérir la dignité et le respect qui donne sens au métier de paysan et permet aux jeunes de retrouver l’envie de s’y investir. Il n’y a pas de fatalité au désespoir. Il n’y a pas davantage de recette miracle pour retrouver des voies d’avenir ! Alors rejoignez-nous pour aider à trouver des réponses. Pour vous permettre d’être présents, nous avons fixé un prix d’inscription d’un montant de 75 euros. Nous espérons qu’il vous permettra de venir et de contribuer activement à nos débats. Si c’est le cas,nous vous invitons à nous retourner votre bulletin d’inscription accompagné de votre paiement avant le 1er février. Vous pouvez dès à présent vous pré-inscrire sur le site Internet : http://forumdakar2013.com/ Nos moyens étant très modestes, tout soutien sera le bienvenu ! Pour compléter ce courrier, vous trouverez, ci-joint le pré-programme de nos trois journées de travail. Vous pouvez également suivre régulièrement nos activités et retrouver toutes les informations en naviguant sur le site Internet : http://forumdakar2013.com/.


12/03/2013   Salons, congrès et séminaires
Carrefour des Forunisseurs de l'Industrie Agro-alimentaire - 12,13 & 14 mars 2012 - Rennes
Votre évènement se prépare ! Les 12, 13 et 14 mars 2013, le CFIA Rennes vous accompagne pour produire, optimiser et innover au coeur du marché des IAA ! Salon leader de l’agroalimentaire, il vous permet de découvrir l’ensemble des fournisseurs référents et une gamme complète de solutions pour votre industrie. Le plan interactif est désormais en ligne ! Découvrez dès maintenant l’outil indispensable à votre visite sur www.cfiaexpo.com. Facile et rapide, visitez les différents pôles, retrouvez un exposant et son emplacement en un clic ! Plus d'informations


12/03/2013   Les actus du réseau
Le CRITT vous propose des formations en management, agroalimentaire et sécurité !
Vous souhaitez être formé ou former vos équipes sur la norme ISO 9001 ? Mettre en place un système de veille dans votre entreprise ? Vous devez mettre en place votre document unique ? Vous souhaitez maîtriser les bases de l'analyse sensorielle ou monter dans votre entreprise un jury interne performant ? Le CRITT Réunion CCIR vous propose, tout au long de l'année, des formations inter-entreprises (disponibles également au format de stage intra-entreprise) ! Vous trouverez en pièce jointe le bulletin d'inscription ainsi que le calendrier de formation. Les fiches programmes détaillées sont disponibles sur le site www.critt.re. Pour toute info : 02.62.92.24.00 N.B. : Ces formations sont éligibles à une prise en charge par les organismes collecteurs, renseignez-vous auprès d'eux !


19/03/2013   Salons, congrès et séminaires
Congrès Gout Nutrition Santé - Pôle Vitagora - 19 & 20 mars 2013 - Dijon
Le pôle de compétitivité Vitagora est heureux de vous annoncer la huitième édition de son congrès « Gout Nutrition Santé » qui se tiendra du 19 au 20 mars 2013 au palais des congrès de Dijon. En devenant partenaire de l’édition 2013, vous avez la triple garantie : de faire partie des premiers à capter les nouvelles tendances d’un marché en pleine évolution, d’échanger avec les têtes de réseaux scientifiques pour susciter l’innovation industrie/formation/recherche, de faire émerger des projets dont les développements conduiront à la mise sur le marché de produits innovants. Les thématiques cette année sont : Acides gras, très longue chaine, Omega-3, à travers des sourcings marins ou terrestres, pour des débouchés nutritionnels, thérapeutiques, organoleptiques, et de mieux-être et mieux-vivre émotionnel et cognitif. Les protéines : durabilité du sourcing, caractérisation des actifs et bioactivité pour des destinations nutritionnelles, physiologiques, thérapeutiques ou gustative. Venez capter les dernières tendances et accéder  aux informations et opportunités qui répondent à vos enjeux Vous retrouverez  ci-dessous le dossier de partenariat ainsi que toutes les opportunités de sponsoring : http://www.gout-nutrition-sante.com/gallery_files/site/75/733.pdf MERCK et SEB ont déjà confirmé leur participation ! et vous ? Pour plus d'informations, contactez: Aymeric BABINET | Sponsoring & Exhibition Sales a.babinet@clq-group.com Phone: +33 (0)1 44 64 14 88 | Fax: +33 (0)1 44 64 15 16 Colloquium Paris -13-15, Rue de Nancy | 75010 PARIS Phone: +33 (0)1 44 64 15 15 | Fax +33 (0)1 44 64 15 16 Partner of the Incon group: the worldwide partnership of leading PCOs   www.colloquium-group.com   Please consider the environment before printing this email.  


27/03/2013   Salons, congrès et séminaires
6ème édition des Rencontres Universités Entreprises (RUE) - 27 & 28 mars 2013 - Paris
Les Rencontres Universités Entreprises (RUE) ont pour ambition d'œuvrer pour favoriser les échanges entre les professionnels de la recherche et de l'innovation issus des mondes académiques et économiques (grandes entreprises, PME innovantes, universités, établissements de recherche,etc.). La 6ème édition, RUE 2013, se tiendra les 27 et 28 mars 2013, au Palais des Congrès de Paris. Vous trouverez ci-joint des documents d'informations : une plaquette générale de présentation, une plaquette R&D ainsi que la liste des universités et des organisations de recherche partenaires. Vous pouvez également consulter le site internet des organisateurs : www.rue-aef.com


28/03/2013   Salons, congrès et séminaires
ANR - Journée Pôles - 28 mars 2013 - Paris
L’ANR organise une journée consacrée aux pôles de compétitivité. Pour 2013, L’ANR souhaite en faire une journée de consultation autour de sa prochaine programmation pluriannuelle : « LES PÔLES ET LA PROGRAMMATION DE L’ANR » le jeudi 28 mars 2013 à Paris de 9 heures – 17 heures Cette journée sera l’occasion de restituer les bilans ANR-pôles 2012 et d’aborder la nouvelle phase de nos relations dans le cadre de la politique nationale 3.0. Elle sera surtout l’occasion de réfléchir avec vous  sur les thématiques de recherche pour le prochain cycle de programmation de l’ANR. Ces ateliers thématiques seront co-animés par un représentant de pôle de compétitivité et des responsables des départements de l’ANR. Contact & Renseignements journeepoles@agencerecherche.fr  



Appel à projets

jusqu'au 15/03/2013
Faites connaître votre service numérique innovant en distribution alimentaire!
Pour sa première édition, le FODALI met la lumière sur le numérique à travers un appel à projets national. QUI PEUT PARTICIPER ?  Tout porteur (entreprise - ou futur créateur d'entreprise, organisme, association) proposant un service numérique innovant destiné aux consommateurs dans le domaine de la distribution alimentaire. Ce service numérique innovant peut être un projet en cours de finalisation ou abouti, c'est-à-dire commercialisé depuis un an maximum (à compter du 15 mars 2012). Le support de ce service numérique innovant peut être le web, les smartphones, les tablettes, les réseaux sociaux, les bornes, la géolocalisation, les lecteurs de QR codes (code barres 2D), les technologies sans contact (RFID, NFC), la réalité augmentée… L’innovation doit couvrir l’une de ces trois catégories :    Information du consommateur  Exemple : une application sur mobile permettant à un usager de comparer les prix de produits alimentaires dans des magasins qui se trouvent à proximité d’où il se trouve…   Vente / Après-vente Exemple : un site web marchand regroupant les commerces de proximité d’un quartier…   Animation de communautés Exemple : un réseau social culinaire permettant de poster et de partager des photos de ce que l’on mange, d’échanger avec les membres de la communauté, et de géolocaliser les restaurateurs…   COMMENT ÇA MARCHE ? Un jury de professionnels des secteurs de l’alimentaire, de la distribution et du numérique désignera une « short list » de « nominés », parmi lesquels 3 « lauréats » seront choisis (un lauréat par catégorie).   A LA CLÉ : Une opportunité de vous faire connaître Vous bénéficiez du plan de communication national prévu pour FODALI : Communiqué de presse sur la short list des nominésCommuniqué de presse complémentaire sur les lauréatsPortraits des lauréats au sein du dossier de presse de FODALI et sur le site Internet de FODALIPrésentation des nominés sur le site Internet de FODALI Une opportunité de présenter votre innovation et d’échanger avec les professionnels Vous êtes réunis au sein de l’Espace Innovations Numériques pendant les 2 jours du forum. Une opportunité de communiquer Vous prenez la parole en ouverture de FODALI 2013 lors de la remise des prix devant les professionnels du secteur et les journalistes (uniquement les lauréats).   COMMENT S’INSCRIRE ? Il suffit de remplir le dossier de candidature accompagné d'un exemplaire signé du règlement puis d'adresser le tout exclusivement par mail à candidature@fodali.com. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mars 2013 (minuit).  Télécharger le dossier de candidature Télécharger le règlement Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger ces documents, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail : candidature@fodali.com Contact : candidature@fodali.com

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