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Edito


Françoise DELABAERE, Directrice de Qualitropic
Tout territoire a des capacités d’innovation et de croissance qu’il faut savoir identifier et mobiliser. Les pôles de compétitivité ont démontré leur aptitude à dynamiser sur leurs territoires respectifs les capacités d’innovation technologique mais aussi dans une moindre mesure, organisationnelle et sociétale. Et ils ont aujourd’hui cette compétence reconnue et ce savoir faire qui consiste à accompagner et soutenir des projets sur l’intégralité d’un processus qui va de l’idée à la création d’une nouvelle activité. La Réunion, petit territoire insulaire de l’hémisphère sud à 10 000 kms de Paris a su, il y a 6 ans, relever le défi en se positionnant et en étant accepté dans le réseau des pôles de compétitivité. Pari audacieux qu’il fallait oser ! Alors comment ne pas être fier du chemin parcouru quand le premier projet structurant que nous coordonnons est retenu, comme nous venons de l’apprendre, dans le cadre d’un appel à projets du Programme Investissements d’Avenir extrêmement exigeant et sélectif. Le projet de plateforme mutualisée d’innovation ECOEX qui fédère de nombreuses entreprises de toutes tailles et plusieurs laboratoires de recherche réunionnais est à lui seul un bel exemple de la dynamique que peut impulser un pôle de compétitivité sur un territoire : - répondre à une demande des acteurs de terrain et initier une démarche collaborative qui permette de construire un projet ambitieux, - identifier les ressources et les débouchés permettant de se projeter à horizon 5 ans sur des marchés générant de nouvelles activités et de nouveaux emplois, - ancrer le projet sur le territoire en capitalisant sur sa dynamique et ses retombées pour réamorcer un cycle de nouvelles idées et de nouveaux projets. Avec ECOEX, La Réunion est capable de passer un nouveau cap de son développement en se projetant dans l’ère des technologies vertes (technologies d’extraction plus respectueuses de l’environnement) pour valoriser davantage et autrement ses ressources naturelles. Demain, La Réunion peut être leader dans l’océan Indien et même au-delà sur de nouveaux marchés au niveau international. Ce projet n’aurait pu voir le jour, se construire et vivre sans l’implication forte de tous,  chefs d’entreprises, chercheurs et nombreux acteurs institutionnels de notre territoire. Qu’ils soient ici remerciés !


Actualités

31/05/2012   La vie du pôle
Réunion du Comité de Pilotage du 7ème CIPAM 2012
Dans le but de la préparation du 7ème Colloque International des Plantes Aromatiques et Médicinales à La Réunion, le comité de pilotage, sous l’invitation des coordinateurs du CIPAM (Président et Vice Président de l’APLAMEDOM), s’est réuni les 17 avril, 10 mai et 31 mai derniers. Ce colloque se déroulera du 6 au 9 novembre à La Réunion.  (Pré-programme sur le lien suivant : ici )   Ce comité de pilotage est composé du : Président de l’APLAMEDOM, Vice-président de l’ Université de La Réunion, Enseignant chercheur de l’Université de La Réunion, Directeur régional de l’IRD, Chargée de mission QUALITROPIC, Directrice de la Technopole de La Réunion, Coordinateur ADPAPAM.   La prochaine réunion du comité de pilotage est programmée le 14 juin au GIP-CYROI.


30/05/2012   La vie du pôle
Qualitropic lance un audit sur la veille
QUALITROPIC lance un audit sur la veille auprès de ses membres. La veille, activité qui consiste à recueillir des informations sur l'environnement concurrentiel, réglementaire, technologique, économique, est essentielle pour toute entreprise. Elle permet entre autres d'anticiper les évolutions du marché, élément clé de la compétitivité d'une entreprise ! Le pôle de compétitivité QUALITROPIC lance un audit auprès de ses adhérents, avec l'expertise de la société REUNIVEILLE, avec pour objectif de mieux connaître leurs pratiques et besoins en termes de VEILLE, afin d'évaluer la faisabilité d’un outil de veille mutualisé au service des principaux secteurs d'activité du pôle.   Cet audit se déroulera en 3 étapes : 1) Questionnaire auprès des membres pour mieux comprendre leurs besoins en veille 2) Atelier de travail en petit groupe pour définir l'outil mutualisé adéquat 3) Optimisation des outils QUALITROPIC existants pour mieux correspondre à la demande   Jusqu'au 8 juin, les adhérents sont invités à répondre au questionnaire en ligne (15 minutes)    


26/05/2012   La vie du pôle
Doctoriales : concours de création d'entreprises innovantes - 26 mai 2012
Qualitropic a participé au jury du concours de création d’entreprises innovantes organisé le samedi 26 mai 2012 à l’issue de la semaine des Doctoriales 2012. Les projets étaient évalués à partir de nombreux critères : originalité de l’idée, démonstration de l’opportunité d’affaires, analyse des risques, profil entrepreneurial de l’équipe, impacts, viabilité économique, vision de l’entreprise à 5 ans et qualité de la présentation. Sur les 11 équipes pluridisciplinaires qui ont présenté leusr projets, 4 prix ont été décernés aux projets : 1er - FaKompost 2ème - Poussenler 3èmes – 3DRun et BabyRun


22/05/2012   La vie du pôle
Doctoriales : Qualitropic anime l'atelier Agro-Santé-Biotech - 22 mai 2012 - Village Corail
A l'occasion des Doctoriales 2012, évènement important de la vie de l'Université de La Réunion, QUALITROPIC, l'Agence de Développement, l'Association de Développement Industriel de La Réunion, le CRITT, le CHU et la société STEMCIS ont animé un atelier-petit déjeuner sur le thème de l'insertion professionnelle des jeunes chercheurs des domaines agro-alimentaires, santé et biotechnologies. Des échanges en petit groupe ont permis aux animateurs de l'atelier de transmettre aux doctorants les enjeux du développement socio- économique des filières agro-santé-biotech à La Réunion et de discuter de l'insertion professionnelle des jeunes chercheurs. Parmi les enjeux identifiés : la nécessité d'un rapprochement entre la recherche académique et les entreprises pour que la recherche participe au développement socio- économique de La Réunion (notamment en incitant les doctorants à aller à la rencontre des acteurs de leur filière)   la nécessité de mieux répondre aux besoins de R&D et d'innovation des opérateurs socio-économiques (notamment en faisant se rencontrer régulièrement les responsables de laboratoires et les entreprises)   les opportunités d'insertion professionnelle que représente le monde socio-professionnel et les soutiens publics dédiés : Crédit impots recherche, thèse CIFRE, FSE post-doc, sont des dispositifs que tout doctorant doit maîtriser et utiliser pour "mieux se vendre"   l'importance de la mobilité pendant le parcours de formation doctorale et post-doctorale, élément clé pour apporter de l'innovation à La Réunion A l'issu de cet atelier, il est prévu de constituer une base de données des profils des doctorants présents, comme un vivier potentiel de ressources pour les projets QUALITROPIC. Les doctorants se sont également engagés à faire paraître leur CV sur la CVthèque du pôle QUALITROPIC.  


22/05/2012   La vie du pôle
Réunion du bureau Qualitropic - 22 mai 2012
Le bureau du pôle s’est réuni le jeudi 22 mai sur l’ordre du jour suivant : - Labellisation du projet RITA - Point d’étape ECOEX et adhésion à France Ecoextraction - Réflexion stratégique / Cahier des charges - Nouveau recrutement - Stagiaire communication - Point finances 2012


22/05/2012   La vie du pôle
La 1ère Réunion du Comité des financeurs de l'année 2012- 22 mai
La 1ère réunion du comité des financeurs qui rassemble l’ensemble des financeurs potentiels des projets labellisés par le pôle s’est réuni le 22 mai 2012 au SGAR sur l’ordre du jour suivant : Suivi des projets déjà évoqués et dont le financement est en cours de finalisation, Présentation de deux nouveaux projets labellisés et en attente de réponse d’appel à projets nationaux ou européens Revue des projets dont le bouclage financier n’est pas encore assuré Il a été décidé que ce comité devrait se réunir désormais 1 fois par trimestre.


21/05/2012   La vie du pôle
Happy Hour de l'Innovation - 21 mai 2012 - Village Corail La Saline les bains
Rappelez-vous, le mercredi 25 Avril 2012 s’était déroulé le premier HAPPY HOUR de l’Innovation organisé par QUALITROPIC à la distillerie Jean CHATEL sur le thème « Les acteurs de l’Innovation à la Réunion : qui fait quoi et qui peut m’aider ? ». Il avait laissé de bons souvenirs aux participants. Le lundi 21 mai 2012 s’est donc déroulé pour la deuxième fois cette année un Happy Hour de l'Innovation au village corail à la Saline les bains. Dans un cadre décontracté et en début de semaine des « doctoriales », il a réuni essentiellement entreprises et doctorants autours d’un thème important : « Comment financer le recrutement de jeunes chercheurs par votre entreprise ». La clarté des présentations des différents types de financements furent très appréciés, comme le témoigne la plupart des doctorants et des entreprises. La phase de questions/réponses a permis aux participants d’échanger avec des intervenants qualifiés. Et pour clore l’évènement, les échanges se sont poursuivis plus librement autour d'un « verre de l’amitié ». Ce thème en a satisfait plus d’un. Nous tenons par ailleurs à remercier tous les participants : entreprises, doctorants, chercheurs, institutionnels, pour avoir fait de cette séance, un moment privilégié dédié à l'Innovation à La Réunion ! Nous vous invitons donc, dès maintenant, à vous inscrire pour la prochaine édition : Happy Hour du jeudi 30 août - 18 h à Saint Pierre «Innover en partenariat : l’offre de compétences des centres de R&D de La Réunion» En partenariat avec les centres de R&D  


16/05/2012   La vie du pôle
Forum des jeunes chercheurs 2012 - Participation de Qualitropic - 16 mai 2012 - Université de La Réunion
Organisée par l'Association des Docteurs et Doctorants de La Réunion, la 5ème édition du Forum des Jeunes Chercheurs portait sur le thème  "Traditions et Innovations" L'objectif du Forum est de valoriser les travaux des menés par des jeunes chercheurs, doctorants ou jeunes docteurs, dans un cadre convivial et en présence de représentants du monde socio-professionnel. 15 jeunes chercheurs ont ainsi pu présenter leurs travaux portant tantôt sur les aspects juridiques de l'innovation (Session 1) tantôt sur les enjeux socio-culturels de la combinaison Tradition/innovation (Session 2), tantôt sur les outils innovants au service des secteurs traditionnels (session 3). Evelyne TARNUS, chargée de mission du pôle QUALITROPIC et Docteur en Sciences de l'Université de La Réunion, a animé la 3ème session permettant à 7 jeunes chercheurs de parler de travaux variés allant de l'usage des nouvelles technologies pour la conservation du patrimoine culturel à la mise en culture d'une nouvelle ressource biologique, les holothuries, à des fins agro-alimentaires... L'ensemble des résumés des présentations sera bientôt disponible. Le Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour le 6ème forum des Jeunes Chercheurs en 2013 !


Les projets

Labellisation d'un nouveau projet
1 nouveau projet a été labellisé lors du bureau du 22 mai : le projet RITA Le projet RITA (Radiopharmaceutiques Innovants et Thérapie de l’Arthrose) vise à développer un nouvel outil issu de la mer permettant le diagnostic de la phase précoce de l’arthrose. Il consiste également à proposer une thérapie associant des biomatériaux marins et des cellules souches. Partenaires : CYROI, STEMCIS, GEICO, POLYMARIS BIOTECHNOLOGY Appel à projets : Agence Nationale de la Recherche



Echo des pôles

31/05/2012
Guide de l'Intelligence Economique pour la Recherche
La délégation interministérielle à l'intelligence économique vient de publier un guide sur l'Intelligence Economique pour la Recherche qui s'adresse aux établissements de recherche ainsi qu’aux pôles de compétitivité. Il comprend 5 fiches thématiques consacrées à la veille stratégique, la gestion du patrimoine immatériel, la politique de sécurité des systèmes d'information, le développement d'interface entre la recherche et le mon économique, l'international.





N°27 - Juin 2012


Agenda

05/06/2012   La vie du pôle
La 2ème rencontre du Plant InterCluster au Portugal - 5 & 6 juin 2012
Suite au  1er Plant Intercluster (PIC) Meeting l’an dernier à Paris, les pôles de compétitivité français œuvrant dans le domaine de l’innovation du végétal  vont participer à la 2ème édition sur le thème : « Exchange of best practices for a greener future! » (Échange des meilleures pratiques pour un futur plus vert).  Le cluster Agrocluster RIBATEJO est l’hôte de cet évènement international  qui se tiendra cette année au Portugal du 5 au 6 juin. L’objectif du PIC Meeting 2012 est de développer la dynamique inter-cluster et de partager les travaux en matière d’innovation entre clusters. Pour ce faire, des ateliers sont organisés avec des rencontres et des visites d’entreprises de la région de Ribatejo. Le PIC est synonyme de développer ensemble des  synergies en prenant le temps d’échanger entre clusters sur des projets similaires à travers des présentations en petits groupes afin de trouver de nouveaux partenaires scientifiques et économiques qui pourront prendre part dans leurs développements. Le PIC Meeting 2012 mettra notamment l’accent sur les sujets suivants: Innovation versus Business FP7 Open Calls (KBBE) et l’approche sur le FP8 – Identification de projets de coopération potentiels Culture innovante pour l’alimentation (exemple : oignons) Innovation végétale et développement durable Conduite de précision d’exploitation agricole, une nouvelle façon d’améliorer l’agriculture Solutions pour les déchets et effluents (exemple : olives) Le PIC est aussi l’occasion de se familiariser avec de nouveaux pays: La rencontre au Portugal offre l’opportunité de participer à la Foire FNA, la plus grande foire agricole du pays et de visiter la société Sumol & Compal, leader Portugais du marché des boissons non alcoolisées.


05/06/2012   Les actus du réseau
Réunion de préparation au dernier appel KBBE du FP7 - 5 JUIN 2012 - Campus de Moufia
La réunion de préparation au dernier appel KBBE du FP7 est prévue: Mardi 5 juin 10H - 12H Université de La Réunion Campus Moufia - Salle A301 du bât Administration Centrale (Plan du campus en PJ)   Merci à chacun de venir avec leur "topic" identifié à partir du document de préparation en pièce jointe (la liste des topics fournie par l'Europe). Ceux qui, ayant identifié un topic, mais n'étant pas pas disponibles à la date retenue, peuvent nous contacter par mail, nous vous ferons parvenir une proposition de travail de préparation à distance : gaetan.drouet@univ-reunion.fr ou evelyne.tarnus@qualitropic.fr  


07/06/2012   Salons, congrès et séminaires
6ème Congrès International sur les Polyphenols et leurs applications - 7 et 8 juin 2012 - Paris
L'ISANH (International Society of Antioxidants in Nutrition and Health) et la SFA (Société Française des Polyphénols) organisent les 7 et 8 juin 2012 le 6ème congrès sur les applications des polyphénols. Les principaux thèmes traités seront: 1) Polyphénols : progrès et applications cliniques 2) Polyphénols et la valorisation/transformation des déchets de fruits et légumes  


08/06/2012   Les actus du réseau
Matinales Technor - 8 juin 2012 - Technopole de la Réunion
MATINALES TECHNOR 2012 :   60 minutes réservées à l’information, la formation et l’échange Le Cloud Computing : Propulsez votre entreprise dans les nuages ! Créateurs d'entreprises, patrons de PME, TPE, Artisans, Professions libérales, Vous avez toujours souhaité : . Mettre en place une solution de réseau, de messagerie et de communication à votre image, agile et performante. . Organiser et partager vos agendas de manière optimale. . Accéder à l’ensemble de vos documents et ceux de vos équipes depuis n’importe quel endroit. . Collaborer en temps réel, même si vous être loin de votre équipe depuis un ordinateur, une tablette ou votre mobile. . Sécuriser et structurer l’ensemble des données de votre entreprise. . Piloter aisément votre système d'information, avec facilité et autonomie. . Gagner du temps pour ce qui est important. . Sans investissement matériel, ni logiciel. . Tout en réalisant des économies et en augmentant votre productivité. RENDEZ-VOUS : Le vendredi 08 juin 2012 de 9h00 à 10h30 à la MRST - salle 2  Parc TECHNOR    Intervenant : Nicolas HESNARD, APPS & DATA CONSULTING Inscription au plus tard le 25.05.2012 sur : mission@technopole-reunion.com


12/06/2012   Salons, congrès et séminaires
1ères rencontres ANIA-INRA - La Recherche et l'Innovation, deux grands enjeux de la compétitivité - 12 juin 2012 - Paris
Save the date! Christine Cherbut, Directeur Alimentation de l’INRA et Jean-René Buisson, Président de l’ANIA, ont le plaisir de vous convier aux 1ères rencontres ANIA-INRA La Recherche et l’Innovation, deux grands enjeux de la compétitivité Le mardi 12 juin 2012, de 10h à 16h, l’INRA, 147 rue de l’Université, 75007 Paris Vous souhaitez vous exprimer sur vos besoins et attentes en matière de R&D? Comprendre et découvrir un panorama des dispositifs aidés de collaboration public/privé? Échanger avec les équipes de l’INRA sur leurs travaux d’intérêt pour l’agroalimentaire? En savoir plus sur les grand projets structurants à venir? Alors… A vos agendas! Le programme détaillé de la journée vous parviendra rapidement.


14/06/2012   Salons, congrès et séminaires
Les 14e Entretiens de Nutrition de l'Institut Pasteur - 14 et 15 juin 2012 - Lille
L'Institut Pasteur de Lille organise les 14e Entretiens de Nutrition à Lille. Les thèmes bordés seront les suivants : 1er jour : « La fin des régimes ? » 2ème jour : « Autour de la cuisson et des épices ». Pour plus d'informations, télécharger le programme et le bon de participation  


14/06/2012   Salons, congrès et séminaires
7e Rencontre de Chimie Organique - 14 & 15 juin 2012 - Marseille
Tous les deux ans, la Fédération de Recherche de Chimie Moléculaire de Marseille organise les « Rencontres de Chimie Organique. Cette manifestation rassemble, autour de cinq conférenciers de notoriété internationale, 150 à 200 chercheurs, étudiants ou confirmés, du secteur public comme du secteur privé. Cette septième édition aura lieu: les 14 et 15 juin 2012, à Aix-Marseille Université, sur le campus scientifique de Saint-Jérôme Le thème principal du colloque sera «La chimie organique sous tous ses aspects». Date limite d'inscription : 30 avril 2012 Plus d'informations


15/06/2012   Les actus du réseau
7ème PCRD - Préparation des appels 2013 thématiques ENERGIE et ENVIRONNEMENT - 15 juin 2012
Le Pôle de compétitivité QUALITROPIC, le Cluster TEMERGIE et la Cellule Europe de l'Université de La Réunion vous proposent une séance de travail qui aura pour objet de se préparer à répondre au dernier appel à propositions européens du 7ème Programme Cadre (pas d'appels prévus en 2013) des thématiques Énergie & Environnement et du programme transversal Ocean of Tomorrow. Cette réunion intervenant avant la publication officielle des appels (prévue pour mi-juillet), vise à faciliter le positionnement des acteurs de la recherche auprès des consortiums en montage. Elle aura lieu le vendredi 15 juin de 10h à 12h (la salle vous sera communiquée ultérieurement) Voici l'ordre du jour : Présentation et échanges sur les thèmes des programmes de travail (version draft) présentant les sujets de recherche proposés au financement par la Commission européenne Identification des possibilités de participation pour les laboratoires et les entreprises (dont les PME) Étude détaillée du guide du proposant (qui peut répondre, comment répondre, les règles d’évaluation, etc...) Aide au positionnement pour la recherche de consortium : rédaction d'une fiche "offre de compétences" en vue de sa mise en ligne pour débuter la phase de recherche de partenaires (minimum 3 entités de 3 pays membres de l'UE) Vous trouverez ci-joint les dernières versions des brouillons de ces 3 programmes. Merci de valider votre présence à cet atelier. Au plaisir de vous y retrouver, Evelyne TARNUS (Qualitropic) Anthony ROSA (Temergie) Gaëtan DROUET (Cellule universitaire d'appui aux projets de recherche européens)


19/06/2012   Les actus du réseau
Cérémonie de remise des diplomes 2011 - 19 juin 2012 - IAE
La soirée de remise des Diplômes de la promotion 2011 aura lieu :  le mardi 19 juin 2012 de 18h à 21h à l’IAE de La Réunion A cette occasion les majors de promotion seront récompensés et tous les lauréats recevront leur diplôme. La cérémonie sera suivie des photographies de promotion ainsi que d’un cocktail.


20/06/2012   Salons, congrès et séminaires
Journées Aliments & Santé 2012 : l'alimentation durable, au coeur des échanges des professionnels de la nutrition santé - 20-21 juin 2012 - La Rochelle
Journées Aliments & Santé 2012 : l’alimentation durable, au cœur des échanges des professionnels de la nutrition santé Fort de ses 17 années d’expérience, le CRITT* Agro-Alimentaire Poitou-Charentes organise la 9ème édition des Journées Aliments & Santé, les 20 et 21 juin 2012, à l’Espace Encan de La Rochelle. Fil rouge de la manifestation cette année ? L’alimentation durable. Ce rendez-vous international, moment privilégié d’échanges et de coopération tourné vers l’innovation, est devenu une référence pour les professionnels du secteur agro-alimentaire. Industriels, chercheurs scientifiques, distributeurs, prestataires de services… y participent chaque année plus nombreux ( 800 participants en 2010). Incontournable ! *Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies   L’alimentation durable : perspectives d’avenir de la nutrition santé Les Journées Aliments & Santé 2012 placeront le thème de l’alimentation durable au cœur des échanges sur la nutrition santé. Ancrée dans l’actualité du secteur, la manifestation se tourne vers l’avenir des acteurs de l’agro-alimentaire en abordant les questions de santé publique et les dimensions économiques, sociales et environnementales du sujet. Une manifestation rythmée par l’intervention des experts les plus reconnus Les personnalités du secteur de la nutrition santé livrent leur expertise et leurs éclairages : chercheurs, figures médiatiques, leaders d’opinion, entrepreneurs reconnus… La liste des 40 intervenants réserve de belles surprises. Et pour la première fois, les Journées Aliments & Santé s’ouvriront sur une conférence inaugurale, le 19 juin en soirée, ouverte au grand public. Un moment à ne pas manquer !   Deux journées d’échanges, d’information et de rencontres professionnelles Pendant deux jours intenses, les participants bénéficient de rencontres d’affaires individualisées, de tables-rondes et conférences, d’ateliers, d’espaces d'exposition orientés tendances et innovations. Ils peuvent également amorcer des relations avec les décideurs (distributeurs, dirigeants, investisseurs...). Les JAS rassemblent l’ensemble des acteurs de la filière nutrition santé, indispensables au développement des entreprises et de leurs projets.     Informations pratiques Inscriptions ouvertes jusqu'au 1er juin 2012 NB : pour toute inscription avant le 30 mars 2012, remise de 150 € HT sur le montant global de la facture. Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site : www.aliments-sante.fr Dossiers d’information, actualités, brèves… Suivez le fil de la nutrition santé sur la web lettre des JAS : www.weblettre-jas.com     Contacts presse : Agence Syllabes – 05 46 28 60 09 Julie Lebouc – julie@syllabes.org 06 78 91 16 90 Isabelle Soler – isabelle@syllabes.org 06 50 32 24 39     Télecharger le communiqué de presse en PDF   Copyright © 2012 syllabes Pour vous desinscrire, merci de répondre a cet email.  


21/06/2012   La vie du pôle
Comité de Labellisation Projets Qualitropic - 21 juin 2012



27/06/2012   Salons, congrès et séminaires
Convention d'affaires internationale Futurallia - 27 au 29 juin 2012 - Lille
FUTURALLIA 2012 : 17e CONVENTION D'AFFAIRES INTERNATIONALE A LILLE DU 27 AU 29 JUIN 2012 Venez découvrir la 3e région économique française ! Du 27 au 29 juin 2012, la 17e édition de FUTURALLIA, forum de développement international des PME, vous amène au coeur d'un réseau économique de 78 millions de consommateurs. 1ère région importatrice et exportatrice de France, Lille Région vous offre ses connexions vers les marchés anglais, néerlandais et allemand. Téléchargez la documentation et le bulletin-d'inscription Information et contact : Catherine Légeron - 05 49 00 35 62 - clegeron@wtcpf.com


28/06/2012   La vie du pôle
Réunion du Bureau Qualitropic - 28 juin 2012



28/06/2012   Salons, congrès et séminaires
Planète PME 2012 : le 28 juin, la France a rendez-vous avec ses TPE-PME! - Palais des Congrès de Paris
Reconnu comme le rendez-vous annuel des dirigeants de PME, le salon Planète PME vous permettra de : vous informer, échanger vos bonnes pratiques, développer votre business, rencontrer tous les acteurs de l’économie des PME. Cette année encore, l’ANIA est partenaire de cet évènement. Pour plus d’informations : www.planetepme.org



Appel à projets

jusqu'au 15/06/2012
Prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise - Commission européenne
Créé en 2005 par la Commission européenne, le Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise récompense chaque année des initiatives exemplaires dans le domaine de l’entrepreneuriat et du soutien aux entreprises, prises au niveau national, régional ou local. Pour l’édition 2012, ce concours comporte 5 catégories : -         promotion de l’esprit d’entreprise, en particulier chez les jeunes et les femmes ; -         investissement dans les compétences professionnelles, qu’elles soient entrepreneuriales, techniques ou de gestion ; -         amélioration des conditions de marché permettant le développement des entreprises, la simplification des procédures et la mise en œuvre du principe « Think Small First » en faveur des PME ; -         soutien à l’internationalisation des entreprises afin de les faire bénéficier des opportunités offertes par les marchés de l’Union européenne et des pays tiers ; -         prix de l’entrepreneuriat responsable et d’intégration sociale qui récompense les initiatives en faveur de la responsabilité sociale des entreprises et de la promotion de l’entrepreneuriat auprès de publics défavorisés tels que les demandeurs d’emploi, les personnes handicapées ou  les minorités ethniques. En outre, un grand prix du jury sera décerné au candidat qui aura présenté l’initiative considérée comme la plus créative et inspirante et la plus à même de promouvoir l’esprit d’entreprise en Europe. La compétition est ouverte à toutes les autorités nationales, régionales ou locales et aux partenariats public-privé de tous les Etats membres de l’Union européenne, la Croatie, l’Islande, la Norvège, la Serbie et la Turquie. Au niveau national, sont plus particulièrement concernés les collectivités territoriales, les organisations publiques nationales ou locales et les partenariats public-privé entre autorités publiques et associations, programmes éducatifs, entrepreneurs ou entreprises. La sélection des candidatures se fait en deux étapes: au niveau national, la présélection de deux candidats par pays, concourant dans deux catégories différentes, au niveau européen, la sélection finale des lauréats par un jury constitué à cet effet. La remise des prix est prévue en novembre prochain, à Chypre, à l’occasion de l’assemblée des PME 2012. L’organisation du concours est assurée par l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), en lien avec la DGCIS. Les projets français doivent être envoyés au plus tard le 15 juin 2012 à l’APCE. Pour en savoir plus sur le prix, vous trouverez toutes les informations utiles sur les sites internet de l’APCE et de la Commission européenne: http://www.apce.com/prix-europeen-entreprise http://ec.europa.eu/enterprise/policies/sme/best-practices/european-enterprise-awards/participate/index_en.htm Vous pouvez également contacter Mme Virginie DANTARD,  responsable du pôle réseaux à l’APCE (mél : dantard@apce.com; tél : 01 42 18 58 77). Afin d’optimiser les chances de la France de présenter des projets de qualité, je vous prie de bien vouloir assurer la diffusion la plus large possible du Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise auprès de vos partenaires en régions   Contact DGCIS : Arpiné Gzryan arpine.gzryan@finances.gouv.fr  Bureau de coordination des politiques européennes

jusqu'au 30/06/2012
Appel à projets régional Alimentation 2012
En 2012, la priorité est de poursuivre les actions engagées, à travers 4 thématiques: Axe 1 - Faciliter l’accès de tous à une bonne alimentation Axe 2 - Développer une offre alimentaire de qualité Axe 3 - Favoriser la connaissance et l’information sur l’alimentation Axe 4 - Promouvoir notre patrimoine alimentaire et culinaire Le dossier de candidature dûment complété est à envoyer avant le 30 juin 2012 à : DAAF de la Réunion Antenne Sud Service Alimentation (à l’attention de Frédérique STEIN) 1 Chemin de l’Irat 97410 Saint-Pierre ou par courriel à : frederique.stein@agriculture.gouv.fr Plus d'informations

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