Si les drones aériens font beaucoup parler d’eux, les drones terrestres et maritimes beaucoup moins. Or, à l’instar de l’ensemble des technologies robotiques, ils révolutionnent radicalement de nombreux domaines économiques et scientifiques. Une première série de conférences s’est tenue le 19 juin dernier, organisée par USIO TECH CENTER, les pôles de compétitivité QUALITROPIC et Mer Bretagne, WEROBOTICS, SUNBIRDS et l’Université de La Réunion (ESIROI).
Elle avait pour objectif de présenter la valeur ajoutée apportée par ces technologies et leurs perspectives futures d’évolution. A travers une approche « Drones for social good », il a été proposé à la vingtaine de participants de découvrir les innovations autour des systèmes autonomes dans les secteurs de l’Humanitaire, de l’Environnement et de l’Agriculture.
Les trois conférences ont été animées par Sonja Betschart, co-Fondatrice de l’ONG WeRobotics, Franck FLORIN, SeaTestBase (Pôle Mer Bretagne) et Laurent Rivière, fondateur de la société Sunbirds.
Elles ont permis de mettre en avant la robotique comme un outil pour l’Humanitaire, l’Environnement et l’Education à travers des exemples concrets : l’insertion des technologies des drones maritimes dans les activités conchylicoles, la conception et la commercialisation des premiers drones solaires, etc.