Dans un contexte de concurrence mondialisée et de mutations économiques, technologiques et sociétales accélérées, la transformation des métiers et des compétences constitue un défi pour les entreprises réunionnaises.
Le développement et l’attractivité du territoire de La Réunion, sa capacité à répondre à ces transformations techniques, organisationnelles et sociétales, nécessitent de porter un nouveau regard collectif sur leur impact et les opportunités qu’elles offrent.
Comment appréhender les évolutions des métiers et des qualifications dans l’entreprise ? Comment faire de ces évolutions des moteurs de développement et de changement ? Quelle nouvelle place des ressources humaines dans les stratégies de développement productif ?
Tel a été l'enjeu de la Journée de réflexion sur la Transformation des Métiers et des Compétences organisée par la DIECCTE de la Réunion à laquelle nous avons participé le 29 juin dernier.
L’objectif était de réfléchir non seulement sur les évolutions des métiers et compétences, et de leur impact sur les organisations et les territoires, mais également d’identifier, d’évaluer et de proposer des outils d’analyse et de prospective afin d’apporter un meilleur accompagnement aux entreprises et notamment aux TPE PME.