Les questions de santé-environnement constituent un enjeu majeur de santé publique et sont notamment mises en avant dans le cadre de la déclinaison régionale 2017-2021 du plan national santé environnement (PRSE3).
Ce projet de territoire conduit pas la DEAL Réunion et l’ARS OI, s’est fixé comme ligne directrice : la réduction des impacts environnementaux sur la santé.
Le comité de pilotage, dans une phase initiale, a ainsi défini quatre axes de travail et leurs objectifs (stratégiques et transversaux), en s’appuyant sur les enjeux prioritaires du territoire compte tenu des facteurs de risques spécifiques et sanitaires inhérents à La Réunion. Les voici : (i) Habitats et espaces clos; (ii) Alimentation et eau, (iii) Cadre de vie et espaces extérieurs, (iv) Culture commune, santé, environnement.
En amont de la phase opérationnelle des travaux, une phase d’élaboration du plan est en cours de déploiement au travers de groupes de travail thématiques qui se sont réunis autour de ces quatre axes prioritaires.
Ils auront pour missions de se réunir afin de pouvoir décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels et en fiches actions.
La premiere session pour la thématique "Alimentation et eau" avait lieu le 22 Juin dernier, et Qualitropic y participait. Les autres groupes de travail se sont réunis les 21 et 23 Juin.
Les objectifs opérationnels ont été définis et des propositions d’actions ont pu être faites pour la constitution du PRSE3 Réunion 2017-2021.
Les sessions suivantes permettront de formaliser les fiches actions du PRSE3 Réunion 2017-2021.