Le numérique révolutionne l'agriculture car il permet une collecte massive de données via de nombreux objets connectés (capteurs, machines, drones, …). Pour les agriculteurs, ces données améliorent la prise de décision et optimisent les processus au sein des exploitations et des filières.
Comment le numérique impacte-t-il l'agriculture ? Comment modifie-t-il les métiers et les pratiques ? Quels bénéfices en retirent les acteurs agricoles (conditions de travail, gains en rentabilité, nouveaux business models, …) ?
Autant de questions auxquelles Jean-Pierre Chanet, directeur de l’unité de recherche « Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes » à l’IRSTEA, référent dans le cadre d’une étude relative à l’agriculture connectée pour le compte du Consortium de Valorisation Thématique de l’AllEnvi et Président de l’Association Francophone d’Informatique en Agriculture, a tenté de répondre. Des échanges entre le conférencier avec les participants ont permis de montrer l’intérêt des acteurs publics et privés sur la question.