Le cadre de la formation professionnelle est réformée sur impulsion des pouvoirs publics. Les organismes sont conduits à démontrer aux organismes financeurs (OPCA, Pôle-Emploi, collectivités…) la qualité de leurs actions de formation, et ceci avant le 1er janvier 2017. En effet, la loi du 5 mars 2014 fixe six critères d'appréciation de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité et y ajoute un critère de conformité réglementaire.
A quelques mois de la mise en application de ce décret , le Conseil Régional de La Réunion en partenariat avec les financeurs de la formation professionnelle et les organisations représentantes de organismes de formation a souhaité convier les opérateurs de la formation lors d'une matinée d'informations et d'échanges le 18 octobre dernier au MOCA. Plusieurs intervenants ont participé à ces échanges notamment Monsieur Louis Bertrand Grondin, conseiller Régional délégué à la Formation Professionnelle et à l'apprentissage au Conseil Régional de La Réunion.
Lors de cette matinée, QUALITROPIC a eu l'honneur de témoigner devant plus de 200 acteurs de la formation, de la démarche de labellisation "Qualité et Compétitivité". L'objectif était de promouvoir cette démarche auprès des organismes de formation présents mais également faire état de toutes les démarches existantes et leurs pertinences. A ce jour, c'est la seule initiative locale de ce type, ayant obtenu le soutien de la Région Réunion, permettant la mise en œuvre du décret qualité en formation.
La Région Réunion a également profité de ce moment pour annoncer le souhait de créer un label Qualité Formation Réunion qui pourrait prétendre à une reconnaissance du CNEFOP à partir de 2019.