30/06/2025

Le projet BIOECOI qui à pour objectif de favoriser le développement collaboratif des filières de la Bioéconomie Tropicale, est financé par l'Union européenne dans le cadre du programme INTERREG VI Océan Indien dont l'autorité de gestion est la Région Réunion.
En avril 2025, Qualitropic initie un ambitieux projet : Excellence BIOECOI, un réseau dédié à l’excellence de la Bioéconomie dans la région de l’Océan Indien.
Les 4 axes stratégiques du projet BIOECOI :
- Dynamisation d’une communauté d’acteurs de l’innovation : Création d’un réseau solide regroupant les acteurs accompagnant l’innovation dans les filières de la Bioéconomie Tropicale à travers les territoires de l’Océan Indien.
- Valorisation des extraits de plantes : Poursuite des travaux entamés avec le projet "Le Comptoir des PAPAM" pour renforcer les filières de valorisation des plantes aromatiques, médicinales et cosmétiques.
- Promotion des matériaux biosourcés : Développement de solutions durables dans le secteur du BTP et de l’ameublement grâce à des matériaux respectueux de l’environnement.
- Structuration de la filière Bioéconomie à Maurice : Soutien à l’organisation d’une filière robuste et innovante en Bioéconomie Tropicale sur l’île Maurice.
Territoires impliqués : La Réunion, Maurice, Rodrigues, Madagascar et les Seychelles.
Nos partenaires clés :
Pour garantir le succès du projet, nous collaborons étroitement avec des acteurs majeurs tels que :
- Cosmetic Valley
- AMM (Association of Mauritian Manufacturers)
- MRIC (Mauritius Research and Innovation Council)
- EPMAC (Entrepreneurs de Plantes Médicinales Aromatiques et Cosmétiques)
- CNRIT (Centre National de Recherches Industrielles et Technologiques) de Madagascar
- ESA (Enterprise Seychelles Agency)
Participez à notre étude sur les cosmétiques réunionnais !
Nous menons actuellement une enquête pour mieux comprendre les habitudes de consommation des cosmétiques péï et d’ailleurs à La Réunion.
👉 Contribuez à cette étude en répondant à notre formulaire :