Structure d’accueil
Le stage sera financé et encadré par le pôle de compétitivité des outre-mer Qualitropic. Le pôle opère depuis La Réunion pour l’ensemble des DOM, en accompagnant des projets dans le domaine de la bioéconomie (agriculture/agroalimentaire, chimie verte et matériaux biosourcés).Le stagiaire intégrera la cellule ingénierie de projet de Qualitropic et travaillera en étroite collaboration avec Soja d’Asie qui apportera son expertise sur la filière d’huile végétale de la Réunion et les opportunités existant sur le territoire.
L’encadrement sera assuré par les trois structures avec respectivement :
• Pour Qualitropic : M. Rémi CONROZIER, Ingénieur de projet agricole
• Pour Soja d’Asie : M. David NARAYANIN, Directeur
Contexte du stage
Ce stage s'inscrit dans le cadre d'une collaboration stratégique entre Soja d'Asie et Qualitropic. Soja d'Asie, a comme activité principale la fabrication de produits à base de soja (comme le tofu ou les galettes végétales). Au-delà de cette activité, l'entreprise a développé des compétences et des ambitions dans la production et la valorisation d'huiles végétales, ainsi que dans la valorisation des légumes lontan.
Dans ce contexte, Soja d'Asie a l'ambition d'accompagner activement la structuration de diverses filières locales, et plus particulièrement la filière oléagineuse (plantes produisant de l'huile) et celle des co-produits (résidus de transformation qui peuvent être valorisés pour leur huile).
Cependant, la filière locale d'huiles végétales est très peu développée à La Réunion. Cette situation contraint Soja d'Asie, et l'ensemble de l'île, à importer la majeure partie de ses huiles. L'enjeu du stage est donc de contribuer à la souveraineté alimentaire de La Réunion en réduisant la dépendance à l’importation.
Objectifs du stage
L'objectif principal du stagiaire sera de :
• Réaliser un état des lieux des ressources végétales oléagineuses locales : Identifier les espèces présentes à La Réunion ayant un potentiel de productiond'huile, quantifier et localiser les cultures existantes (ou ressources sauvages), et évaluer leur qualité et quantité potentielle d'huile extractible (incluant la teneur en acides gras, vitamines, etc.).
• Identifier les freins et opportunités de la filière : mettre en évidence les défis majeurs à la structuration d'une filière locale (ex: foncier, rendements, coûts de production, équipements, réglementation, savoir-faire) ainsi que les opportunités (ex : niches de marché, demande locale, valorisation des coproduits, innovation, soutiens publics).
Conditions de stage
• Date de début espéré : dès que possible, au plus tard début février 2026.
• Durée de stage : 6 mois
• Lieu du stage : Basé à Qualitropic à Saint-Denis (Ile de La Réunion)
• Déplacements à prévoir sur l’île / Permis obligatoire
• Encadrement : Qualitropic, Soja d’Asie
Profil recherché
• Elève « 5ème année d’école ingénieur » ou « Master 2 » en agronomie, agriculture, agroalimentaire, spécialisation structuration de filières, territoires, agriculture en milieu tropical, ...
• Intérêt pour l’agronomie et connaissances de base sur transformation de produit alimentaire
• Rigueur et capacité d'organisation, planification et d’analyse
Pour en savoir plus, fiche de poste disponible par ici :