EXCELLENCE BIOÉCOI est un projet structurant porté par Qualitropic, qui s’inscrit dans le cadre du programme INTERREG VI, financé par l’Union européenne et la Région Réunion. Il vise à développer une filière d’excellence en bioéconomie tropicale dans la zone océan Indien (La Réunion, Maurice, Rodrigues, Madagascar et des Seychelles), en valorisant les ressources végétales locales, les savoir-faire et les innovations durables.
Afin de renforcer les synergies régionales, le projet EXCELLENCE BIOÉCOI s’appuie sur des partenaires clés dans chaque territoire de la zone océan Indien. Parmi eux :
AMM – Association of Mauritian manufacturers (Maurice)
MRIC – Mauritius Research and Innovation Council (Maurice)
EPMAC – Entrepreneurs des Plantes Médicinales, Aromatiques et Cosmétiques de Rodrigues
ESSA – École Supérieure des Sciences Agronomiques (Madagascar)
CNRIT – Centre National de Recherche Industrielle et Technologique (Madagascar)
ESA – Enterprise Seychelles Agency (Seychelles)
Le projet s’articule autour de quatre grandes actions :
Cette action vise à structurer une communauté régionale de l’accompagnement à l’innovation, capable de guider les porteurs de projets à travers les enjeux spécifiques de la bioéconomie tropicale. L’objectif est de co-construire une stratégie commune et durable entre La Réunion et ses partenaires (Maurice, Rodrigues, Madagascar, Seychelles), en s’appuyant sur les forces locales de chaque territoire.
Dans la continuité du projet Comptoir des PAPAM, cette action approfondit la coopération interterritoriale en matière de valorisation des plantes PAPAM, en réunissant les acteurs clés de Maurice, Rodrigues, Seychelles et La Réunion.
Cette action favorisera la montée en compétence des acteurs, le partage de bonnes pratiques et l’émergence de projets collaboratifs. Pour mener à bien cette action, Qualitropic sera accompagné par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, qui fédère l’ensemble des maillons de la chaine de la filière cosmétique française, de la culture des plantes aux produits finis, en mettant en avant l’innovation, la performance et l’excellence du savoir-faire français.
Cette action explore les potentialités des matériaux biosourcés dans différents secteurs industriels :
Matériaux pour le bâtiment, construction et ameublement à Madagascar
L’objectif est de constituer un état des lieux des opportunités régionales et de faire émerger de nouvelles actions visant la valorisation de nos ressources locales. Qualitropic sera accompagné par l’unité de recherche Biowooeb du Cirad de Montpellier qui visent le développement de filières durables de valorisation des ressources locales.
Enfin, cette action vise à renforcer les liens entre La Réunion et Maurice par l’animation d’ateliers collaboratifs d’émergence de projets, pilotés par Qualitropic.
Les thématiques incluent : l’économie verte, l’économie bleue, les matériaux biosourcés
L’objectif est d’identifier et de structurer des projets gagnant-gagnant, à fort potentiel pour le développement économique et durable de la région.
Industriel, porteur de projet, agriculteur, chercheur…
vous souhaitez participer au projet ?
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : bioecoi@qualitropic.fr .
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.