Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

Edito


Femmes, Hommes, épanouissons-nous dans des projets !

En cette semaine du 8 mars, et avec la demande pressante des équipes du pôle pour écrire cet édito, j’en profite pour regarder le ratio femmes/hommes dans l’innovation, au sein de Qualitropic.

 

Sur l’ensemble des projets « entreprises » actuellement soutenus par le pôle, 25% sont portés par des femmes. 

 

Si l’on considère l’ensemble des entreprises réunionnaises et le nombre de femmes actives, ces chiffres devraient être plus importants, pour mieux correspondre à la dynamique de notre territoire. 

 

Dans l’innovation, comme pour tous les autres projets, les motivations pour se lancer sont fort nombreuses. 

 

Alors pourquoi ces appréhensions pour les projets d’innovation ou de création de nouvelles activités ?

 

Mon analyse est qu’un des freins au développement des projets provient de la « déconnexion » que l’on fait en France, entre la réussite professionnelle et la réussite personnelle. Les valeurs de bien-être, de bonheur ou d’épanouissement dans la créativité, sont encore trop rarement exprimées dans nos entreprises. Ce sont pourtant ces valeurs, qui permettent d’échapper à la peur de l’echec lorsque l’on entreprend un projet, en rendant l’expérience aussi importante que le résultat final. 

 

Les valeurs humaines de bonheur, sont facilement intégrées par les femmes alors, si nous les mettons en avant, cela leur donnera du courage pour entreprendre ! 

 

En tant que femme, chef d’entreprise et administratrice de Qualitropic, je veux porter ces valeurs au sein du pôle et continuer à oeuvrer pour équilibrer le monde du travail et renforcer les coopérations professionnelles entre les femmes et les hommes, ce qui rendra nos vies professionnelles plus agréables et contribuera à la dynamique de l’innovation réunionnaise.

 

Laurence GALAUP

Directrice de QUALICARRY

Vice-Présidente de QUALITROPIC

Lire la suite


Focus


Entretien avec Doron Wijnschenk, Directeur Général des Brasseries de Bourbon

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la stratégie de Brasseries de Bourbon en termes d’innovation ?

Brasseries de Bourbon est le leader de la production et de la distribution de bières et boissons gazeuses sur l’île de la Réunion. Pour maintenir cette position, l’innovation est au cœur de notre stratégie. En revoyant régulièrement nos façons de faire, en travaillant sur de nouvelles recettes de boissons gazeuses ou de bières, en proposant de nouveaux emballages, nous voulons « Wow ! » La Réunion avec nos marques, notre personnel et notre performance.

 

Quel est l’intérêt pour vous de travailler avec le pôle de compétitivité Qualitropic ?

Le pôle de compétitivité Qualitropic, grâce à son expertise et à sa connaissance des acteurs locaux, agit en facilitateur dans le montage de projets. Cela doit nous permettre d’être plus efficace et performant sur des sujets importants localement et qui demandent de prendre du recul. Nous pensons que si nous avançons sur ces enjeux – parmi lesquels, la valorisation de nos déchets organiques –  c’est toute l’île de La Réunion qui gagnera !

 

Quelle est la place de la RSE aux Brasseries de Bourbon ?

La responsabilité sociale et environnementale est l’un de nos piliers stratégiques. En tant qu’entreprise leader, nous avons une responsabilité particulière et nous sommes convaincus que pour nous développer de manière durable, nous devons tenir compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux de nos actions au-delà des frontières de l’entreprise.

Brasseries de Bourbon est au cœur de l’économie réunionnaise : nos 260 emplois directs génèrent plus de 2000 emplois indirects localement, 40% de nos achats sont faits auprès d’entreprises réunionnaises, et nous sommes par exemple le 1er client de la filière du sucre blanc raffiné sur l’île.

Avec 40 millions de bouteilles Dodo collectées et réutilisées chaque année, nous contribuons activement à l’économie circulaire, économisons chaque année plus de 7500 tonnes de verre, soutenons les 9 entreprises de collecte et permettons aux 1000 ramasseurs de bouteilles de bénéficier d’un complément de revenu.

Notre adhésion à Qualitropic est une autre facette de cet engagement local : nous soutenons ainsi un outil important pour le développement du territoire.

 

Un dernier mot ?

Passion pour la qualité, respect des Hommes et de la planète, plaisir et convivialité sont les valeurs qui nous animent au quotidien. Nous savons qu’il reste du chemin à parcourir sur la voie du développement durable : c’est collectivement que nous trouverons les solutions !

Lire la suite


Actualités

08/03/2017   La vie du pôle
15 nouvelles formations labellisées par QUALITROPIC

En novembre dernier, QUALITROPIC invitait les organismes de formation désireux de faire labelliser leurs formations à se manifester.

Le comité d'expertise du Label "Qualité & Compétitivité" de QUALITROPIC a procédé à l’examen de 94 actions de formation proposées par 14 organismes de formation.

Pour être labellisé, l’établissement candidat devait démontrer que les actions de formation qu’il proposait se conformaient, de manière satisfaisante, aux critères imposés par ce label.

 

Le comité d'expertise de QUALITROPIC composé des représentants du monde de l’entreprise, de la formation et des OPCA a ainsi proposé à la labellisation 15 actions de formation capables de contribuer à la compétitivité des entreprises et répondant aux critères qualité de l'action de formation.

Au delà de la reconnaissance de la qualité des prestations par des certifications et labels déjà existants, le label "Qualité et compétitivité" offre également un gage de reconnaissance des acteurs du secteur de la bio économie à la Réunion.

 

Ce label poursuit donc une logique de complémentarité avec les différentes démarches et certifications existantes.

Le label « Qualité & Compétitivité » permet aux organismes de formation de se prévaloir du soutien du Pôle de compétitivité QUALITROPIC et de l'appui des entreprises de son réseau à cet effet : des rencontres entre les organismes de formation et les entreprises adhérentes de QUALITROPIC sont également prévues.

La liste des formations labellisées sera publiée sur le site internet de Qualitropic dans la rubrique Formation.

Lire la suite

02/03/2017   La vie du pôle
Audition de Qualitropic par le Conseil Economique, Social et Environnemental - 2 mars 2017 - Paris

La directrice du pôle a été auditionnée par 2 membres de la section des activités économiques et un collaborateur du groupe de l’outre-mer dans la cadre d’une réflexion en cours sur des évolutions à proposer pour les pôles de compétitivité.

 

Bilan de l’activité de Qualitropic, effets bénéfiques pour le territoire, freins et leviers, bonnes et mauvaises pratiques, préconisations sur l’évolution du dispositif sont les principales questions qui ont fait l’objet de cet échange très constructif.

 

Lire la suite

02/03/2017   La vie du pôle
Rencontre Qualitropic - CVT ALLENVI - 2 mars 2017 - Paris

Une rencontre entre les responsables du Consortium de Valorisation Thématique de l’Alliance nationale de la recherche pour l’Environnement (alimentation, eau, climat, territoires) et Qualitropic a eu lieu à Paris le 2 mars.

L’objectif de cette réunion était d’identifier les partenariats à mettre en place en 2017 afin de proposer aux adhérents du pôle de nouvelles expertises pour faire émerger des projets intéressants pour nos entreprises.

Ont été actés :

-          l’organisation d’ateliers en visioconférence pour diffuser des études déjà réalisées par ALLENVI : réutilisation des eaux usées traitées  « Water Reuse »/ réseaux de  capteurs sans fil : surveillance agricole et environnementale/ les drones, vecteurs d’observation de la terre

-          l’intégration de Qualitropic comme partenaire de l’étude à venir sur Agricultures Urbaines afin de pouvoir apporter des éléments concrets des problématiques de La Réunion

-         la possibilité de faire appel ponctuellement à l’expertise des membres du consortium ALLENVI (CNRS, CEA, IRSTEA, INRA,BRGM…)

Lire la suite

28/02/2017   La vie du pôle
Orange Fab France Tour - 28 février 2017 - Sainte Marie

La sixième saison de l’Orange Fab Tour, accélérateur de start-up, faisait escale sur notre île.

Son directeur Pascal Latouche et Orange Réunion ont pu rencontrer les différents acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation à La Réunion. 

Ils ont également donné la parole à des start-up locales pour des présentations de leurs projets ! 

L’occasion, si elles sont sélectionnées, de leur ouvrir pendant 3 mois les portes du programme d’accélération d’Orange, pour les aider à développer leur business et à construire ou finaliser leurs produits/services!

Lire la suite

23/02/2017   La vie du pôle
Atelier « Tour d'horizon des aides publiques pour mon entreprise » - 23 février 2017 - Saint Pierre

Le 23 février, QUALITROPIC a animé un atelier sur les aides publiques au Transfo, espace de coworking à Saint Pierre. Cet atelier devait permettre aux entreprises de mieux se repérer dans les différents dispositifs existant à La Réunion.  Les participants ont pu ainsi bénéficier d’éclairages pour mieux comprendre les financements publics et identifier le dispositif le plus approprié à leurs projets. Ont été abordés les questions de règlementations, les différents types de dispositifs (financiers et fiscaux), les divers guichets instructeurs en local et les bonnes pratiques pour solliciter des aides publiques.

Lire la suite

Vie du réseau

08/03/2017   Vie du réseau
Le MEDEF Réunion devient point d'accueil AGEFICE

Chefs d’entreprise, se former, c’est possible !

 

Face à la complexité du modèle économique actuel, le chef d’entreprise doit être mieux outillé afin de pouvoir faire face aux nombreuses problématiques rencontrées chaque jour.


La formation est l’un de ces outils !
L’AGEFICE est un Fond d’Assurance Formation (FAF) auquel le chef d’entreprise cotise annuellement auprès de l’URSSAF ou du RSI lui permettant de mobiliser des fonds pour la formation.


Un outil de formation totalement adapté au chef d’entreprise TPE/PME : La « mallette du dirigeant »
Vous souhaitez parfaire vos connaissances, suivre des formations essentielles à la gestion de votre entreprise ou simplement être à jour de vos obligations légales, la « mallette du dirigeant » répond à vos besoins !
L’avantage d’accéder aux formations proposées par la mallette est que la formation est intégralement prise en charge par l’AGEFICE, hors TVA, et remboursée à l’organisme de formation (pas d’avance du chef d’entreprise).

Pour vous accompagner dans votre démarche de formation (vérification du statut et éligibilité AGEFICE, choix des formations, montage et suivi de dossier, lien avec l’AGEFICE,…)

Veuillez contacter Anne-Laure HOARAU à agefice@medef-reunion.com  ou au 0262 20 01 30.

Lire la suite

03/03/2017   Vie du réseau
5ème Colloque annuel des RITA - 3 mars 2017 - Paris

Organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ce colloque auquel participait Qualitropic a permis de mettre en valeur les nombreuses initiatives des différents territoires ultramarins en matière d’innovation et de transfert agricoles.

La qualité des actions et des projets a été saluée par les participants.

Cette manifestation a aussi été l’occasion de signer la convention cadre de partenariat entre le CIRAD (Michel EDDI : PDG du CIRAD) et l’ARMEFLHOR (Alain DAMBREVILLE : Président) en présence de Philippe SIMON, DAAF de La Réunion.

 

 

 

 

 

Lire la suite

02/03/2017   Vie du réseau
Réunion de présentation du projet plan d'action French Tech 2017 - 2 mars 2017 - Saint Denis

Le 02 mars, QUALITROPIC a assisté à la réunion de présentation du projet de plan d’action 2017 de la French Tech, animée par l’association DIGITAL REUNION.  Cette réunion a d’abord permis aux participants de redécouvrir l’ambition du programme porté par DIGITAL REUNION et axé sur la E-santé dans le cadre du label French Tech.  L’association a pu ensuite présenter son programme pour cette année ; plusieurs actions ont été évoquées parmi lesquelles le développement de nouvelles solutions de financement de type capital investissement, la mise en place d’accélérateurs, la création de groupes de travail sur diverses thématiques (finance, formation, recherche etc.) et l’organisation d’évènements « investisseurs ». 

Lire la suite

01/03/2017   Vie du réseau
Colloque annuel de l'ODEADOM - 1er mars 2017 - Paris

L’Office de Développement de l’Economie Agricole d’Outre-Mer a proposé, pour la 2nde édition de son colloque annuel, une réflexion sur le thème « Mieux valoriser les produits agricoles et transformés ultramarins par l'identification de l'origine  et de la qualité ».

Les échanges, très intéressants, ont permis de faire un focus sur les différentes démarches de valorisation ayant donné des résultats probants.

La Réunion était représentée par les témoignages de D.Lenormand, Vice-présidente de la Région Réunion et A.Dambreville, Président d’IQUAE

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite


Les projets

Les projets OrcaDepred et PAC retenus pour l'évaluation finale de l'AAP générique de l'ANR (Edition 2017)

A l’issue de la première phase de sélection de l’appel à projets générique de l’Agence Nationale de la Recherche (Edition 2017), deux projets accompagnés par Qualitropic ont été retenus :

 

-          ORCADEPRED -  Evaluation des conséquences écologiques et socio-économiques de la déprédation exercée par les cétacés sur les pêcheries à la palangre : Mise en œuvre d’une approche technico-économique en vue de sa suppression

 

Le projet ambitionne de mettre en œuvre une approche technico-économique en vue de supprimer cette déprédation. Porté par le CNRS - Centre d'études biologiques de Chizé - en partenariat avec des instituts de recherche tels que l’Université de Bretagne occidentale, l’IFREMER, l’IRD, l’INRA d’Avignon, Hydrô Réunion, l’ENSTA de Bretagne et le Museum National d'Histoire Naturelle et des acteurs privés de la pêche comme le SARPC, les Armements ENEZ, CAP RUN, ce projet doit permettre de poursuivre les efforts de compréhension du phénomène de déprédation par les cétacés responsable de lourdes pertes économiques pour la filière palangrière et de développer des solutions opérationnelles et technologiques pour lutter contre le phénomène.

 

-          PAC - Nouvelles ressources pour des composés polyphénoliques prénylés

 

Piloté par la société Plant Advanced Technologies avec l’appui de l’Université de Lorraine, le projet PAC vise à découvrir de nouvelles ressources génétiques végétales issues de l'île de La Réunion capables de synthétiser des composés prénylés ayant des activités biologiques d’intérêt.

 

Suite au dépôt en ligne de pré-propositions à l’ANR, ces deux projets ont été pré-sélectionnés après une évaluation scientifique. Les porteurs de projet sont maintenant invités à soumettre une proposition détaillée qui sera évaluée en deuxième phase à partir du 03 avril 2017 (date limite de dépôt des propositions détaillées).

Lire la suite





Agenda

Local

15/03/2017   Les actus du réseau
Matinées d' information sur la Propriété Industrielle - 15 mars & 12 avril 2017 - Sainte Clotilde

Le CRITT Réunion orgainse 2 matinées d'information gratuites sur la propriété industrielle les :

Mercredi 15 mars 2017 / Mercredi 12 avril 2017

de 9h à 11h

à la MRST (Sainte Clotilde)

 

Inscriptions & informations : critt@reunion.cci.fr / 0262 92 24 00

 

Lire la suite

15/03/2017   La vie du pôle
Restitution atelier fertilisation organique - 15 mars 2017 - Sainte Marie

Présentation de technologies innovantes de valorisation des coproduits organiques transférables à La Réunion

Restitution des résultats de l'étude menée par ALCIMED

Mercredi 15 mars 2017 de 17h à 19h

A l’espace de co-working L'Usine by CBo Territoria
Cuves de la Mare 2 - Bâtiment C
30 Rue André Lardy - 97438 Ste Marie

L'atelier est gratuit
Merci de vous inscrire avant le 10 mars au 0262 97 10 88 ou ici


Evénement organisé en partenariat avec

    

Lire la suite

24/03/2017   Les actus du réseau
Réunion d'information "Exporter en Chine" - 24 mars 2017 - Sainte Clotilde

La Maison de l'Export a le plaisir de vous convier à une réunion d'information sur l'exportation des produits agroalimentaires en Chine,

 

le vendredi 24 mars 2017

   à la Maison de l'Export - MRST

      à 10h30.

 

Inscriptions :  emilie.lauret@cr-reunion.fr avant le 16 mars 2017. 

Lire la suite

13/04/2017   Les actus du réseau
5ème édition des Rencontres du Développement Durable Réunion-Maurice - 13 & 14 avril 2017 - Saint Denis

Le Club Export Réunion et la Chambre de Commerce et d'Industrie France Maurice, avec le soutien de la Région Réunion et de l'Europe, organisent la 5ème édition des Rencontres Réunion/Maurice les 13 & 14 avril 2017 à Saint Denis. Le thème de ces rencontres est porté cette année sur les "Opportunités et financements de projets vers l'Afrique".

 

Vous trouverez ci-joint l'ensemble des éléments de présentation.

Pour plus de renseignements, merci de contacter le Club export : 0262 92 24 25 / contact@clubexport-reunion.com

 

 

 

Lire la suite


Appel à projets

jusqu'au 13/03/2017
Appel à Projets 2017 Innovation et Investissements pour l'amont forestier

Le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt lance un appel à projets ouvert à tous les acteurs de la filière forêt-bois en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Le but est d'accompagner financièrement des projets d'investissement innovants et collectifs qui concourent aux objectifs du Programme national forêt-bois (PNFB), notamment celui relatif à la mobilisation du bois.

L'appel à projets a pour ambition de servir les 4 objectifs du PNFB :

 

• améliorer la gestion forestière pour une augmentation de la mobilisation de bois, en réponse à la demande du marché,

• répondre aux attentes des citoyens et s'intégrer à des projets de territoire,

• conjuguer atténuation et adaptation des forêts françaises au changement climatique,

• développer des synergies entre la forêt et les industries utilisatrices de bois matériau et bois énergie.

 

Les projets attendus doivent être innovants et collectifs (dans les actions, les procédés, l'organisation, les technologies, le mode de financement…). Tout acteur de la filière forêt-bois, quel que soit son statut, peut participer à l'appel à projets à condition que le projet regroupe au moins deux partenaires dans un projet commun concerté. Seuls les projets collectifs seront retenus. La démarche de concertation adoptée et l'implication effective d'acteurs divers (propriétaires forestiers, industriels, instituts de recherche, associations….) ou couvrant un large spectre dans une même filière sera un critère de priorisation dans les projets reçus.

 

Parmi ces projets innovants, ceux dont le montage et/ou les résultats pourront être transposables ailleurs en France seront priorisés. Il peut s'agir, par exemple, de projets en matière de boisement/reboisement, de gestion forestière et de sylviculture, d'accessibilité des massifs et d'acheminement du bois vers les sites de transformation, d'exploitation forestière, de commercialisation du bois, de connaissance qualitative et quantitative de la ressource/ surveillance sanitaire des forêts et de gestion des risques :

 

Le montant minimal de l'aide est fixé à 50 000 € par projet ; en dessous de ce seuil, le projet sera inéligible. Le montant maximal de l'aide par projet est fixé à 1 000 000 €.

 

Les projets doivent viser des retombées économiques, environnementales, sociales directes sous forme de création d'emplois, de nouveaux produits, procédés, services, … et indirectes en termes de structuration durable de la filière forêt-bois (adaptation des produits à la demande de l'aval de la filière, déclenchement de projets d'investissement en aval, ...).

 

Plus d'informations : http://agriculture.gouv.fr/lancement-de-lappel-projets-national-innovation-et-investissements-pour-lamont-forestier

 

Lire la suite


jusqu'au 27/03/2017
Appel à candidatures : Bourses FRANCE L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017

La Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'UNESCO et l'Académie des Sciences, est heureuse de vous annoncer l'ouverture de l'appel à candidatures de l'édition 2017 des Bourses FRANCE L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

 

Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, 170 jeunes femmes ont bénéficié d’une Bourse FRANCE L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

 

En 2017, la Fondation L’Oréal remettra 30 Bourses :    

-          d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,

-          d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.

 

Informations & Inscriptions http://www.forwomeninscience.com/fr/fellowships/217394880

 

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le lundi 27 mars 2017 à 23h59.

Lire la suite


jusqu'au 31/03/2017
Appel à projets ALIMENTATION

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique de l’alimentation en région et de l’axe II du PRAANS, la DAAF de la Réunion lance un appel à projets ALIMENTATION.

 

Les thématiques des projets devront s’inscrire dans une ou plusieurs des 4 priorités de la politique publique de l’alimentation :

? La justice sociale

? L’éducation alimentaire de la jeunesse

? La lutte contre le gaspillage alimentaire

? L’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire

 

L'objectif est de soutenir des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires, s'inscrivant dans ces priorités.

 

L'appel à projets est lancé au niveau régional. Les dossiers complets seront instruits par la DAAF de La Réunion. La sélection des projets sera effectuée par un comité régional multidisciplinaire, composé de la DAAF, de l'ARS OI, de la DJSCS, du Rectorat et de l'ADEME, et qui établira un ordre de priorité des projets finançables sur la base d'une grille d'évaluation commune.

 

Date de clôture : 31 mars 2017

Plus d'informations : http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-regional-2017

Lire la suite


jusqu'au 31/03/2017
Appel à projet Agr'Air 2017

L’objectif de l'appel à projet Agr'Air est d’accompagner des projets pilotes visant à diffuser dans le secteur agricole, les technologies et pratiques contribuant à réduire les émissions d’ammoniac et/ou les émissions de particules fines liées au brûlage à l’air libre des résidus agricoles.

 

Les projets sélectionnés dans cet appel à projets doivent promouvoir une approche collective et mettre en œuvre des actions reproductibles et pérennes. Ainsi, ces projets fourniront des retours d’expérience concrets et exemplaires sur les modalités de contributions du secteur agriculture à l’amélioration de la qualité de l’air.

 

L’appel à projets permet de financer :

 

  • des actions d’animation, de formation, de sensibilisation et de communication ;
     
  • des investissements en faveur de la qualité de l’air, notamment dans les exploitations agricoles en complément des aides à l'investissement du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles ;
     
  • des actions d’évaluation.

 

Cet appel à projet est reconductible en fonction des résultats. Pour 2017, l’ADEME mobilisera un budget d’environ 2 M€.

 

Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AgrAir2016-58#resultats

 

Date de clôture : 31/03/2017

Lire la suite


jusqu'au 31/03/2017
Appel à Projets Industrie et agriculture éco-efficientes

L’objectif de cet Appel à Projets (AAP) est de soutenir des projets de démonstration :

 

  • qui proposent des solutions et des offres technologiques innovantes appliquées à l’industrie, l’agriculture et la filière bois et les services portuaires et maritimes dans le domaine :

    - de l’efficacité énergétique,

    - de la réduction de matières premières et d’eau,

    - de la protection du milieu et de l’économie d’espace,
     
  • coordonnés par des entreprises ou des groupements d’entreprises capables de diffuser l’offre technologique en France et à l’étranger, donc notamment les équipementiers et constructeurs, mais aussi les bureaux d’études et les ingénieries, les installateurs et exploitants, en associant le cas échéant les industriels ou agriculteurs utilisateurs ;
     
  • qui pourront s’appliquer à différentes échelles, depuis l’équipement jusqu’au système de production intra ou inter-sites
     
  • qui devront s’appliquer préférentiellement à l’un ou plusieurs des secteurs suivants :

- Agriculture et filière bois,

- Industries agro-alimentaires,

- Chimie et papier-carton,

- Industrie des métaux, des matériaux industriels et de construction,

- Industries portuaires et maritimes.

 

En outre, une attention particulière sera portée à la capacité qu’auront ces innovations à éviter le transfert d’impact ou de pollution (rejets via l’air, les eaux, les sols, les déchets ou les produits), voire à permettre des co-bénéfices environnementaux.

 

Lien vers le site mère : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AMI%20INDU2014-75

 

Date de clôture : 31/03/2017

Lire la suite


jusqu'au 10/04/2017
Appel à projets Innovation et Partenariat 2017 (CASDAR)

L’appel à projets de développement agricole et rural d’innovation et de partenariat vise à mobiliser les acteurs du développement agricole et rural (DAR) sur des actions de recherche appliquée et d’innovation.

 

L'appel à projets devra permettre notamment :

  • d'encourager l’innovation, en explorant de nouveaux domaines, en mettant au point de nouveaux outils ou en renouvelant les méthodes de travail et d’organisation ;
     
  • de créer les conditions favorables au développement des processus d’innovation en associant autour de projets communs des acteurs de toutes les parties prenantes ;
     
  • d'améliorer l’efficacité du dispositif de développement agricole et rural ;
     
  • de proposer des outils d'aide à la décision, d'acquérir des références et de mettre à disposition les résultats des travaux sous une forme facilement communicable aux agriculteurs, aux formateurs et aux acteurs du conseil agricole.

 

Les projets présentés pourront concerner notamment la mise au point de méthodes d’observations, de connaissances finalisées, de nouvelles méthodes de conseil, de gestion des risques, d’organisation et de partenariat, à l’échelle nationale ou de territoires pertinents. Ils devront permettre l’acquisition de références ou d’expériences en matière d’efficacité économique, environnementale et sociale et comporter des actions en termes de transfert et de valorisation des résultats.

 

L’appel à projet propose deux thèmes en 2017 :

 

  • Conception et conduite de systèmes de production diversifiés et économiquement viables basés sur les principes de l’agro-écologie en valorisant l’approche systémique
     
  • Performance économique et valorisation des productions dans les territoires ruraux

 

Date de clôture :

Date limite de transmission des dossiers de manifestation d’intérêt : 21/11/2016 (minuit).

Date limite de transmission des dossiers finalisés : 10/04/2017 (minuit).

 

Plus d'informations : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2016-600

Lire la suite


jusqu'au 20/04/2017
Appel à projet " Nouveau programme européen de promotion pour les produits agricoles "

Le programme européen de promotion vient en aide au secteur agro-alimentaire européen pour financer des campagnes d’information et de promotion.

 

Un programme de promotion est un ensemble cohérent d’actions qui peut inclure des campagnes publicitaires dans la presse, à la télévision, à la radio ou sur Internet ; des actions de promotions sur des lieux de vente ; des campagnes de relations publiques ; la participation à des foires et des salons, ainsi qu’un large spectre d’autres activités. Le programme peut concerner des campagnes B2B ou B2C.

 

Le programme doit être mis en œuvre sur une période d’au moins un an et ne dépassant pas les trois ans.

 

Les programmes d’information et de promotion peuvent être des programmes « simples » ou « multiples ».

 

Un programme simple est un programme de promotion proposé par une ou plusieurs organisations d’un même Etat membre. Il doit être mis en œuvre sur au moins deux Etats membres ou un seul (dans ce cas le programme ne peut avoir lieu que dans un pays qui n’est pas celui d’origine de l’organisation).

 

Un programme multiple est proposé par au moins deux organisations d’au moins deux États membres ou par une ou plusieurs organisations européennes.

 

Le budget global des programmes d’information et de promotion pouvant être accordé en 2017 est de 133 millions €. Ce montant est réparti entre les programmes simples (90 millions €) et les programmes multiples (43 millions €)

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

 

1. Les organisations professionnelles ou interprofessionnelles représentatives du secteur ;

2. Les organisations de producteurs et leurs groupements reconnus par les États membres ;

3. Les groupements de producteurs au sens de l’Art. 3 du Règlement 1151/12012 sur les systèmes de qualité ;

4. Les organismes agro-alimentaires réalisant une mission d’intérêt public en charge de la promotion de produits agricoles.

 

Le taux de cofinancement de l’UE est de 70% pour les programmes « simple », 80% pour les programmes « multiple »

 

Date de clôture : 20/04/2017

 

Plus d'informations : http://www.pole-terralia.com/images/Actu_2017_1er_semestre/Programme_europ%C3%A9en_de_promotion/Fiche_programme_promotion_2017_FR_2.pdf

Lire la suite


jusqu'au 27/04/2017
Appel à projets n°15 du Fonds Avenir Bio

Cet appel à projets a pour objectif de contribuer au développement du secteur biologique en France. Il soutient et pérennise des initiatives pour :

 

·    développer une offre de produits biologiques, afin de satisfaire les demandes des consommateurs exprimées dans tous les circuits de distribution ainsi que dans la restauration collective ;

·         créer des économies d’échelle et optimiser les circuits de collecte ou de transformation pour permettre une juste rémunération des producteurs et une maîtrise des prix favorable au comportement d’achat des consommateurs et des collectivités ;

·         amener un développement le plus harmonieux possible de l'offre et de la demande de produits biologiques en France avec des engagements réciproques des opérateurs, sur plusieurs années, pour sécuriser à la fois les débouchés pour les producteurs et les approvisionnements pour les transformateurs et les distributeurs ;

·         poursuivre un processus de développement ancré dans les territoires.

 

Le PORTEUR DE PROJET et les PARTENAIRES sont des opérateurs économiques impliqués dans l’agriculture biologique. Plusieurs catégories d'entreprises des filières issues de l’agriculture biologique peuvent présenter des projets. Il s'agit des entreprises actives dans la production agricole primaire, et/ou dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles implantées en France. Elles sont engagées dans une démarche de structuration des filières bio en partenariat avec des opérateurs économiques à différents stades de la filière. Leurs statuts juridiques peuvent être divers (sociétés, coopératives, associations ou regroupement d’opérateurs…).

 

Date de clôture : 27/04/2017

 

Plus d'informations : http://www.agencebio.org/espace-candidature-fonds-avenir-bio

Lire la suite


Voir tous les appels à projets


CVthèque

Trouvez le profil dont vous avez besoin sur
la CVthèque QUALITROPIC !

Ingénieur agroalimentaire et agriculture  Voir

Stage en agronomie et ou environnement  Voir

Ingénieur agroalimentaire  Voir

technicien de laboratoire  Voir

Assitant chef de projet Environnement  Voir

Voir la CVthèque