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Edito



Alex How Choong - HC Environnement
Quel futur pour notre île ? Comment développer l'économie circulaire à La Réunion, ce nouveau modèle économique, écologique, sociétal, porteur d'emplois et de valeur ajoutée locale ? Qualitropic, pôle de compétitivité en Bioéconomie Tropicale, par son rôle de rassembleur, de cluster a la croisée des entreprises, de la recherche, des collectivités … et du développement, se doit d'en être le fer de lance. A l'heure de la mondialisation et de l'explosion de la robotique, des nanotechnologies, des biotechnologies, nous nous posons tous la même question : comment nos enfants vivront-ils demain ? Nous serons bientôt 9 milliards, nos ressources naturelles sont proches de la pénurie et le système « Extraire-Fabriquer-Consommer-Jeter » est à bout de souffle. Une des réponses passe par l’ « Economie Circulaire », c’est à dire : - limiter le gaspillage des matières premières et des énergies non renouvelables, - transformer les déchets en matières premières secondaires, - réfléchir à l’éco-conception des produits et prévoir leur réutilisation. Nous avons sur notre île tous les ingrédients pour aller dans cette voie mais pour réussir il faut un changement de comportement, une vision claire et partagée, et la mise en mouvement. Nous avons tous un rôle à jouer. En ce qui nous concerne, à HC Environnement, dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets, et à l'IUT de La Réunion nous avons la volonté d'accélérer le mouvement. Une île pilote de son développement, écologiquement vertueuse, socialement juste et économiquement performante, ce n’est pas une utopie car cela dépend de chacun d'entre nous.    Alex How Choong HC Environnement Administrateur de Qualitropic      


Actualités

03/03/2015   La vie du pôle
Toujours plus de services pour inciter les adhérents de QUALITROPIC à se développer et à innover!
QUALITROPIC en 2015 a décidé non seulement d'améliorer ses services existants mais d'en développer d'autres pour répondre aux attentes de ses adhérents.  Notre offre de services (en direct ou par le biais de nos partenaires) se doit, plus que jamais, de répondre :   Au développement de nouveaux produits/services via des projets collaboratifs innovants grâce à : -       la détection, le montage, le suivi des projets, l'analyse précise de l'état de l'art, des études de faisabilité et de marché, la recherche de financements, l’accompagnement PI, l’aide à la mise en marché, etc. -       des experts au service d’un label (Comité d'experts formés par le pôle) -       des commissions thématiques avec des Appels à Manifestation d’Intérêt /AMI (en 2015 : commission « fertilisation organique ») -       des ateliers d’émergence des projets (en 2015 : CVT Valorisation Sud) -       la veille et le montage de projets en réponse aux appels à projets locaux, nationaux et européens  -       les Rendez-Vous Carnot   Au renforcement de la compétitivité des entreprises et au développement de leurs activités (ici et ailleurs) grâce à : -       la mutualisation et le partage de savoir faires entre les adhérents : petits déjs, « Happy Hours Innovation » -       un suivi plus poussé de nos adhérents et de leurs besoins : « road show » -       des groupes de travail sur des thématiques en lien avec la performance : « Intelligence logistique », « Financement privé des entreprises » et d’autres en développement -       un catalogue des formations / un process de labellisation des formations en émergence -       des actions spécifiques en lien avec la mise en marché : sécurisation (PI), respect réglementation, marketing produit, stratégie commerciale, et d'autres en développement -       l’accès à des financements dédiés: CIR, CROWFUNDING, levée de fonds, etc. -       des actions à l’international : formation spécifique, cartographie des acteurs de la zone, veille stratégique, et l'accompagnement de nos adhérents à des salons d'envergure : en 2015; FIM, FACIM, World Efficiency, Rencontres Réunion-Maurice  -       des diagnostics « performance » : diagnostic Intelligence Economique et d’autres à venir -       un accompagnement à des concours : Innovafood et d’autres en détection -       la veille : MyQualitropic, via nos partenaires (ANIA, réseau des pôles, etc) -       le renforcement du réseau : Ekoal IT (cartographie des compétences), prospection -       la mise à disposition de salles de réunion -       l’accès à une CVthèque   Au développement exemplaire d’un territoire et de ses acteurs (recherche, formation, acteurs économiques et institutionnels) par le biais : -       des commissions stratégiques : commission « Formation », « Synergie Recherche-Entreprises », « Cluster Biotech » -       du lien avec les acteurs du développement du territoire : NEXA, BUSINESSFRANCE, etc. -       du développement de partenariats technologiques d’envergure : PIC (en 2015 : PIC Annual Meeting et PIC Russie), pôles Mer, INNOVAGRO/PARM, etc. -       de la participation à des salons importants en lien avec le marketing territorial et de la veille très spécifique (en 2015 : World Efficiency, EFIB, Plant Based Summit) -       des rendez-vous réguliers avec les instances décisionnelles locales et nationales -       de notre participation à la stratégie régionale, nationale et européenne en lien avec la compétitivité et l’innovation    Tout au long de l'année nous vous alerterons sur ces différents services mis en place par le pôle.  Soyez donc vigilant…ne ratez pas l'occasion de gagner en performance, de vous développer, de générer du business et des emplois…et pourquoi pas devenir une structure INNOVANTE!  


01/03/2015   La vie du pôle
Stéphane Le Foll signe le Contrat d'objectifs et de performance de l'ODEADOM au salon international de l'agriculture : les orientations de l'établissement fixées pour les trois prochaines années
A l’occasion de la cérémonie de remise des médailles d’or du Concours général agricole aux lauréats de l’outre-mer, Stéphane Le Foll , ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement, a signé le Contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’établissement, qui fixe les priorités stratégiques pour 2015-2017. Le contrat est disponible ici : http://agriculture.gouv.fr/COP-ODEADOM-priorites-strategiques-2015-2017 Le Contrat d’objectifs et de performance trace ainsi les objectifs que l’établissement et ses tutelles souhaitent poursuivre en prenant en compte l’évolution du contexte, que ce soient les nouvelles programmations communautaires, l’intégration de Mayotte dans le territoire communautaire ou le cadre établi par la Loi d’avenir. Le Contrat s’attachera à proposer des évolutions en matière de modernisation dans :   L’orientation des missions de l’ODEADOM   L’évolution de son organisation Les grandes orientations stratégiques ont ainsi été déterminées :   Assurer la connaissance, l’expertise et la promotion des économies agricoles ultra-marines   Promouvoir l’acquisition de compétences et le transfert technologique pour accompagner l’évolution des pratiques   Maitriser la gestion des aides et assurer les paiements dans des conditions optimales de coût et de qualité de service   Adapter les cadres d’intervention pour optimiser la ressource et prendre en compte l’agroécologie   Sécuriser les processus et consolider le fonctionnement interne de l’établissement Un suivi des objectifs et des résultats prévus au titre de ce contrat sera réalisé chaque année et présenté au Conseil d’administration.


26/02/2015   La vie du pôle
INNOVAFOOD 2015 : Encore plus de visibilité offerte!
Le concours national d’innovation alimentaire, INNOVAFOOD 2015, renforce son attractivité dans les filières alimentaires. Lancé à l’occasion du Sirha et du Fruit Logistica, Innovafood 2015 renforce sa visibilité en élargissant ses partenariats et implique les consommateurs et le grand public dans le choix des produits ou concepts finalistes. Le SIAL Innovafood s’associe au SIAL et permet aux finalistes du concours 2015 de bénéficier de la plus grande vitrine commerciale de l'innovation alimentaire au monde. De nouveaux titres de presse Afin d’apporter un soutien médiatique percutant et spécifique aux projets de chaque filière, Innovafood élargit ses partenariats dans la presse spécialisée et annonce en 2015 le renforcement de sa collaboration avec le groupe de presse Réussir/FLD à des nouveaux titres : Les Marchés, La Dépêche, Agra Alimentation ainsi que la lettre VSB. La parole aux consommateurs Sur le site Internet du concours (Innovafood.fr) une nouvelle fonctionnalité permet de voter pour son produit/concept favori et de le voir récompenser par un Prix Internaute. Ainsi, tous les candidats pourront recueillir en ligne les appréciations des consommateurs sur leur projet d’innovation. Pour qui ? Vous avez lancé (après le 30 mai 2014) ou êtes sur le point de lancer une innovation produit ou service permettant de dynamiser ou modifier la consommation des fruits et légumes, des céréales, des produits issus de la vigne ? Inscrivez vous en ligne sur www.innovafood.fr avant le 22 mai 2015 !!!


25/02/2015   La vie du pôle
Nouveau dispositif d'aide : Accès aux programmes européens
Bpifrance met en place un nouveau dispositif d’aide au diagnostic des besoins des PME et d’orientation vers les programmes d’Horizon 2020, intitulé « Accès aux Programmes européens » (APE).  L' APE a pour objectif de leur permettre d’accéder aux prestations de conseil proposées par les membres de l’association des Conseils en innovation. Habilitées par Bpifrance, les sociétés de conseil intervenant dans le cadre de ce partenariat ont pour mission de sensibiliser, accompagner et suivre des PME françaises dans leurs démarches d’accession aux programmes de recherche et innovation de l’Union européenne dont l’enveloppe budgétaire globale s’élève à 79 milliards d’euros sur la période 2014-2020. L’aide « Accès aux Programmes européens » se compose de deux modules : « Diagnostic Flash » : diagnostic rapide permettant d’orienter l’entreprise vers un programme de financement adapté à ses besoins et à sa stratégie ; « Accès Europe » : à l’issue du Diagnostic Flash, la prestation peut être poursuivie, à la demande de l’entreprise, sous réserve de l’accord de Bpifrance qui s’appuiera sur l’avis rendu par la société de conseil. Cet accompagnement est prioritairement tourné vers la préparation d’un dépôt de candidature à l’Instrument PME phase 1. Il peut également permettre d’approfondir la stratégie de l’entreprise afin d’accéder à d’autres programmes européens. Plus d’infos : contactez nous : evelyne.tarnus@qualitropic.fr


25/02/2015   La vie du pôle
La CVthèque QUALITROPIC, un outil pour votre performance
Vous cherchez un collaborateur diplômé, compétent et motivé ? QUALITROPIC vous propose sa CVthèque réservée aux diplômés du supérieur relevant de la bioéconomie tropicale (agroalimentaire, agriculture, pêche, horticulture, santé, biotech, environnement,…) Pour découvrir leurs CV, rendez-vous sur : http://qualitropic.fr/cv_accueil.php Vous souhaitez identifier un profil R&D pour vos projets ? Contactez-nous : evelyne.tarnus@qualitropic.fr  


20/02/2015   La vie du pôle
Changeons de regard sur l'innovation!
Le 1er Happy Hours de l'innovation de l’année, organisé le 19 février 2015, au Port, a été l’occasion pour les membres et les invités de changer de regard sur l’innovation, pour reprendre le dernier slogan de BpiFrance. En effet, après avoir découvert la stratégie d’innovation multidimensionnelle (technologique, RH, TIC, …) de l’entreprise NUTRIMA au travers du témoignage de son directeur Piet VERSTRAETE, nous avons visionné un film très court (3min), réalisé par BPIFRANCE, et présentant leur nouveau référentiel de l’innovation. L’innovation n’est en effet pas que technologique : elle peut être organisationnelle, sociale, commerciale, sur le modèle d’affaires, … Un message très encourageant pour les participants qui espèrent ainsi voir leurs projets d’innovation non technologiques mieux soutenus ! Enfin, l’équipe d’animation du pôle QUALITROPIC a présenté le calendrier des actions prévues en 2015 ainsi que l’offre de services accessibles aux membres : une offre complète et très diversifiée, que vous pouvez retrouver ICI  


Vie du réseau

04/03/2015   Vie du réseau
Mini-interview d'Elsa PANECHOU, Vice-présidente de QUALITROPIC

Elsa PANECHOU est la gérante de la société OCEANE PRODUCTION, une société qui transforme et commercialise les produits de la pêche.

Vice présidente de QUALITROPIC, Elsa PANECHOU a placé l’innovation au coeur de sa stratégie d’entreprise, et nous explique en moins d’une minute pourquoi elle a rejoint QUALITROPIC !



21/02/2015   Vie du réseau
La Vanilleraie, prix d'excellence au Salon de l'agriculture de Paris

Située sur le Domaine du Grand Hazier à Ste Suzanne, la Vanilleraie est une entreprise agro-touristique qui transforme et commercialise de la vanille planifolia et propose des visites pour découvrir l’histoire de la vanille et de sa préparation.

Déjà décorée par 6 médailles du concours général agricole (argent en 2008, 2010, 2012, 2013, 2015 et or en 2011) pour son produit "gousses de Vanille", 

La Vanilleraie se voit, pour la 3ème fois, également récompensée par le prix d’excellence du Salon de l'Agriculture de Paris.
 

Entretien avec Bertrand Côme, directeur de la vanilleraie, dans le métier de la préparation de la vanille depuis 25 ans.
 

QUALITROPIC : Bertrand, que signifie ce prix d’excellence ?

Bertrand Côme : A la différence de la médaille du concours général agricole qui récompense un produit, le Prix d’Excellence du Salon de l’agriculture récompense l’entreprise pour l'excellence des résultats qu'elle a obtenu  lors des 3 dernières sessions du concours général agricole. Pour chacune des grandes catégories de produits - il y en a une 30taine, le prix distingue ainsi un seul producteur.

Ainsi pour la 3è année consécutive, pour la catégorie VANILLE, c’est notre entreprise qui est primée et cela nous apporte une très grande satisfaction !

Depuis notre création, nous avons mis la qualité du produit au coeur de notre entreprise. Nous travaillons en permanence à l’amélioration de la qualité de notre production, en travaillant à la fois sur les aspects culture (en amont), préparation (de la vanille verte à la vanille noire), 2è transformation (extraits et poudres), et commercialisation (emballage, e-commerce,…)

 

QUALITROPIC : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos projets d’innovation ?

Bertrand Côme : Notre but est d’élever la qualité de la vanille que nous produisons. Nous savons qu’il est possible d’y arriver en maitrisant mieux d’une part les effets terroir et d’autre par les techniques de préparation.

En effet, nous avons observé une variabilité de la composition aromatique des produits en fonction des lieux de production, des techniques de culture et des méthodes de préparation.

Ce sont sur ces volets que nous concentrons nos efforts de recherche et d’innovation.

Nous avons pour cela travaillé avec des partenaires de recherche (l’Université de La Réunion, sur 2 projets labellisés par QUALITROPIC, Optivanille & Vandor), et des partenaires clients (notamment le spécialiste français des épices, Olivier Rollinger).

 

QUALITROPIC : Quel intérêt de travailler avec Qualitropic pour votre développement ?

Bertrand Côme : On a des idées mais il faut avoir les outils et le matériel pour tout mettre en oeuvre. Qualitropic m’aide à impulser le projet, à trouver les partenaires, et à formaliser le tout pour permettre au projet de démarrer.

 

QUALITROPIC : un dernier mot ?

Bertrand Côme : Mettons en avant la qualité de nos produits ! La Réunion est une terre d’excellence.




Les projets

Nouveaux projets labellisés
VOLVERT : Le projet VOLVERT a été labellisé le 19/12/2014. Ce projet partenarial, d'une durée prévue de 24 mois, est porté par Crête d'Or Entreprise. Il vise à la formulation d'un nouvel aliment pour volaille.   TROPIFISH : Le projet TROPIFISH a été labellisé le 05/02/2014 Ce projet, d'une durée prévue de 24 mois, est porté par Nutrima en partenariat avec l'ARDA.Il vise à la formulation d'un aliment spécifique pour les poissons tropicaux : optimiser leur croissance, le taux de conversion et la qualité de leur chair.  


Développement de nouvelles méthodes de lutte sanitaire / projet ALISA
Le projet ALISA (ex PBI/VIVEA), labellisé en 2013 par QUALITROPIC et retenu pour financement sur un appel à projet national pour le développement agricole (CASDAR), vient de porter ses 1ers fruits. Ce projet, d’une durée prévue de 28 mois est porté par la coopérative Vivéa, accompagnée de plusieurs partenaires (scientifiques, techniques, agricoles…).   Son objectif : développer des méthodes alternatives de lutte intégrée contre les phyto-pathogènes des cultures sous abris pour répondre à la demande des producteurs engagés dans des démarches de protection biologique intégrée et qui souhaitent réduire l’impact de leurs exploitations sur l’environnement grâce à des pratiques agro–écologiques.   Le 12 février dernier s’est tenu le 2ème comité de pilotage où ont été présentés les résultats de la première partie du projet  : le profil phytosanitaire des exploitations a pu être dressé et les couples cultures / ravageurs prioritaires identifiés.  L’étape suivante est donc lancée : mettre en place et évaluer de nouvelles méthodes de luttes alternatives, non chimiques, sur ces cibles. Ces méthodes une fois testées seront destinées à être diffusées largement car ce projet constitue une thématique commune à l’ensemble de la filière fruits et légumes.


20ème appel à projets FUI
QUALITROPIC vous informe des dates du 20ème appel à projets FUI : Le 20ème appel à projets FUI (Fonds unique interministériel) devrait être ouvert courant mars 2015 avec pour date de dépôt de dossier prévu le 22 avril 2015 à midi. Les résultats seront connus à partir du 21 juillet 2015.   Pour rappel, le Fonds Unique Interministériel (FUI) est un programme destiné à soutenir les projets de R&D collaboratifs labellisés par un pôle de compétitivité et impliquant à minima deux entreprises et laboratoire ou organisme public de recherche. En attendant la publication du cahier des charges FUI 20, vous pouvez consultez le cahier des charges du FUI 19.   Pour toute demande de précision sur cet appels à projet, merci de contacter : Mathieu ARAYE Analyste financier 0262 971 088




Ils ont rejoint Qualitropic

Ils ont rejoint le pôle !

Souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres !

PARM - Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique

 




N°52 - Mars 2015


Agenda

Local
05/03/2015   Les actus du réseau
La fraude au président ou comment il est "facile" de détourner de l'argent d'une entreprise
Fraude au président, hacking, cybercriminalité … en "sécurité économique", le principal risque se situe entre la chaise et le clavier : l’être humain. En effet, l’individu serait la principale cause de la réussite de ces escroqueries. Mal informé, mal préparé, l’individu ne se doute pas de ce qui se trame dans l’entreprise. Pourtant, au niveau national, le phénomène représente plus de 700 infractions tentées ou commises, dont le préjudice est à ce jour estimé à environ 300 millions d’euros. Et les banques pourraient en être les victimes collatérales : le 30 octobre dernier, le tribunal de commerce de Paris a condamné, pour défaut de vigilance, une banque française qui avait autorisé un virement ordonné par une société trompée. (Extrait du site LesEchos : http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0204048502689-fraude-au-president-les-banques-menacees-1079516.php?AB5Tjike71IiQpEt.99)   La cybercriminalité peut toucher tout le monde : c’est pourquoi un cycle de conférences est actuellement organisé à La Réunion par la DGSI, avec une présentation très intéressante de M. PAYAN, spécialiste en sécurité économique.   Prochaine date :  JEUDI 5 MARS 2015 10H00 à l’ADIR  

06/03/2015   Les actus du réseau
Assemblée générale de la CGPME : sous le signe du SPORT ! 6 mars 2015
La CGPME organise son Assemblée Générale, vendredi 06 mars 2015 Au Lux* Resorts & Hotels L'hermitage, 28 rue du Lagon Une AG placée sous le signe du sport : - un débat conférence avec Marc Lievremont : Etre dirigeant d'entreprise en 2015, c'est plus que sportif - un business quick meenting pour dynamiser les réseaux (top pour les entreprises !) - N'ouvliez pas les cartes de visites ! Et pour finir, un cocktail dînatoire ! Pour l'inscription et la présentation de l'événement cliquez là : http://ag2rlamondiale-dev.version-net.com/newsletter/103/index2.html

18/03/2015   Les actus du réseau
« Ambition Jeune » le plus grand rassemblement des jeunes entrepreneurs des îles de l'océan Indien - Du 18 au 20 mars 2015
Pour favoriser l’entrepreneuriat des jeunes, le Président de l’Université de La Réunion, à travers le P2ER, accompagne la 2e édition, de “Ambition Jeune”, le plus grand rassemblement des jeunes entrepreneurs des îles de l’océan Indien.  Organisé par « Synergie Jeunes », l’événement rassemblera, sur 3 jours, du 18 au 20 Mars 2015, plus de 150 jeunes entrepreneurs venant de Madagascar, Maurice, les Seychelles, l’Union des Comores et la Réunion. Parmi les moments forts de cette édition, on pourra citer :  l’organisation de la finale régionale du concours d’entrepreneuriat des sessions de développement de compétences au moyen de formations adaptées des ateliers de partage d’expérience et de bonnes pratiques  plusieurs conférences sur le retour d’expérience de plusieurs « Success Stories » de la région sont également prévus. Synergie Jeunes est un réseau qui regroupe les jeunes entrepreneurs des îles de l’océan Indien et compte actuellement une centaine de membres. Son objectif est de créer, de maintenir et de stimuler un environnement propice à l’entrepreneuriat des jeunes sur un plan local et régional. Les membres du réseau s’entraident, mutualisent leurs compétences et moyens et développent des projets communs, par leurs échanges, ils agissent en faveur d’une plus grande coopération régionale océan Indien. Seules les personnes préinscrites sur cette page pourront s'inscrire au programme définitif (ateliers, formations, elevator pitch, conférences, networking, …) à partir du 18 février 2015. Le programme prévisionnel est disponible sur le site de l’événement : www.ambitionjeune.com L’Évènement est gratuit. Ouvert aux entrepreneurs moins de 40 ans (chefs d'entreprises, étudiants entrepreneurs, porteurs d'initiatives, jeunes dirigeants, startups). Seules les personnes pré-inscrites seront invitées à s'inscrire au programme définitif (ateliers, formations, elevator pitch, conférences, networking, …). Nombre de places limité. Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez vous préinscrire en suivant le lien ci-après : http://ambitionjeune.com/#pre-inscription    

26/03/2015   Les actus du réseau
Conférence INNOV'REUNION 2015 : soins numériques - 26 mars 2015
La E-santé est le thème retenu pour la conférence annuelle organisée par la Technopole, en partenariat avec l’Agence Régionale de la Santé, le Centre Hospitalier Universitaire et le GCS TESIS qui se tiendra le 26 mars au MOCA (Saint-Denis). La mutation de notre système de santé offre aux entreprises locales l’opportunité économique de se positionner et de développer les outils de demain. Oscult, l’appareil d’imagerie médicale, en est le parfait exemple : finaliste au TechCrunch Disrupt de Londres, la startup de Bras Panon reçoit des commandes du monde entier. Comprendre les enjeux de la E-santé, son marché, ses perspectives et ses applications, tel est le programme de cette conférence qui fera intervenir des professionnels de santé, des experts nationaux et internationaux mais aussi des startups innovantes locales. Inscription avant le 19 mars : courrier@technopole-reunion.com


National
05/03/2015   La vie du pôle
Deux guides sur le « Fabriqué en France »
La DGE a récemment présenté deux guides consacrés au « Fabriqué en France ». L’un destiné aux professionnels,  l’autre aux consommateurs, ces guides apportent un éclairage sur les différents types de mentions, marquages et labels supposés garantir l’origine des produits. Ils détaillent les caractéristiques  (modalités de contrôles, spécifications des cahiers des charges) des principaux labels tels que « Origine France Garantie », «  Entreprise du patrimoine vivant », «  Terre textile » ou « Produit en Bretagne » et rappellent les objectifs des mentions comme «  Savon de Marseille », «Je joue Français » et «  Esprits de Thiers » (Coutellerie). Le guide destiné aux professionnels s’adresse en particulier aux producteurs et distributeurs de biens de grande consommation non alimentaire.  Plus dense que le « guide consommateur » il retrace sur 35 pages les règles applicables au marquage d’origine qui, bien que non obligatoire pour les produits non-alimentaires, n’en est pas moins encadré : il faut en effet pouvoir justifier la « mention d’origine » auprès des autorités de contrôles. Il fournit également des informations pratiques pour entrer dans une démarche de mise en avant de l’origine des produits - ou pas - car l’origine d’un produit peut s’avérer contre-productive si cette mention est accueillie avec scepticisme par le consommateur. Les guides sont disponibles ICI

05/03/2015   Les actus du réseau
Découvrez les chiffres clés pour le secteur de la pêche et de l'aquaculture en 2014
Une publication du MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉNERGIE vient de paraître et permet de découvrir les chiffres clés pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture en 2014 : des chiffres sur la flotte, les emplois, les stocks halieutiques, la commercialisation des produits de la mer… et bien d’autres encore. Voir la publication ICI

06/03/2015   Les actus du réseau
« We love entrepreneurs », un film pour découvrir les entrepreneurs français qui cartonnent
"De Paris à San Francisco, en passant par New York, nous avons interviewé plus d’une soixantaine d’acteurs de la scène Tech sur la question de l’entrepreneuriat. 35 heures d’interviews pour 52 minutes de concentré d’énergie et de créativité. Quelles sont leurs motivations ? Comment ont-ils créé leurs entreprises ? Quelles sont les difficultés auxquelles ils sont confrontés et comment les ont-ils résolues ? Autant de questions auxquelles ont répondu Fany Pechiodat, Jean Baptiste Rudelle, Jacques Antoine Granjon, Loic Le Meur, Solomon Hykes, Mathieu Nouzareth ou encore Jules Vo Dinh. »   We Love Entrepreneurs - Le film par We-Love-Entrepreneurs


International
29/03/2015   Les actus du réseau
Club export / Mission collective Tanzanie 29 mars - 2 avril
Mission de prospection collective du Club Export La première mission de prospection collective du Club Export est organisée en Tanzanie du dimanche 29 mars au jeudi 2 avril 2015 à Dar-Es-Salaam.  A cette occasion, l’Ambassade de France en Tanzanie organise un forum axé sur « l’énergie verte et le développement durable », événement qui permettra de mettre en avant le savoir-faire réunionnais en termes de développement durable et de tropicalisation des procédés.  Organisée en partenariat avec Business France (ex-Ubifrance), cette mission, restreinte à 10 entreprises, s’articulera autour de : rendez-vous BtoB ciblés, quatre à cinq par entreprise rencontres avec les acteurs locaux : agences, bailleurs, organisations professionnelles visites de sites, pour découvrir leur technicité et apporter notre savoir-faire la participation au forum de l’expertise française dans l’énergie renouvelable, organisé par l’Ambassade de France. Présentant un taux de croissance frôlant les 7% annuels depuis plusieurs années, la Tanzanie présente un potentiel économique important, soutenu par des investissements publics dans les infrastructures et des mesures gouvernementales réussies d’assainissement des finances publiques lancées en 2012/13. Dans ce contexte favorable, amplifié par une proximité géographique réelle avec La Réunion, les entreprises locales doivent se positionner sur ce marché en pleine expansion. L’objectif de cette mission est donc de permettre aux entreprises réunionnaises de : Faire connaitre leur savoir-faire aux acteurs économiques Tanzaniens Trouver des prospects potentiels ou des partenaires Faire de la veille économique sur les appels à projets en cours et à venir afin de  se positionner individuellement ou en groupement d’entreprises Développer leur propre réseau grâce aux événements « networking » prévus Pour plus d'infos, connaître la liste des participants, obtenir le programme prévisionnel ou vous inscrire, rdv sur le site du Club Export.  


Appel à projets

jusqu'au 31/03/2015
Appel à candidatures Thèses ADEME - Edition 2015
L’ADEME souhaite soutenir des projets de thèse en lien avec ses cinq programmes principaux : Villes et territoires durables ; Production durable et énergies renouvelables ; Agriculture, forêt, sols et biomasse ; Qualité de l’air, impacts sur la santé et l’environnement ; Energie, environnement et société. Date de clôture : 31 mars 2015 Lien vers le site : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAC%20Th%C3%A8ses2015-22

jusqu'au 31/03/2015
L'alimentation pour lutter contre l'exclusion
Cet appel de La Fondation Daniel et Nina Carasso comprend 3 thèmes d’égales priorités : Thème 1 : L’alimentation des populations démunies ; Thème 2 : L’alimentation pour favoriser l’insertion économique ; Thème 3 : L’alimentation pour lutter contre l’isolement social. Les projets peuvent aborder un ou plusieurs thèmes en même temps.   Critères de sélection : Seules les structures à but non-lucratif et relevant de l’intérêt général sont éligibles pour cet appel ; La durée de l’action est comprise entre 1 et 3 ans ; Le projet se situe en France ; Le montant du financement demandé est inférieur à 50 000 euros par an en moyenne ; Le projet a des objectifs clairs permettant la mise en place d’indicateurs d’évaluation d’impact ; Les différents usagers, dont les souhaits sont bien pris en compte, sont acteurs du projet. Le projet sait faire reconnaître ses bénéficiaires (des personnes ou des structures) comme des acteurs capables de jouer un rôle concret et utile pour la collectivité.   Date de clôture : Date limite de dépôt de la note d’intention : 31 mars 2015 Date limite de dépôt du dossier de demande de financement: 31 juillet 2015 Plus d'informations ICI  

jusqu'au 03/04/2015
Appel à Manifestations d'Intérêt Recyclage et valorisation des déchets (PIA)
Dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’État favorise le développement d’une « économie circulaire » en privilégiant trois thématiques complémentaires : la gestion des déchets, la réhabilitation des sites et sols pollués et l’écoconception. Le présent appel à manifestations d’intérêt (AMI) traite de la gestion, du recyclage et de la valorisation des déchets. Il fait suite à l’AMI Investissements d’Avenir de 2011, qui a permis de soutenir une douzaine de projets. Il s’agit de financer des innovations technologiques et des solutions industrielles innovantes visant à augmenter la réutilisation, le recyclage et la valorisation, y compris énergétique, de déchets. Les démonstrateurs et les expérimentations préindustrielles devront répondre à au moins l’un des 2 axes suivants : Collecte, tri et préparation des déchets et des matières qui en sont issues, Transformation et mise en œuvre des matières issues de déchets. Une attention particulière sera portée aux projets concernant les sujets suivants : Recyclage matière en aval des filières REP, Recyclage de métaux stratégiques, Déchets du bâtiment, Valorisation des déchets organiques. Date de clôture : 03 avril 2015 à 15h Lien vers le site mère : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AMI%20DECHET2013-43  

jusqu'au 15/04/2015
AAP Pêche, aquaculture et transformation des produits de la mer
Cet appel à projets porte sur les thèmes suivants : l’optimisation des ressources, la cartographie et la réduction de l’empreinte écologique, la durabilité de l’aquaculture, de la pêche et de la transformation des produits de la mer, l’interaction avec d’autres productions. Il a pour principaux objectifs : - de poser les bases pour l'exploitation selon les principes de précaution et de favoriser l'innovation et la compétitivité dans le secteur de la pêche, de l'aquaculture, de la transformation de produits de la mer et de la distribution au consommateur ; - de définir les besoins en science, information et données pour soutenir la révision de la politique commune de la pêche, veiller à sa mise en œuvre par l'élaboration de programmes nationaux de recherche complémentaires, et souligner les besoins en systèmes de surveillance, d'information et de partage de données.   Date limite de candidature : 15 avril 2015 Plus d'informations ICI Cahier des charges Guide du candidat  

jusqu'au 28/04/2015
AAP Recherche du MOM sur le thème du changement climatique et de ses conséquences
Cet appel à projets « Recherche » priorisera : - des études scientifiques liées à l’amélioration de la connaissance sur les effets du changement climatique, pour éclairer les décisions publiques d’adaptation (y compris sur la santé : maladies émergentes notamment). - des travaux portant sur l’analyse des modes d’adaptation et d’atténuation de façon transversale afin de réduire la vulnérabilité actuelle et d’anticiper les aléas à venir. Les projets devront s’intégrer dans des travaux de recherche portant sur la lutte contre le réchauffement climatique et pourront mobiliser toutes disciplines et outils scientifiques (science de la vie, sciences humaines et sociales, mathématique, physique, informatique…). Il sera également possible de proposer un sujet abordant une problématique sur le climat de façon transversale, compte-tenu de la nature même de ce thème. Les projets impliquant plusieurs organismes de recherche, publics ou privés, locaux et/ou métropolitains, et/ou impliquant l’université de La Réunion seront priorisés, de même que ceux mutualisant les moyens des organismes de recherche. Les travaux devront être en capacité de débuter de façon effective avant la fin de l’année 2015. Enfin, dans l’objectif de diversifier le vivier des bénéficiaires qui a plus de 10 ans d’existence, les initiatives de recherche portées par des jeunes chercheurs ou chercheuses, ou bien par des structures n’ayant jusqu’à présent jamais ou très peu bénéficié de soutien public, seront étudiées avec une attention particulière. Date de clôture : 20 avril  2015

jusqu'au 29/04/2015
L'instrument européen pilote à destination des PME : Fast track to innovation
Fast track to innovation est un outil de financement des projets d’entreprises qui s’adresse aux technologies d’une maturité relativement avancée, des concepts, des services ou procédés innovants, qui ont besoin d’une dernière étape dans leur développement, avant d’être déployés sur le marché. Comme le rappelle la cellule europe, «  Pour permettre la commercialisation à très court terme de produits ou services proposés, les projets s’organiseront de la sorte :             • les consortiums seront constitués de trois à cinq partenaires ;             • les entreprises y auront une place prépondérante, puisqu'elles devront représenter au minimum 60% du budget du projet ou être majoritaires dans le consortium ;             • les projets auront une durée de 12 à 24 mois et un financement de la Commission européenne maximum de 3 millions d'euros ;             • la commercialisation des résultats devant intervenir au plus tard 36 mois après le démarrage du projet. »      L'appel à propositions est ouvert depuis le 6 janvier 2015 et la première date de clôture est fixée au 29 avril 2015, avec deux autres dates les 1er septembre et 1er décembre 2015.  Plus d’info ici : http://www.innovonslareunion.com/index.php?id=510

jusqu'au 30/04/2015
Concours national 2015 de la création d'entreprises agroalimentaires
La technopole Agropole organise la 22ème édition du Concours national de la création d’entreprises Agroalimentaires. Le concours s’adresse aux porteurs de projets de création d’entreprise agroalimentaire innovantes et aux jeunes entreprises agroalimentaires innovantes de moins de trois ans au 30 avril 2015. Critères de sélection : caractère novateur et vocation industrielle du projet viabilité économique qualité du produit, process, service qualité entrepreneuriale des candidats et motivation A gagner : 60 000 € de dotations un stand équipé gratuit, offert par les grands salons professionnels : Sial, Salon International de l’Emballage … une mise en avant sur le pavillon France d’un salon étranger, offert par le groupe SOPEXA des articles dans la presse nationale et spécialisée des formations avec Ernst&Young Le jury, dont fait partie Ariane Voyatzakis, responsable du secteur agroalimentaire Bpifrance, se réunira pour délibérer fin septembre 2015. Date de clôture : 30 avril 2015 Lien vers le site mère : http://www.agropole.com/presentation-du-concours.html

jusqu'au 30/04/2015
Appel à projets de recherche de la Fondation Nestlé France
Pour le cycle 2015 – 2017, les thématiques de recherche sont les suivantes : Cultures alimentaires et comportements alimentaires Conditions d’émergence, d’évolution et de transmission.   Seront explorés : les déterminants des systèmes symboliques (normes, valeurs,  représentations, rituels associés aux aliments et aux boissons…) ; les contraintes (démographiques, techniques, économiques, temporelles…) qui s’exercent sur les usages et les pratiques ainsi que les interactions entre ces contraintes. Elles pourront porter sur les circulations sociales et géographiques des cultures alimentaires en France et hors de France ainsi que sur les relations entre positions sociales, genres et cultures alimentaires. Les analyses pourront se situer à des échelles nationale, régionale, locale, familiale, individuelle. Elles pourront mobiliser des approches comparatives. Les approches interdisciplinaires seront recherchées. A titre d’exemple, des approches interrogeant les interactions éventuelles, dans la détermination des comportements alimentaires, entre cultures alimentaires et génétique (nutrigénétique, épigénétique, nutrigénomique), entre cultures alimentaires et microbiote, seront encouragées   Date de clôture : 30 avril 2015 Plus d'informations ICI

jusqu'au 29/05/2015
Appel à Manifestations d'Intérêt : Industrie et agriculture éco-efficientes (ADEME)
Cet Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) vise à soutenir des projets innovants (expérimentations, démonstrateurs, premières industrielles, mises en œuvre à l’échelle 1), dans l’industrie, l’agriculture et la filière bois, répondant au moins à l’un des deux objectifs suivants : Produire en utilisant moins d’énergie et en rejetant moins de gaz à effet de serre Produire en utilisant moins de matière et/ou d’eau. L’AMI s’adresse aux équipementiers et constructeurs, fabricants d’intrants agricoles mais aussi aux bureaux d’études et ingénieries, installateurs et exploitants, ainsi qu’aux industriels ou agriculteurs utilisateurs, capables de diffuser l’offre technologique en France et à l’étranger. Les projets devront s’appliquer préférentiellement à l’un ou plusieurs des secteurs suivants : Agriculture et filière bois Industries Agro-Alimentaires Chimie et papier-carton Industries des métaux, des matériaux industriels et de construction La taille minimale des projets finançables est d’un million d’euros. Dates de clôture : Clôtures intermédiaires : 29/05/2015 - 29/02/2016 - Date de clôture finale : 30/11/2016 Lien vers le site mère : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AMI%20INDU2014-75

jusqu'au 09/06/2015
AAP Produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable - Aliments fonctionnels et sur mesure
L’appel à projets thématique « Produits innovants pour alimentation sûre, saine et durable – aliments fonctionnels et sur mesure » a ainsi pour objectif de favoriser la mise sur le marché de produits à forte valeur ajoutée en réponse aux attentes des consommateurs et à l'évolution des besoins alimentaires dans le monde. Les projets attendus lors de l'appel à projets « aliments fonctionnels et sur mesure » doivent s'inscrire dans au moins l’une des thématiques suivantes : des produits adaptés à des régimes alimentaires spécifiques (séniors, santé, bien-être, sportifs, allergènes, etc.) ; des ingrédients nouveaux, pour l'alimentation animale et humaine, permettant des qualités nutritionnelles améliorées : les probiotiques et aliments fermentés par exemple, etc. ; des aliments riches en protéines pour répondre à la demande mondiale exponentielle, en valorisant des sources nouvelles ou peu exploitées, pour l'alimentation animale et humaine. Les projets concernant la production de médicaments ou de produits relevant de la réglementation relative aux dispositifs médicaux ne seront pas soutenus dans le cadre de cet appel à projets.   Date de clôture : 9 juin 2015 Plus d'informations ICI  

jusqu'au 30/12/2015
Appel à projets du PIAVE «Projets industriels d'avenir (PIAVE) »
Appel à projets du PIAVE «Projets industriels d’avenir (PIAVE) » Il s’adresse aux projets qui s’inscrivent dans la démarche des 34 plans de la Nouvelle France industrielle.   Deux types de projets : travaux de R&D et d’industrialisation. Ils doivent être nécessaires au développement d’un ou plusieurs produits, procédés ou services, non disponibles sur le marché et à fort contenu innovant. Ces projets doivent présenter un plan d’affaires crédible et viser des retombées économiques et technologiques directes sur le territoire sous forme de nouveaux produits ou services, technologies et emplois dans le cadre des ambitions précitées et par exemple les projets dont la thématique correspond à un ou plusieurs dans la démarche des 34 plans de la Nouvelle France industrielle travaux visant à renforcer la compétitivité de filières stratégiques françaises. Ces projets doivent bénéficier à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire indépendantes (ETI) et démontrer un apport concret et déterminant à la filière et à sa structuration. Ils doivent en outre impliquer une activité industrielle et démontrer une autonomie à terme vis-à-vis du soutien public. Date de clôture : au plus tard le 30 décembre 2015  à 12 heures Plus d'informations ICI

jusqu'au 31/12/2015
Appel à projets « Reconquête de la compétitivité des outils d'abattage et de découpe »
Cet appel à projets vise à soutenir l’innovation et la mise en place de nouveaux process dans le domaine de l’abattage-découpe de viandes, toutes filières animales confondues (bovine, ovine, porcine, volailles…), en cohérence avec les principaux axes mis en avant dans le cadre du plan stratégique à l’horizon 2025 élaboré par ces filières. Les projets candidats doivent permettre, par l’innovation et l’investissement, de répondre aux enjeux multiples du secteur, particulièrement en termes de compétitivité et de performance industrielle des opérateurs et contribuer ainsi à: Moderniser les outils par l'intégration de nouveaux process et développer des produits non disponibles sur le marché et à fort contenu innovant ; Développer des équipements/outils non disponibles sur le marché ; Minimiser les impacts environnementaux dans les procédés de production dans une approche éco-efficiente. Date de clôture : 29 janvier 2016 à 12 heures avec 2 clôtures intermédiaires en juillet et en octobre. Plus d'informations ICI    

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