LA BIOECONOMIE TROPICALE, VOUS CONNAISSEZ ?


La bioéconomie est sans doute le modèle économique de demain !

Elle regroupe les activités économiques liées à l’innovation, à la production, au développement et à l’utilisation de produits et de procédés issus du monde du vivant et renouvelables. Et tropicale, parce qu’elle est basée sur la production et l’exploitation éco-responsable de toutes les ressources et richesses, terrestres et marines, qui foisonnent sous nos latitudes.

Elle vise des marchés dans les domaines des rendements agricoles, des process industriels (agroalimentaire, environnement, énergie…), de la santé humaine et animale.

PRINCIPAUX SECTEURS

  • Canne à sucre
  • Fruits et légumes
  • Plantes aromatiques, à parfum et médicinales
  • Horticulture et autres productions végétales
  • Pêche et aquaculture
  • Elevage
  • Microalgues
  • Industrie agroalimentaire
  • Santé et Bien-être
  • Environnement

PRINCIPAUX MARCHÉS

  • Alimentation et aliments fonctionnels
  • Bioénergie
  • Biofertilisants
  • Eco-produits
  • e-santé
  • Extraits naturels tropicaux
  • Matériaux et produits bio-sourcés
  • Semences et plants

ACTUALITÉS

10 raisons de nous rejoindre


Retour
18/05/2020 / Formation / Local

Les outils numériques pour faciliter le télétravail - Pixel OI


 

[Crise COVID-19] : Les outils numériques pour faciliter le télétravail

La crise lié au Corona virus a radicalement changé la façon dont on travaille. Afin de préserver leur activité et d’honorer leurs clients, nombreuses sont les entreprises qui ont dû s’organiser pour permettre à leurs salariés de travailler depuis leurs domiciles, en s’aidant d’outils numériques. Dans cet article, nous partageons avec vous les meilleurs outils numériques afin de faciliter le télétravail et la collaboration en ligne. C’est parti !

 

GOOGLE DRIVE : Sauvegarder, partager des documents et les rendre téléchargeable

Hyper pratique et collaboratif par nature, Google Drive fonctionne comme un disque dur en ligne, appelé encore « Cloud ».

Sur Google Drive, vous pouvez uploader toutes sortes de fichiers et documents (textes, images, vidéos, musique, etc.), peu importe leur taille !

Vous pourrez également rendre ces fichiers téléchargeable par n’importe quel utilisateur via un simple lien.

À noter que vous pouvez déterminer les droits d’accès à vos fichiers et ainsi donner l’autorisation (ou pas) de consulter ou modifier un fichier.

Google Drive c’est l’outil par excellence pour sauvegarder et partager vos fichiers ! Ainsi il fait partie de la boîte à outil de toute entreprise souhaitant faciliter les échanges d’informations entre les équipes.

D’autres outils pour sauvegarder et partager vos fichiers : Dropbox, WeTransfer, Smash (solution française !).

 

SLACK : La messagerie en ligne pour faciliter la communication des équipes

Slack fait partie des outils de collaboration les plus populaires au monde. En terme de messagerie instantanée dédiée aux équipes, il a depuis longtemps fait ses preuves.

Sur Slack, vous pouvez créer des sujets de conversions, sous la forme de hashtags ou des discussions privés. Grâce à sa puissante API, il se connecte et se synchronise à de multiples plateformes !

D’autres outils pour communiquer avec vos équipes : Microsoft Teams fait également partie des messageries ultra populaires à travers le monde ou Workplace pour ceux qui sont accrocs à Facebook.

 

ZOOM : Pour les visioconférences

En cette période sans précédent, le nombre d’utilisateur de Zoom a littéralement explosé. On parle de 200 millions d’utilisateurs actifs depuis la crise du COVID-19.

Zoom est un outil de visioconférence qui permet de tenir des réunions à distance via webcam.

Dotée d’une interface simple et moderne, il est possible de tenir une réunion en ligne pouvant accueillir jusqu’à 10 000 participants (100 pour la version gratuite). Le système fonctionne sur ordinateur mais aussi sur tablette et smartphone.

D’autres outils pour les visioconférences : Google Meet, Skype.

 

ASANA : Pour créer et gérer l’attribution de tâches et planifier vos projets

Asana est un outil de gestion de projet. Il permet de créer et d’assigner des tâches à vos collaborateurs, de mettre en place une deadline et de suivre l’avancement de vos projets.

Il intègre aussi une messagerie, sur laquelle vous pourrez facilement échanger des fichiers.

Autres outils pour optimiser la gestion de vos projets : Monday (Microsoft) et Trello.

 

GOOGLE FORM : Pour recueillir les avis et les besoins de chacun, créer des sondages, etc.

Les formulaires sont importants pour recueillir les doléances de chacun. Ils permettent via un simple questionnaire de connaitre par exemple le moral de chacun, si les conditions de travail ou les outils utilisés sont satisfaisants, etc.

Si vos équipes sont composées de nombreuses personnes, alors un questionnaire permet de recueillir des réponses immédiates à vos questions sans avoir à appeler chacun individuellement ou envoyer des mails.

À cet effet, Google Form est un très bon outil qui vous permettra de créer des questionnaires en ligne simple, gratuitement et en un rien de temps !

Autre outils de sondage : Typeform, SurveyMonkey.

 

EVERNOTE : Pour facilement prendre des notes et les partager, enregistrer des pages web, sur mobile et desktop

Evernote est une application que vous pouvez utiliser comme To-do list ou bloc notes. Même si on l’utilise à titre individuel, il est très aisé de partager ses notes et ses listes.

Il est possible d’enregistrer des notes, des pages web, créer des To-do list, faire des captures d’écran, écrire à la main levée, etc. Le tout via une belle interface ergonomique et hyper intuitive.

Autres outils de prise de note : Microsoft To Do et Todoit, Trello.

 

Formez-vous à la communication digitale en ligne avec Pixel Formations





© 2020 Qualitropic - Politique d'utlisation des cookies - Politique de confidentialité